Article du blogue

Photo : Tourisme Gaspésie

Connaissez-vous le Sanctuaire Notre-Dame-des-Douleurs?

Connaissez-vous le Sanctuaire Notre-Dame-des-Douleurs à Pointe-Navarre ?

Depuis 1940, ce magnifique lieu de pèlerinage ouvert à l’année, érigé par le Père Jean-Marie Watier de l’Ordre des Servites de Marie avec la permission de l’évêque de Gaspé à l’époque, Monseigneur François-Xavier Ross, longe les abords de la Baie-de-Gaspé, tout près du Parc national du Canada Forillon. Situé à quelques minutes de route seulement du centre-ville de Gaspé, ce sanctuaire dédié à  la Vierge Marie vous fera bénéficier d’un calme paisible et où vous pourrez profiter des sons que la nature aura à vous offrir tout en passant un temps de discernement ou de recueillement.

Le décor, tant extérieur qu’intérieur, sera propice à la prière grâce aux nombreuses œuvres d’art mises en valeur un peu partout sur le terrain. Les statues de nombreux saints illustres, tels que Saint-Michel-Archange, la Piéta et Saint-Joseph ouvrier, vous accompagneront sur votre chemin lors de votre randonnée à base de montagne. Que ce soit pour réciter un chapelet à la Grotte de Notre-Dame-de-Lourdes, prier au pied du Calvaire ou au tombeau du Père Watier à la chapelle du souvenir, qui est ouverte 24h par jour, ou simplement prendre un temps de repos pour écouter la nature vous parler, il y a plein de bonnes raisons pour s’arrêter à ce sanctuaire marial diocésain. Sur le terrain, un magnifique chemin des douleurs de Marie comprend huit stations, d’où vient le nom du Sanctuaire Notre-Dame-des-Douleurs, réalisées par la céramiste Rose Anne Monna.

Le nombre croissant de pèlerins qui affluent vers ce lieu est surtout causé par les nombreux témoignages de guérisons providentielles et faveurs obtenues de personnes qui sont venues prier sur le site. Si vous désirez rester quelques temps au sanctuaire, des petites cabines chauffées et éclairées vous offrent la possibilité de faire un ermitage afin de vous procurer le silence et la solitude dont vous avez besoin. Ce service est offert en toute saison.

Le sanctuaire offre une foule de services et activités. En plus des célébrations liturgiques, il y a une messe célébrée les mardis à 19 h dans l’église, neuvaines à Saint-Pérégrin (connu comme étant le saint patron des personnes souffrant du cancer), consultations privées, pèlerinages de groupe ou individuels, processions aux flambeaux, méditations, soirées Taizé et partage de la parole.

Il y a aussi une boutique de souvenirs sur place vous offrant des objets de piété, souvenirs de la région et une multitude d’autres produits.

Si vous avez des questions au sujet du Sanctuaire Notre-Dame-des-Douleurs de Pointe-Navarre, n’hésitez pas à les contacter par téléphone au (418) 368-2133 ou par courriel : sanctuaim@hotmail.com.

Venez visiter ce magnifique sanctuaire où tant de pieuses âmes vous ont précédé. C’est une occasion de découvrir le pèlerin qui sommeille en vous…

Une collaboration spéciale de Guillaume S.-R. du Bureau d’information touristique de Mont-Joli!

 

Partagez ce billet :
72 / 225

Faire de la longue randonnée en Gaspésie

Voilà quelques pistes pour comprendre l’offre de longue randonnée en Gaspésie. Voyager au rythme de ses pas, de refuge en refuge, sac au dos et bottes aux pieds, voilà une expérience à vivre pour tout amateur de randonnée. En Gaspésie, c’est non seulement possible, mais...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie