Billet de blogue

Coup de cœur pour la Gaspésie en motoneige

Avez-vous déjà vu la Gaspésie en hiver ? Sous la neige, ses paysages se métamorphosent. Parlez-en à Richard Marin, de la SADC de la Haute-Gaspésie, un grand passionné de motoneige. À la veille de la saison hivernale, voici un extrait du reportage suivant l’entrevue qu’il a accordée au Magazine Sports Motorisés l’année dernière. De quoi vous faire rêver jusqu’à la prochaine neige!

_______________

À tout coup, mer de glace, montagnes s’étendant à l’infini et neige immaculée en mettront plein la vue aux motoneigistes de passage en Gaspésie, en plus de leur permettre d’apprécier le calme hivernal et de prendre conscience de l’immensité du territoire.

«Cette grandeur, chacun peut d’ailleurs l’apprivoiser progressivement, à son propre rythme, grâce aux différentes boucles offertes explique-t-il. D’une longueur comprise entre 290 et 950 km, celles-ci ont en commun d’être jalonnées de paysages spectaculaires et accessibles.»

Des exemples de ces trajets bien définis ? La Boucle Mitis-Vallée offre un concentré de paysages extraordinaires à ceux qui l’empruntent, leur proposant notamment des vues magnifiques sur la Baie-des-Chaleurs et sur le Saint-Laurent. La Boucle du radar, quant à elle, relie les principales villes de l’entrée Nord de la Gaspésie et permet de contempler de grands espaces et des panoramas exceptionnels : le fleuve et son littoral, le Haut-Pays et le plateau forestier, une mosaïque de champs et de plaines vallonnées…

 «À eux s’ajoutent notamment la Boucle des Chic-Chocs, qui offre des points de vue imprenables sur la mer et les montagnes; la Boucle Chic-Choc-Forillon, véritable terrain de jeux pour adultes; la Boucle de la Pointe, qui donne la chance de découvrir le berceau du Canada; de même que la Boucle de la Péninsule, qui permet d’apprécier le charme des villages gaspésiens et l’hospitalité de ses habitants.»

Photo: Richard Marin
Photo: Richard Marin

Enfin, comment passer sous silence le Petit tour de la Gaspésie qui fait prendre conscience, mieux que tout autre, de la grandeur de la Gaspésie ? Ou la Boucle Chics-Chocs-Chaleurs, qui offre une vue panoramique époustouflante sur le rocher Percé et donne accès aux paysages incroyables de la Baie-des-Chaleurs? «Chacune d’elles permet vraiment de vivre des sensations étonnantes et d’admirer à peu près tout ce que la nature a de plus beau à offrir.»

Une offre complète de services
Tout au long du trajet choisi, quel qu’il soit, les motoneigistes auront par ailleurs accès à des sentiers et relais toujours bien entretenus par les membres de la vingtaine de clubs locaux. Régulièrement, ils croiseront en outre dépanneurs, garages, et une variété d’autres commerces utiles, qui leur assureront de systématiquement vivre une aventure des plus agréable.

«Au terme de la journée, enfin, ceux qui choisissent de passer la nuit dans notre région pourront certainement ressentir toute la chaleur de l’accueil des hôteliers et des aubergistes gaspésiensmême au cœur de la saison froide! –, en plus d’avoir la chance de manger à l’une de nos nombreuses tables réputées.»

Autant d’atouts faisant en sorte que la Gaspésie, à n’en pas douter, mérite une place de choix sur la liste des régions que tout motoneigiste devrait impérativement sillonner au cours de la prochaine saison hivernale…

______________

À lire aussi sur notre blogue : 3 outils indispensables pour planifier votre séjour motoneige en Gaspésie!

Partagez ce billet :
67 / 225

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie