Billet de blogue

Photo : Jean-Pierre Huard

Venez découvrir un joyau gaspésien : le Mont Lyall!

Venez découvrir un des joyaux gaspésiens! En effet, il y a 350 millions d’années, la lave du Mont Lyall jaillit entre les montagnes. En refroidissant, elle produisit une couche de roches volcaniques contenant plusieurs sortes de minéraux faisant la joie de plusieurs prospecteurs d’aujourd’hui.

Figurant parmi les rares mines à ciel ouvert et accessibles au public, la mine d’agates du mont Lyall sait satisfaire petits et grands. Muni d’une pioche et d’un seau, vous pouvez vous découvrir des talents de prospecteur! Agate, améthyste, quartz, cornaline et jaspe sont au rendez-vous!

En entrant, un guide-interprète vous explique les rudiments du prospecteur : rondeur de la roche, formation de bulles d’air confirmant la présence de gaz (donc de minéraux), etc.

Sur place, vous avez la possibilité de visiter les deux mines à ciel ouvert. L’une se trouve au nord et l’autre à l’ouest. Chacune offre une vue surprenante mais, celle à l’ouest vous procurera une vue des plus remarquables sur les montagnes environnantes.

Photo : Tourisme Gaspésie

Bien entendu, vous pouvez garder vos précieuses trouvailles moyennant une modique somme de 35 $ pour un seau bien rempli et si, par malchance, vous n’avez pas trouvé votre bonheur, une exposition de minéraux se trouve à l’intérieur avec plusieurs roches déjà coupées et vernies à vendre. Par contre, comme il y a des centaines de roches sous vos pieds, il y a peu de chance que vous n’en trouvez pas une à votre goût! Vous avez aussi la possibilité de faire couper vos roches par un professionnel à l’aide d’une scie à diamant. À la maison, vous pouvez alors faire quelques retouches de verni (vendu sur place) afin de la rendre encore plus magnifique. Un beau souvenir et une belle décoration pour la maison!

La  mine est située sur la route 299 dans la Réserve faunique des Chic-Chocs, en jonction de la route vers Murdochville. Vous avez 200 mètres à marcher du stationnement jusqu’à la mine. Prévoyez donc de bonnes chaussures afin d’être confortable et peut-être un petit dîner, si vous souhaitez y passer la journée!

Pour plus d’info : www.mont-lyall.com

 

Partagez ce billet :
44 / 284

10 attraits gratuits en Gaspésie

Voici 10 attraits gratuits à mettre à votre itinéraire lors de vos prochaines vacances en Gaspésie. Histoire, découvertes et belles rencontres sont au rendez-vous! Le Vieux moulin  Hydromellerie située à Sainte-Flavie, Le Vieux Moulin offre des dégustations gratuites de leurs produits. La boutique dispose d’une...

Cet été, pêchez le bar rayé en Gaspésie!

Bonne nouvelle pour les pêcheurs au bar rayé, la pêche est maintenant ouverte! Pouvant mesurer 90 centimètres de longueur et pouvant vivre jusqu’à 20 ans, le bar rayé est présent en abondance dans les eaux de la Gaspésie. Il est très recherché par les pêcheurs,...

La Gaspésie en quad : tombez sous le charme!

Avec plus de 2 600 km de sentiers, la Gaspésie est une destination incontournable pour le quad. Entre mer et montagnes, elle offre des paysages spectaculaires que vous n’êtes pas prêt d’oublier!  Grâce au sentier Trans-Québec, il est possible de faire le tour de la...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie