Billet de blogue

Photo : Marc Loiselle

Merveilleuse Gaspésie, 3e destination au monde!

Dans son édition de novembre – décembre, la Société National Geographic nous apprenait qu’un comité de 437 experts provenant de différents champs de compétences, classait la Gaspésie au 3e rang des destinations au monde avec un score de 80 % ! Notre magnifique région se classe fièrement après la région des fjords en Norvège (85 %) et les parcs nationaux Kootenay/Yoho en Colombie-Britannique (81 %).

Cette évaluation a eu lieu sur 6 critères se rapportant au tourisme durable tel que :

  1. la qualité environnementale et écologique,
  2. l’intégrité sociale et culturelle,
  3. la qualité de la gestion du tourisme,
  4. l’état des bâtiments et des sites archéologiques,
  5. l’esthétisme
  6. et le potentiel futur de la destination.

Voici quelques explications concernant cette classification exceptionnelle :

Jutting into the Gulf of St. Lawrence, the colorful Gaspé Peninsula offers « oceanfront, islands, and inland mountains » within « excellent parks and reserves, » along with « authentic Francophone » villages. A big part of the area’s appeal is « tourism development largely on a human scale. »

« Essentially a driving destination, with many natural sites and small villages on the circuit. Many of the most spectacular natural systems are protected in provincial and national parks. Tourism is seasonal, which has reduced the pressure to provide extensive tourism infrastructure. Much therefore remains authentic, particularly in the smaller villages. »

http://traveler.nationalgeographic.com/2009/11/destinations-rated/north-america-text/20#gaspe

Rappelons que dans son numéro d’octobre 2009, le National Geographic classait la Gaspésie comme l’une des 50 destinations incontournables du globe à visiter. Également le réputé atlas routier Michelin octroyait le maximum d’étoiles, soit trois, au parcours de la Gaspésie, le seul choisi au Québec dans sa sélection des 25 parcours pittoresques d’Amérique du Nord.

Selon Alexander Reford, président de Tourisme Gaspésie :

« Cette reconnaissance par un comité de 437 experts du monde entier est une reconnaissance exceptionnelle de la qualité de la Gaspésie comme destination mondiale. Elle surprend et séduit par sa différence et sa diversité. Habitée par de nombreuses ethnies, il s’est créé un heureux amalgame de traditions, de cultures, de délices culinaires et d’accents colorés. L’équipe de l’ATR Gaspésie va bâtir sur cette reconnaissance afin d’augmenter la clientèle internationale avec ses efforts de promotion et son appui aux entreprises touristiques qui attirent cette clientèle.»

Partagez ce billet :
1 / 237

Saveurs gaspésiennes dans vos bas de Noël

Que diriez-vous de faire découvrir des produits gaspésiens à vos hôtes ou à vos convives durant le temps des Fêtes? Que ce soit pour garnir vos bas de Noël, remercier une hôtesse ou gâter vos invités, on vous propose 3 arrêts gourmands incontournables pour faire...

Les Micmacs de la Gaspésie

Connaissez-vous les Micmacs ? Surnommés les Indiens de la mer, ils occupaient la Gaspésie depuis déjà plus de 2 500 ans à l’arrivée des premiers colons européens. Lors de vos vacances en Gaspésie, partez à la rencontre de ce peuple! Le Site d’interprétation de la...

Découvrir les animaux de la Gaspésie

Avec ses grands espaces et ses paysages de mer et de montagne, la Gaspésie est une région parfaite pour faire l’observation des animaux. En pleine nature, ou dans les nombreux centres d’interprétation, partez à la rencontre des animaux de la Gaspésie. Du plaisir pour toute...

9 commentaires

  1. gabrielle 18 novembre 2009 à 14 h 53 min

    le rocher percer est la troisième merveille au monde :O

  2. GÉRARD VAILLANCOURT 2 janvier 2010 à 17 h 41 min

    Félicitation pour votre troisième place,si c’était que de moi vous seriez en première place mais vous l’êtes les Gaspésiens dans mon coeur de fière Québécois.Je m’en vais vous visiter pour une semaine le 18 janvier 2010 au plaisir fièrs Gaspésiens.

  3. Diane 2 janvier 2010 à 19 h 07 min

    On en est tres fiers !Bravo !

  4. Saint-Laurent 6 janvier 2010 à 23 h 44 min

    La Gaspésie! j’y suis,j’y reste…

  5. Diane N. 21 janvier 2010 à 13 h 30 min

    C’est magnifique! Je le constate à chaque fois que je retourne dans ma gaspésie natale.

  6. maxime 4 février 2010 à 13 h 39 min

    c’était magnifique quand j’ai été a percé wow j’aurais jamais cru que c’était aussi beau que sa je suis impressionner

  7. Henri 30 mai 2010 à 13 h 11 min

    Bonjour ,
    je devrais aller à Montréal en septembre 2010 . ( départ de Lyon France )
    Je souhaiterai alors louer une voiture à Montréal et faire un circuit en Gaspésie avec un plan de route et une proposition d’hébergement soit en Hôtel soit en chambre d’hôte .
    Ou puis-je me renseigner ?
    J’aimerai avoir des conseils combien de temps pour aller & retour de Montréal ?
    Merci d’avance .

  8. Sylvain 24 juin 2010 à 17 h 44 min

    Bonjour,
    nous envisageons faire le tour de la Gaspésie en Miata. Quel est le meilleur itinéraire et pourquoi? Le sud ou le nord?
    Merci à l’avance.

    1. Chantal M. 25 juin 2010 à 10 h 46 min

      En prenant la route 132, vous faites le tour de la Gaspésie. En commençant par le nord ou par le sud, les paysages sont très beaux. La seule différence, en commençant par le sud, vous serez toujours du côté de la mer…

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie