Billet de blogue

Photo : Trésors cachés de la Gaspésie

Trésors cachés de la Gaspésie – Le lac aux Américains

Le parc national de la Gaspésie donne accès à un environnement montagnard exceptionnel. Les monts Chic-Chocs et McGerrigle traversent le parc. Parmi eux se trouve le mont Jacques-Cartier, le deuxième plus haut sommet du Québec.

L’altitude de ces montagnes influence profondément le climat qui modèle tout le paysage et crée une diversité d’espèces unique au Québec et même au monde. Plantes arctiques-alpines et paysages de toundra constituent l’habitat d’un troupeau de caribous des bois, derniers représentants de cette espèce au sud du fleuve Saint-Laurent.

Les versants des vallées et les flancs des montagnes ont pris des formes arrondies donnant des paysages glaciaires typiques, tel le maginifique cirque glaciaire du lac aux Américians. Lorsque les glaciers fondirent, il y a environ 10 000 ans, ils laissèrent derrière eux des roches arrondies et du gravier, puis dans les dépressions, apparurent de petits lacs. Le paysage du lac aux Américains est particulièrement impressionnant sous l’éclairage d’un soleil de fin d’après-midi.

Distance du sentier : 2,6 km, niveau facile.
http://www.sepaq.com/pq/gas/

Pour voir la série Web des Trésors cachés : http://www.evasion.tv/emissions/les-tresors-caches-de-la-gaspesie

Partagez ce billet :
55 / 235

© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie