Billet de blogue

Photo : Marc Loiselle

Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Percé

Qui ne connaît pas le Rocher Percé, cet icône de la Gaspésie ? Il fait partie intégrante du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, un des 5 lieux qui figure au top 5 des destinations touristiques de la Gaspésie. 

Cet immense rocher au large, entouré d’eau, attire notre regard d’un peu partout à Percé, mais rien ne vaut sa proximité lorsqu’on est à bord des traversiers qui nous mènent à l’île Bonaventure. Après un départ du quai de Percé, on passe près du rocher avant de contourner l’île. C’est alors que le vrai spectacle commence! Au paysage des falaises déjà impressionnant, s’ajoute une infinie quantité de fous de Bassan qui y nichent, s’élancent, plongent comme des fusées et volent autour de nous. À bord du traversier, un guide interprète nous donne des informations et se fait un plaisir de répondre à nos questions. Le traversier fait ensuite un arrêt au quai sur l’île, point de débarquement.

Plusieurs sentiers, de longueurs variés, nous conduisent de l’autre côté de l’île Bonaventure où on retrouve la plus imposante colonie de fous de Bassan accessible au monde. Contrairement aux petits points blancs qu’on voyait du bateau, on voit alors les oiseaux dans les moindres détails. On les voit atterrir, décoller et interagir à coups de bec. La colonie forme un nuage blanc impressionnant couvrant toute la surface devant nous. Un magnifique spectacle! Profitez de votre visite sur l’île pour faire un voyage dans l’univers de ses anciens habitants en visitant leurs maisons. Une nouvelle activité à ne pas manquer pour votre prochain séjour en Gaspésie!

Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé englobe le célèbre Rocher Percé et l’île Bonaventure, mais aussi 3 autres secteurs :

Le Centre de découverte du parc, qui est situé près du quai de Percé. On y retrouve une exposition sur le patrimoine historique et l’écologie marine du parc en plus d’un superbe documentaire sur les fous de Bassan.

La place d’accueil La Neigère, également situé près du quai, où vous trouverez toute l’information sur les activités du parc.

Le secteur marin, couvrant 100 mètres autour de l’île Bonaventure et du Rocher Percé. C’est dans ce secteur qu’on peut faire de la plongée sous-marine pour observer les coraux, les étoiles de mer et autres petites merveilles du fond marin du Golfe St-Laurent.

Pour information : www.sepaq.com/pq/bon/
Téléphone : 418 782-2240
 

Partagez ce billet :
20 / 235

Faire de la longue randonnée en Gaspésie

Voilà quelques pistes pour comprendre l’offre de longue randonnée en Gaspésie. Voyager au rythme de ses pas, de refuge en refuge, sac au dos et bottes aux pieds, voilà une expérience à vivre pour tout amateur de randonnée. En Gaspésie, c’est non seulement possible, mais...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie