Billet de blogue

Photo : Richard Marin

De l’essence à La Cache pour les motoneigistes cet hiver!

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la Haute-Gaspésie et l’Association des Clubs de motoneige de la Gaspésie (AMG), conviennent d’une entente avec le conseil de bande Micmacs de Gesgapegiag et sont heureux d’annoncer la réouverture du service d’essence sur le site du Relais de La Cache, pour les motoneigistes, et ce, à compter du 20 janvier 2017.

Le point d’essence de La Cache est situé au cœur de la péninsule gaspésienne sur le sentier régional 595. Ce sentier aux paysages féériques, très prisé par les motoneigistes, relie le côté nord et le côté sud de la Gaspésie, en plus de donner accès au réputé sentier Chic-Chocs menant de La Cache à Murdochville. Comme l’absence d’essence générait une grande insécurité pour les motoneigistes, puisque cela impliquait une autonomie de plus de 200 km pour se déplacer entre les points d’essence les plus près, soit Murdochville, Cap-Chat, Les Méchins et New Richmond, les instigateurs du projet ont décidé de s’attaquer à cette problématique.

Photo : Richard Marin

Depuis la vente de l’entreprise au Conseil de bande Micmacs de Gesgapegiag, effectuée en décembre dernier, le site est actuellement fermé. Devant cette situation, il devenait nécessaire pour la SADC, initiatrice du Circuit  motoneige Gaspésie, qui a travaillée de 2010 à 2016 à l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie de développement et de positionnement du produit motoneige gaspésien, de trouver une solution. C’est donc ainsi que la SADC a entrepris des démarches, conjointement avec l’AMG et le représentant de la Fédération des clubs de motoneige du Québec (FCMQ), secteur Gaspésie-Îles-dela-Madeleine.

De nombreux partenaires régionaux se sont joints au projet. À cet effet, les SADC de la Baie-des-Chaleurs, du Rocher-Percé, de Gaspé et de la région de Matane, le CLD de La Haute-Gaspésie ainsi que la MRC de La Matanie ont épaulé la SADC de la Haute-Gaspésie et l’AMG afin de procéder à la mise en place d’une station d’approvisionnement temporaire en essence pour les motoneigistes à La Cache pour l’hiver 2017. Il est toutefois important de préciser qu’il s’agit d’un point de distribution d’essence seulement et qu’aucun service d’hébergement et de restauration ne sera offert. Le projet, au coût de plus de 25 000 $, permettra ainsi la création de deux emplois à temps plein, pour une période de 10 semaines.

Le service d’essence sera donc disponible 7 jours sur 7, du 20 janvier au 2 avril 2017, de 9 h à 17 h 30.

Rodrigue Bernier, président de l’AMG et Danis Pelletier, représentant Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de la FCMQ, se disent fiers de pouvoir offrir à la clientèle motoneigiste locale et touristique, la possibilité de circuler de façon sécuritaire dans ce secteur. Pour sa part, Richard Marin, directeur général de la SADC de la Haute-Gaspésie, est très heureux de la réouverture de ce service d’essence, puisque la motoneige est un produit touristique d’attrait et de rétention pour la Gaspésie et représente donc un moteur économique important pour le milieu. Il souligne également l’importance de la concertation et de la collaboration des acteurs de développement ainsi que
le précieux travail des bénévoles dans ce dossier.

Photo : Studio du Ruisseau

À propos de l’Association des clubs de motoneige de la Gaspésie
Fondée officiellement en 1992, l’Association des clubs de motoneige de la Gaspésie regroupe les 17 clubs de motoneige de la Gaspésie et celui des Îles-de-la-Madeleine. Elle vise à acquérir une connaissance des problématiques sur l’ensemble du territoire, faciliter la recherche de solutions et favoriser l’échange d’information entre les clubs et leurs administrateurs. De plus, en collaboration avec la FCMQ, l’Association coordonne et élabore des projets et demandes d’aide financière en termes d’infrastructures et d’entretien de sentiers.

À propos de la Société d’aide au développement de la collectivité de la Haute-Gaspésie
La SADC est un organisme à but non lucratif, supporté financièrement par Développement économique Canada, faisant partie d’un réseau qui regroupe plus d’une soixantaine de SADC et CAE (Centre d’aide aux entreprises) au Québec. Créée en 1988, la SADC a pour mission de stimuler et supporter la collectivité de la Haute-Gaspésie dans la prise en charge de son avenir. Elle offre des services de financement et de soutien pour les entreprises, en plus d’offrir son soutien aux projets du milieu.

À propos du Circuit motoneige Gaspésie
Le Circuit motoneige Gaspésie, c’est près de 3 000 km de sentiers enneigés, des paysages accessibles et spectaculaires. Le Circuit comprend trois secteurs : Mitis-Vallée, Percé-Baie-des-Chaleurs et Chic-Chocs-Forillon.

Source :
Rodrigue Bernier, président
Association des clubs de motoneige de la Gaspésie
418 364-3993
rodbernier@globetrotter.net

Richard Marin, directeur général
Société d’aide au développement de la collectivité de la Haute-Gaspésie
418 763-5355, poste 225
rmarin@sadchautegaspesie.com

Partagez ce billet :
121 / 235

Le meilleur du ski alpin!

La Gaspésie en hiver la connais-tu?  La saison avance et de la neige en Gaspésie, on en a encore! À la recherche d’une destination ski pour la fin de semaine? Le parc régional Val-d’Irène te comblera!  Val d’Irène est une station de ski traditionnelle qui...

La station de ski familiale à son meilleur!

La Gaspésie en hiver, la connais-tu?  À la recherche d’une destination familiale pour une escapade d’hiver? La Station touristique Pin Rouge t’attend! Toi la maman occupée (débordée!), tu n’as sûrement pas envie de te casser la tête à planifier un séjour en ski. Puis il...

Le meilleur du traîneau à chiens!

La Gaspésie en hiver, la connais-tu? Si tu connais un peu la Gaspésie en hiver, tu sais sûrement qu’il est possible d’y faire du traîneau à chiens. Si non, je t’invite à découvrir cette activité hors du commun. Une expérience à vivre au moins une...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie