Billet de blogue

Photo : Tourisme Gaspésie

Visite de la Grotte Le Spéos de la Fée

La semaine dernière, j’ai eu la chance de vivre une expérience unique et inoubliable : visiter une grotte! En effet, la Grotte Le Spéos de la Fée, située à La Rédemption, est ouverte au public depuis quelques jours seulement! Malgré cela, tout a été mis en œuvre afin que la grotte demeure à l’état le plus naturel possible, malgré les quelques installations pour la sécurité de ses visiteurs. J’ai donc eu la chance de la visiter et de m’initier à la spéléologie.

Photo : Tourisme Gaspésie

Ma collègue Judith et moi nous sommes donc rendues au bureau de la municipalité de La Rédemption. À partir de là, nous avons suivi, en voiture, notre accompagnatrice Danielle vers la grotte, qui est située à proximité du cœur de la municipalité. Nous avons donc rencontré nos guides, Alain et Jean-Christophe, qui nous en ont beaucoup appris sur la grotte. Ce sont littéralement des passionnés de spéléologie, des « trippeux », quoi! Dans un premier temps, nous nous sommes dirigés à quelques minutes de marche de l’entrée principale de la grotte, où nous avons eu de plus amples renseignements sur la formation d’une grotte, comment la reconnaître de l’extérieur, bref, les phénomènes de surface. L’information fut très bien vulgarisée et nul besoin d’être un spéléologue aguerri pour comprendre le tout! Avant de nous préparer à faire la descente, on a également pu apercevoir la seconde entrée de la grotte, soit le petit Spéos, qui est reliée à la première entrée, le grand Spéos, par un conduit principal auquel s’ajoute quelques conduits adjacents. Nous apprenons alors que nous entrerons dans la grotte par le grand Spéos.

Photo : Tourisme Gaspésie

Ensuite, le temps est venu de s’équiper de notre harnais de sécurité, de notre casque, muni d’une lampe frontale, et de nos gants! Ces équipements sont fournis lors de la visite. Une fois bien équipés, nous nous sommes dirigés vers l’entrée principale de la grotte afin de vivre la deuxième partie de notre initiation à la spéléologie. Nous découvrirons alors que la visite de l’intérieur de la grotte, d’une durée approximative d’une heure, se fera sous forme de via ferrata souterrain. Vous savez, l’activité qui utilise un long fil d’acier accroché sur la parois par plusieurs prises métalliques dans la roche et auquel il faut s’attacher avec 2 mousquetons? À coup sur, une valeur ajoutée à l’aventure! Nous partons donc à la découverte de la grotte et débutons par une descente, qui nous amènera à 45 mètres de profondeur. Nous apprenons alors à nous déplacer dans cet espace, qui a, en moyenne, 6 pieds de diamètre. Tout au long de la descente, nos guides nous donnent de nombreuses informations sur les phénomènes sous-terrains et tout ce qui caractérise la grotte et son histoire. Nous arrivons sur un espèce de palier, où nous devons nous attacher sur un second fil d’acier. Et, à partir de là, la descente est beaucoup plus abrupte, une pente de plus de 30 degrés, où ont même été installés quelques appuis au sol pour nous permettre de descendre sans glisser dans la boue. Nous sommes alors arrivés au deuxième palier, si on peut l’appeler ainsi puisque c’est assez étroit, même si c’est à peu près 20 pieds de haut à cet endroit. À ce moment, nous avons eu la chance de faire l’expérience du noir total. Quand on ne l’a jamais fait, on ne peut s’imaginer l’expérience, soit à quel point on ne voit… rien! À essayer, c’est certain! Nous avons également pris quelques secondes pour écouter les sons de la grotte. Pour notre part, notre visite de la grotte s’est terminée à cet endroit, nous avons simplement rebroussé chemin. Toutefois, nous aurions également pu emprunter la deuxième section, très différente de la première, mais il faut être un peu plus aventurier, étant plus à l’étroit à certains endroits.

Voici quelques détails supplémentaires à prendre en considération lors de votre visite :

  • Réservations obligatoires au 418 730-1893 – Annulations 48 heures à l’avance
  • Visites disponibles jusqu’au 30 octobre
  • 2 départs par jour, soit à 9h et à 14h
  • Se présenter au point de rencontre 30 minutes avant la visite
  • Maximum de 8 participants par départ
  • Durée de la visite complète : 2 h à 2 h 30, selon le nombre de participants
  • Porter de vieux vêtements chauds (il ne fait que 4 degrés dans la grotte!) que vous n’aurez pas peur de salir. D’ailleurs, il est fortement conseillé de porter des bottes de caoutchouc, mais une bonne paire d’espadrilles peut être adéquat, il faut seulement ne pas avoir peur de les salir!
  • Seuls les enfants de 8 ans et plus sont acceptés, ils doivent être en mesure de se déplacer sécuritairement dans la grotte et de manipuler les mousquetons
  • Visitez leur page Facebook!

Judith et moi, nous tenons grandement à remercier l’organisation pour nous avoir fait vivre cette activité unique et surprenante, mais également notre accompagnatrice Danielle et nos 2 guides, Alain et Jean-Christophe, pour nous avoir transmis leur passion! Une visite à faire au moins une fois dans sa vie!

Mots-clés
Partagez ce billet :
52 / 225

Faire de la longue randonnée en Gaspésie

Voilà quelques pistes pour comprendre l’offre de longue randonnée en Gaspésie. Voyager au rythme de ses pas, de refuge en refuge, sac au dos et bottes aux pieds, voilà une expérience à vivre pour tout amateur de randonnée. En Gaspésie, c’est non seulement possible, mais...

1 commentaire

  1. gerard querry 11 août 2016 à 8 h 43 min

    nous vous attendons a la grotte de st-elzear apres votre reunion speologique.
    une opportunitee de revenir dans le puit des carcajous,.
    une visite des gelifracts
    une visite de lactis lunae

    au plaisir de vous voir

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie