Billet de blogue

Photo : Zoé Ross-Lévesque

Quoi visiter et quoi faire en Gaspésie après le 10 octobre

Visiter la Gaspésie après l’Action de grâce, c’est possible? Bien sûr! Certes, certaines entreprises sont fermées, mais avec un peu de préparation, la Gaspésie est trippante à l’année! Voici un répertoire d’entreprises qui vous ouvrent leurs portes jusqu’à la fin octobre et même plus :

La Côte

Source : Fresqu'Ô Fête
Photo : Mont-Joli

Le Vieux Moulin, Vin de miel – Sainte-Flavie : Découvrez leurs produits dont leur savoureux vin de miel, la boutique et le Musée de la Neuve-France rassemblant plus de 500 meubles et objets authentiques.

Les Murmures de la Ville, Circuit de fresques – Mont-Joli : Parcourez le centre-ville de Mont-Joli et découvrez ce circuit de fresques embellissant les murs extérieurs de plusieurs bâtiments et mettant en valeur le patrimoine de la région.

Vignoble Carpinteri – Saint-Ulric : Visite guidée du chai et des caves à vin où on vous explique la fabrication du vin. Dégustation des vins de la propriété.


La Haute-Gaspésie

Photo : Zéo Ross-Lévesque

Le Parc national de la Gaspésie – Sainte-Anne-des-Monts : À seulement 30 minutes de Sainte-Anne-des-Monts, le parc national de la Gaspésie est le paradis des randonneurs! Pour une balade de 30 minutes ou une randonnée de plusieurs jours. Certains monts sont fermés à cette période de l’année, informez-vous avant tout déplacement.

Vue du Ciel – Mont-Saint-Pierre : Vivez l’expérience d’une vie en décollant en deltaplane ou en parapente du haut du Mont Saint-Pierre! Les moins téméraires pourront tout de même admirer la magnifique vue sur les Chic-Chocs et le fleuve du haut de cette montagne grâce au sentier de randonnée qui permet d’accéder au sommet.


La Pointe

Le Centre culturel Le Griffon et Café de l’Anse – Gaspé (L’Anse-au-Griffon) : Ancien entrepôt, ce bâtiment historique sauvegardé par la communauté accueille sous son toit une salle multi-fonctionnelle, une salle d’exposition, la boutique le Galet et le café-bistro Le Café de l’Anse. Idéal pour déguster un bon café avec vue sur la mer.

Le parc national Forillon – Gaspé : Bien que les postes d’accueil ferment le 10 octobre, le parc demeure accessible. Randonnée, observation des mammifères marins et des colonies de phoques, observation d’oiseaux et découverte des vestiges de Fort Péninsule sont toujours possibles.

QM_Marc.L_DSC_7438 copy
Photo : Marc Loiselle

Le Sanctuaire Notre-Dame des Douleurs – Gaspé : Lieu de culte et de pèlerinage depuis 1940, vous pourrez y découvrir le tombeau du fondateur, le père Jean-Marie Watier, vous y recueillir et prendre un temps de réflexion en admirant la baie de Gaspé.

Le Musée de la Gaspésie et monument à Jacques-Cartier – Gaspé : Découvrez l’histoire de la région à travers l’exposition permanente Gaspésie… Le Grand Voyage ainsi que les expositions temporaires.

Le Circuit historique de Percé – Percé : Téléchargez l’application ou louez un audio-guide au bureau d’accueil touristique de Percé et laissez-vous guider à travers l’histoire de ce lieu mythique de la Gaspésie.

Géoparc de Percé – Percé : Apprenez en plus sur la géologie de Percé en visitant l’exposition multimédia Tektonik et en parcourant les sentiers et belvédères aménagés dans la montagne.

Les Croisières Julien Cloutier – Percé : Les Croisières Julien Cloutier offrent des sorties en mer jusqu’à la fin octobre pour un tour de l’île Bonaventure.

Le Circuit des Bâtisseurs – Chandler : À pied, en vélo ou en patins à roues alignés, profitez de cette magnifique piste cyclable pour découvrir l’histoire de Chandler à travers son musée à ciel ouvert et parcourir la plus longue passerelle piétonnière en aluminium au monde.

Base de plein air de Bellefeuille – Chandler (Pabos Mills) : Cette base de plein air offre hébertisme, randonnée, vélo et une multitude d’autres activités pour un séjour bien rempli.


La Baie-des-Chaleurs

Photo : Tourisme Gaspésie

Le Musée acadien du Québec – Bonaventure : Saviez-vous que plus d’un million de Québécois sont d’origine acadienne ? Découvrez leur histoire à travers l’exposition permanente Une Acadie québécoise.

Le Site patrimonial de la Pointe-Duthie – New Richmond : Il est toujours possible de s’y promener et d’y admirer les maisons ancestrales en profitant du sentier de randonnée pédestre.

Le parc national de Miguasha – Nouvelle : Découvrez la fascinante histoires du passage des espèces de la vie aquatique à terrestre grâce aux fossiles de Miguasha. Visite de l’exposition et balades auprès de la falaise où ont été trouvés ces spécimens vous épatera!

La Savonnerie Du Village – Escuminac : Cette savonnerie artisanale vous propose une incroyable variété de produits à base de lait de chèvre. Rencontrez une artisane passionnée et découvrez son savoir-faire exceptionnel.

La Vallée

Chute à Philomène-Crédit Tourisme Gaspésie
Photo : Tourisme Gaspésie

La Chute à Philomène – Saint-Alexandre-des-Lacs : Sur la route 132, au sud d’Amqui, un clignotant vous indiquera l’intersection où tourner en direction de Saint-Alexandre-des-Lacs. Roulez quelques minutes et surveillez les affiches vous indiquant le stationnement. Vous n’aurez qu’à descendre les marches pour arriver au pied de cette impressionnante chute de 33 mètres de haut. Un site magnifique qui vaut le détour!

La Matapédia, Circuits culturels – Amqui : Cette application mobile vous propose cinq routes thématiques : patrimoine bâti, saumon, arts et artisans, agrotourisme et artisans transformateurs et paysages matapédiens. Une belle façon de découvrir le territoire différemment grâce à des documents d’archives, du contenu multimédia et diverses informations.

Parc régional de la Seigneurie du Lac-Matapédia – Amqui : En randonnée ou à vélo, ce parc est le lieu idéal pour admirer le magnifique Lac Matapédia.

 

Photo : Gîte Confort et Chocolats
Photo : Gîte Confort et Chocolats

En plus de cette multitude d’activités, découvrez aussi:

Bref, peu importe le moment de l’année, il y a toujours des activités trippantes à faire en Gaspésie! Allez-y, planifiez votre séjour maintenant au www.tourisme-gaspesie.com.

Partagez ce billet :
116 / 229

Venez célébrer l’Halloween en Gaspésie!

Plusieurs événements ont lieu cette fin de semaine en Gaspésie pour célébrer l’Halloween. Nous avons répertorié quelques-unes des idées les plus intéressantes : Mont-Joli : Parade d’Halloween. Samedi 29 octobre, à la caserne de pompiers de Mont-Joli (1594, rue Lindsay), de 13h à 15h. Au...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie