Billet de blogue

Photo : Steve Deschênes

Parc national de la Gaspésie, Sainte-Anne-des-Monts

Personne ne peut résister au parc national de la Gaspésie! C’est sans aucun doute qu’il figure au top 5 des destinations touristiques de la Gaspésie. 

Les 30 minutes de route entre Sainte-Anne-des-Monts et l’accueil du parc en valent la peine. Tranquillement, on quitte la mer et on s’enfonce dans les montagnes. La route qui serpente offre de magnifiques paysages. On plonge en pleine nature! On plonge, oui, parce que le parc national de la Gaspésie, c’est une mer de montagnes! C’est une fois arrivé sur l’un des sommets qu’on comprend vraiment le sens de cette expression. Les monts Chic-Chocs, prolongement des Appalaches : les monts Albert, Jacques-Cartier, Xalibu, Richardson, Joseph-Fortin, Ernest-Laforce, pour ne nommer que ceux là, nous entourent et créent un panorama unique.

Caribous. Photo : Steve Deschênes

Chaque randonnée a ses particularités : le Mont-Jacques-Cartier vous permet d’atteindre 1 268 mètres et de découvrir la flore arctique-alpine et peut-être même les caribous. Les 1 154 mètres du Mont-Albert sont souvent l’occasion de relever un beau défi alors que le Mont Ernest-Laforce vous fera découvrir le milieu de vie de l’orignal et vous donnera la chance d’en apercevoir. L’année dernière, j’ai découvert le Lac-Aux-Américains : un aller-retour qui se complète en environ 1h30 et qui nous amène à un magnifique lac aux reflets turquoises au creux des montagnes. Superbe! Cette année, je me promets de faire le Pic de l’Aube, pour une vue imprenable sur la crête des Chic-Chocs. Informez-vous au centre de découverte avant de partir. Chaque randonnée à un niveau de difficulté différent. Vous pouvez partir pour 30 minutes, quelques heures ou même plusieurs jours, avec un guide ou non. Ne reste qu’à trouver la randonnée qui fera de votre visite un souvenir inoubliable en Gaspésie!

Plus que de la randonnée, le parc national de la Gaspésie offre aussi canot, pêche, observation de la faune et des activités d’interprétation. Vous pouvez camper sur place, dormir en tente Huttopia (prêt-à-camper), refuges, chalets et même au réputé Gîte du Mont-Albert : un établissement 4 étoiles à la cuisine raffinée.

Pour plus d’information : www.sepaq.com/pq/gas/
Téléphone : 418 763-7494

 

Partagez ce billet :
7 / 278

Cet été, pêchez le bar rayé en Gaspésie!

Bonne nouvelle pour les pêcheurs au bar rayé, la pêche est maintenant ouverte! Pouvant mesurer 90 centimètres de longueur et pouvant vivre jusqu’à 20 ans, le bar rayé est présent en abondance dans les eaux de la Gaspésie. Il est très recherché par les pêcheurs,...

La Gaspésie en quad : tombez sous le charme!

Avec plus de 2 600 km de sentiers, la Gaspésie est une destination incontournable pour le quad. Entre mer et montagnes, elle offre des paysages spectaculaires que vous n’êtes pas prêt d’oublier!  Grâce au sentier Trans-Québec, il est possible de faire le tour de la...

Pêchez le saumon en Gaspésie

Rivières parmi les plus limpides au monde, décor enchanteur, saumons de taille supérieure : la Gaspésie est LA destination pour la pêche au saumon!  Avec ses 22 rivières à saumon aux eaux cristallines et aux reflets turquoise, ce n’est pas d’hier que la Gaspésie fait...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie