Billet de blogue

Photo : Trésors cachés de la Gaspésie

Trésors cachés de la Gaspésie – Kite sur neige au lac Matapédia

Le kitesurf consiste à glisser sur des skis alpins ou sur une planche à neige en étant traîné par un cerf-volant de traction. Ce sport connaît depuis quelques années un essor constant. C’est un sport facile d’apprentissage, économique à pratiquer et qui s’adresse à toute la famille. Il y a plusieurs endroits en Gaspésie pour le pratiquer : sur la baie de Gaspé, dans le barachois de Carleton-sur-Mer et sur le lac Matapédia à Val-Brillant. Il y a aussi plusieurs kitesurfers qui le pratiquent sur le fleuve, à la plage Cartier à Sainte-Anne-des-Monts.

Val-Brillant votre offre des sentiers de randonnée pédestre, de motoneige et de quad qui vous y entraînent au cœur des montagnes comme dans les forêts. Le lac Matapédia permet diverses activités telles que : voile, kayak, pêche, plongée et kite surf (ski cerf-volant). À découvrir aussi : camping des Bois et Berges, yourte quatre saisons, marina, église de style gothique, divers terrains sportifs et piste cyclable. Et pour littéralement vous conquérir : beauté des paysages, environnement sain, tranquillité, richesse agricole et larges sourires de ses gens.

Le lac Matapédia est une importante étendue d’eau de 36,8 km², d’une longueur de plus de 18 km entre Sayabec et Amqui et d’une largeur de 3 km. La rive sud du lac baigne les rives de Val-Brillant. Ce lac est d’origine glaciaire, il est situé au pied des Appalaches et plus précisément des Monts Notre-Dame. Alimenté par plusieurs cours d’eau dont la rivière Sayabec, il se déverse dans la Baie-des-Chaleurs par les rivières Matapédia et Ristigouche.

Par contre, la Corporation Fenêtre Lac Matapédia a annoncé que l’événement de ski cerf-volant, le Val-O-Vent www.valovent.com n’aura pas lieu en 2015. En 1999 et en 2008, Val-Brillant a été l’hôte du prestigieux championnat mondial de voile sur neige et glace WISSA avec plus de 75 compétiteurs provenant des quatre coins de la planète.

Source : www.valbrillant.ca.

Partagez ce billet :
36 / 236

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie