Billet de blogue

Photo : Tourisme Gaspésie

Destination Gaspé-Forillon

La ville de Gaspé et le parc national Forillon ont de quoi vous occuper toutes vos vacances! Pas étonnant que la destination Gaspé-Forillon figure au Top 5 des destinations touristiques de la Gaspésie. 

« Gespeg » Rien ne pourrait mieux décrire la ville de Gaspé et ses environs que cette expression qui est à l’origine du nom de la ville et qui signifie « la fin des terres » dans la langue micmaque. De L’Anse-à-Valleau sur les falaises de Forillon à Douglastown du côté sud de la baie de Gaspé, 17 villages côtiers s’alignent et forment aujourd’hui la ville de Gaspé.

C’est sur cette pointe de la péninsule de la Gaspésie que Jacques Cartier planta une croix en 1534, marquant le début de l’histoire de l’Amérique française. La croix à Jacques Cartier, érigée sur le site Berceau du Canada au centre-ville de Gaspé, commémore cette parcelle d’histoire. Profitez de votre visite sur les lieux pour parcourir la promenade qui longe la baie et relie le pont au Musée de la Gaspésie.

En plus d’une visite au centre-ville où boutiques, galeries d’arts, bistros et restaurants vous attendent, une foule d’activités sont possibles dans la région de Gaspé : voile, pêche sur les quais, vélo, canyonisme, golf, sans oublier les 3 rivières à saumon, les phares, lieux historiques et les magnifiques plages où il fait bon jouer dans le sable et pique-niquer.

Photo : Mathieu Dupuis

Il est bien sûr impossible de passer sous silence le parc national Forillon, joyau de la Gaspésie. La beauté exceptionnelle des paysages de mer, des falaises et des montagnes du parc lui donne un aspect unique! Vous pouvez y camper avec ou sans tente. Oui! oui! Profitez des joies du camping sans tracas en louant sur place une tente oTENTiks du type prêt-à-camper ou en louant une tente-roulotte. En séjournant au parc national Forillon, vous aurez ainsi tout le loisir de découvrir les moindres recoins du parc, de la tour du mont St-Alban au phare au bout du sentier Les Graves en passant par le secteur de Grande-Grave qui témoigne du mode de vie des familles de pêcheurs. Profitez-en pour faire du kayak, de la plongée en apnée avec les phoques, une croisière aux baleines ou découvrir les vestiges de Fort Péninsule.

Gaspé c’est aussi une multitude de festivals et événements comme la traversée de la Gaspésie à vélo et celle à bottines, la Semaine irlandaise de Douglastown, le Festival en chanson de Petite-Vallée et le Festival Musique du bout du monde qui anime toute la ville.

Bref, la région de Gaspé-Forillon, c’est la destination pour des vacances bien remplies en Gaspésie!

Pour information :
Bureau d’accueil touristique de Gaspé
www.cctgaspe.org
Téléphone: 418 368-6335

Parc national Forillon
www.parcscanada.gc.ca/forillon
Téléphone : 418 368-5505 
Sans frais : 1 888 773-8888

Partagez ce billet :
42 / 237

Saveurs gaspésiennes dans vos bas de Noël

Que diriez-vous de faire découvrir des produits gaspésiens à vos hôtes ou à vos convives durant le temps des Fêtes? Que ce soit pour garnir vos bas de Noël, remercier une hôtesse ou gâter vos invités, on vous propose 3 arrêts gourmands incontournables pour faire...

Les Micmacs de la Gaspésie

Connaissez-vous les Micmacs ? Surnommés les Indiens de la mer, ils occupaient la Gaspésie depuis déjà plus de 2 500 ans à l’arrivée des premiers colons européens. Lors de vos vacances en Gaspésie, partez à la rencontre de ce peuple! Le Site d’interprétation de la...

Découvrir les animaux de la Gaspésie

Avec ses grands espaces et ses paysages de mer et de montagne, la Gaspésie est une région parfaite pour faire l’observation des animaux. En pleine nature, ou dans les nombreux centres d’interprétation, partez à la rencontre des animaux de la Gaspésie. Du plaisir pour toute...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie