Billet de blogue

Photo : Tourisme Gaspésie

Parc du Bourg de Pabos : découvrez 250 ans d’histoire d’une seigneurie maritime

bourgpabosPlongez dans l’univers des pêcheurs gaspésiens et partez à la découverte de la seigneurie de Pabos, plus de 250 ans d’histoire fascinante vous attendent!

Curieux et innovant, Pierre Nadon a dirigé les campagnes de fouilles archéologiques du Bourg de Pabos, découvrant le quotidien d’une communauté de pêcheurs en Gaspésie au 18e siècle.

Le Parc du Bourg de Pabos vous offre un centre d’interprétation, un camping, un restaurant, des sentiers pédestres, une piste cyclable, des plages, un récréo-parc et des aires de pique-nique. La Seigneurie de Pabos fut le principal poste de pêche permanent de la Gaspésie en Nouvelle-France. Des fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges de ce passé expliqué au centre d’interprétation : espaces extérieurs, sentiers archéologiques, promenade historique, cabane reconstituée du 18e siècle et aires d’expositions intérieures présentant l’archéologie de Pabos. Le restaurant La Grave vous offre une vue imprenable sur la Baie du Grand Pabos, l’île Beau Séjour et les vestiges de la King Brothers. Le menu est simple et abordable et les produits gaspésiens y occupent une place de choix. Le camping du Bourg de Pabos, classé 4 étoiles, se caractérise par son environnement et une ensemble de services facilement accessibles.

De plus, des sentiers vous permettent d’observer la faune de la Baie du Grand Pabos et plus d’un km de plage donne sur la Baie-des-Chaleurs. Les jeunes ont accès à un récréo-parc comprenant des jeux aquatiques et conventionnels. La piste cyclable et pédestre du Circuit des Bâtisseurs est accessible à partir de l’accueil du Site historique et archéologique. Il permet d’accéder à la municipalité de Chandler en empruntant la passerelle surplombant l’entrée de la Baie du Grand Pabos. À partir de la mi-juillet, Nova Lumina, un parcours illuminé nocturne, sera dirigé vers les sentiers du Parc du Bourg de Pabos.

MuseesGaspesie_pubGuideATRG_FRHoraire : Du 12 juin au 11 septembre 2016.

75, chemin de la Plage (Pabos Mills) Chandler, Québec

www.lebourgdepabos.com

Le Parc du Bourg de Pabos fait partie des Musées Gaspésiens

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez ce billet :
72 / 279

Cet été, pêchez le bar rayé en Gaspésie!

Bonne nouvelle pour les pêcheurs au bar rayé, la pêche est maintenant ouverte! Pouvant mesurer 90 centimètres de longueur et pouvant vivre jusqu’à 20 ans, le bar rayé est présent en abondance dans les eaux de la Gaspésie. Il est très recherché par les pêcheurs,...

La Gaspésie en quad : tombez sous le charme!

Avec plus de 2 600 km de sentiers, la Gaspésie est une destination incontournable pour le quad. Entre mer et montagnes, elle offre des paysages spectaculaires que vous n’êtes pas prêt d’oublier!  Grâce au sentier Trans-Québec, il est possible de faire le tour de la...

Pêchez le saumon en Gaspésie

Rivières parmi les plus limpides au monde, décor enchanteur, saumons de taille supérieure : la Gaspésie est LA destination pour la pêche au saumon!  Avec ses 22 rivières à saumon aux eaux cristallines et aux reflets turquoise, ce n’est pas d’hier que la Gaspésie fait...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie