Billet de blogue

Photo : Trésors cachés de la Gaspésie

Trésors cachés de la Gaspésie – Top 5 des plus belles plages

La plage de Haldimand, située à l’embouchure de la rivière Saint-Jean, dans la baie de Gaspé, s’étend jusqu’à Douglastown sur 2 km. On peut y apercevoir des goélands et des baleines. Nommée ainsi en souvenir de Sir Frederik Haldimand, gouverneur de la province de Québec (1778-1784), il y établit ses neveux à cet endroit en 1784. Cette plage municipale surveillée est un lieu de rendez-vous. Cette large et longue plage de sable blond invite à la détente et à la baignade. Un concours de châteaux de sable, fin juillet, met à l’honneur les talents des petits et des grands.

La plage îlots Beaux Sables de Newport est une pointe composée de sable un peu grossier et constitue un bel endroit pour pique-niquer et marcher. En bordure de la route 132, vous trouverez une halte municipale tout près de cette plage.

Le Bourg de Pabos se trouve sur le site de l’un des rares postes permanents du Régime français, la Seigneurie de Pabos. Ce parc rappelle les événements qui y sont déroulés et illustre le mode de vie de l’époque. Cette seigneurie tirait ses revenus de la pêche à la morue. Elle fut détruite en 1758 par l’armée anglaise, commandée par le général Wolfe. À côté du Bourg de Pabos, trois anses forment autant de plages séparées par des crans rocheux. Chacune a son caractère; il y en a pour tous les goûts. Sur une des ces plages, vous y trouverez du beau sable blond et rouge, balançoires, jeu de volley-ball; c’est un lieu de rencontres. Sur une autre plage, des galets, du sable, du bois de mer. Entre deux de ces plages, se trouvent un boisé et une pointe dénudée propice à l’observation de la vie marine. On longe une troisième plage avant d’arriver au Bourg de Pabos. Celle-ci s’étend sur 1 km et est bordée par une bande d’élyme des sables et se termine par une pointe rocheuse où se pratiquent la plongée et l’apnée.

Durant la Seconde Guerre mondiale, des installations militaires furent érigées dans la baie de Gaspé pour protéger les flottes anglaises et canadiennes. Le surnom de Boom Defense est issu de cet épisode historique. En bordure de la barre, une installation militaire abritait 3 000 hommes. Leur mission était de patrouiller les eaux du Golfe du Saint-Laurent pour protéger les navires alliés des sous-marins allemands. Une trentaine de navires alliés furent tout de même coulés en 1942. Accès par la route 132, en direction de Haldimand.

À Coin-du-Banc (Percé), les eaux peuvent prendre une couleur turquoise qui tranche avec le bleu de la mer au loin. On y contemple le Rocher Percé, l’anse de Canne-de-Roches et ses falaises rouges et grises. Il y a plusieurs trésors à trouver tels des dollars de sable et des agates. Cette plage incite à la promenade et les levers de soleil et de lune sont exceptionnels. On y accède par la rue de la Plage.

Pour voir la série Web des Trésors cachés : http://www.evasion.tv/emissions/les-tresors-caches-de-la-gaspesie

Partagez ce billet :
37 / 235

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie