Billet de blogue

Comment planifier vos vacances en Gaspésie en 3 étapes faciles

Planifier ses vacances oui, mais par où commencer? Voici une méthode simple en 3 étapes faciles pour planifier vos vacances en Gaspésie. 

1. Choisir vos activités 

La première étape pour planifier vos vacances est d’établir une liste d’activités qui vous intéresse. 

Pourquoi désirez-vous venir en Gaspésie? Est-ce qu’il y a une activité dont vous avez entendu parler que vous ne voulez absolument pas manquer? Êtes-vous adepte d’un sport en particulier? Est-ce qu’un sujet vous passionne? Voilà quelques questions qui pourront vous aider à orienter vos recherches.

En parcourant le site Internet de Tourisme Gaspésie, vous aurez accès à des listes d’activités, d’attraits, et bien plus. Lorsqu’une entreprise vous intéresse, cliquez sur le coeur dans le coin droit de la photo pour la conserver dans vos favoris. Vous obtiendrez ainsi une liste complète répondant à vos intérêts.

Besoin d’inspiration? Parcourez la section découvrir, incontournables, circuits, ou laissez-vous guider avec notre outil d’inspiration qui vous proposera des suggestions selon votre personnalité. Parcourez notre blogue, abonnez-vous à notre page Facebook ou fouillez sur notre page Pinterest. La Gaspésie offre une multitude d’activités pour tous les goûts, et ce, peu importe la saison.

Vous pouvez aussi consulter le Guide touristique officiel de la Gaspésie en ligne, en le téléchargeant ou en le commandant. La première section vous présentera, village par village, les attraits et sites touristiques à visiter. Les sections événements, nature et plein air, saveurs régionales et hiver vous permettront de bonifier votre liste.

Parmi vos idées d’activités, identifier celles que vous désirez faire à tout prix, que vous seriez déçu de manquer durant vos vacances. Prenez le temps de vérifier les heures d’ouverture de celles-ci et si des réservations sont nécessaires. Ces informations peuvent influencer les dates de votre séjour ou l’ordre de vos activités.

2. Organiser votre itinéraire

En regardant où sont situées les activités qui vous intéressent, vous pourrez facilement identifier les villes où il serait plus pratique de dormir. En planifiant votre itinéraire de cette façon, vous éviterez de faire des allers-retours et de passer beaucoup de temps sur la route. Il se peut par contre qu’il soit plus logique de passer la journée dans une ville, puis de faire de la route et dormir en chemin pour vous permettre d’être sur place le lendemain matin.

L’idée ici est d’identifier votre itinéraire, soit combien de temps vous désirez passer à chaque endroit, dans quel ordre et le temps de déplacement entre chaque ville à prévoir.

3. Planifiez votre hébergement 

Une fois l’étape précédente accomplie, c’est maintenant le temps de réserver votre hébergement. 

Un camping? Un hôtel 4 étoiles? Un gîte? Est-ce que vous voyagez avec un chien? Désirez-vous une cuisinette? Quel est votre budget? Voilà des éléments qui vous aideront à filtrer les possibilités. Grâce aux différents critères de recherche disponibles dans la section Où dormir du site Internet Tourisme Gaspésie, vous pourrez facilement trouver un établissement qui correspond à vos besoins. Dans le guide touristique, vous retrouverez une section pour chaque catégorie d’hébergement (camping, chalet, hôtellerie, etc.). Vous y trouverez les différentes entreprises classées par ville, accompagnées de pictogrammes. Référez-vous à la légende pour les détails.

Si vous voyagez en haute saison (de la mi-juillet à la fin août), il est fortement recommandé d’effectuer vos réservations à l’avance. De cette façon, vous serez assuré de trouver un établissement qui répond à vos attentes et éviterez de passer du temps à chercher des disponibilités d’hébergement une fois sur place.

Voilà, vous avez maintenant en main les grandes lignes de votre itinéraire de vacances! N’hésitez pas à continuer vos recherches et gardez les yeux ouverts pour trouver des activités complémentaires, des restaurants ou de beaux points de vue où arrêter. Pourquoi ne pas laisser un peu place à l’imprévu? Vous entendrez sûrement parler de choses intéressantes une fois à destination.

Consultez aussi les billets « Quel itinéraire choisir pour votre tour de la Gaspésie? »  et «  Gaspésie : 3 outils indispensables pour planifier vos vacances » pour vous aider à planifier vos vacances.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter au 1 800 463-0323 pour parler à un préposé à l’information touristique ou par courriel à info@tourisme-gaspesie.com.

Bonnes vacances ! 

Partagez ce billet :
112 / 225

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie