Billet de blogue

Photo : Marc Loiselle

Où vont les fous de Bassan en hiver?

Vous connaissez peut-être ces magnifiques oiseaux blancs à la tête jaune orangée? Avec ses paupières bleues azur et ses plumes noires contrastées à son plumage blanc, le fou de Bassan est une espèce d’oiseau très recherchée en Gaspésie. D’ailleurs, on retrouve la plus grande colonie de fous de Bassan accessible au monde à Percé, mais plus particulièrement au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

Les fous de Bassan voyagent que très peu durant l’été et vivent en très grande colonie, soit 120 000 individus sur l’Île Bonaventure, pour nicher et se reproduire. Toutefois, saviez-vous à quel endroit ces magnifiques oiseaux passent l’hiver? Comme une grande majorité d’oiseaux, ils retournent à chaque année dans le sud de l’Amérique, soit dans les eaux chaudes du golfe du Mexique. Ils partent vers le mois d’octobre pour le Mexique et reviennent en mai pour retrouver leur lieu confortable qu’est l’Île Bonaventure.  La principale  raison qui les pousse à partir, à part le froid, est que les poissons dont ils se nourrissent ne sont pas présents toute l’année, ils ne sont que de passage dans le golfe Saint-Laurent durant l’été.

Ainsi, pour le moment, nous ne pouvons que leur souhaiter bon voyage jusqu’à leur retour en mai!

Mots-clés
Partagez ce billet :
59 / 278

Top 5 – Plages incontournables pour la photographie

Voici 5 plages pour de magnifiques photos lors de vos vacances en Gaspésie!  Plage de Coin-du-Banc, Coin-du-Banc  La plage de Coin-du-Banc est un petit coin de paradis! Selon la température, les eaux peuvent prendre des teintes turquoise qui contrastent avec le bleu profond de la...

Top 5 – Rochers spéciaux à Percé

Voici 5 rochers vraiment particuliers à ne pas manquer lors de votre passage à Percé. Ils font partie du paysage depuis des centaines d’années, donnant lieu à diverses légendes et croyances. Le rocher Percé  Le rocher Percé est sans aucun doute la formation rocheuse la...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie