Billet de blogue

Photo : Mathieu Dupuis

Top 5 – Lieux patrimoniaux à Gaspé-Forillon

Une journée dans le secteur de Gaspé et Forillon est l’occasion parfaite de découvrir l’héritage des premiers habitants de la Gaspésie. Voici 5 lieux à ne pas manquer lors de vos vacances en Gaspésie!

Photo : Mathieu Dupuis

Maison Blanchette 
Tout comme la majorité des habitants du secteur, la famille Blanchette cultivait son lopin de terre et pêchait la morue. Venez la rencontrer et visitez la grange, le hangar à poisson, le hangar à bois et autres installations de la famille dans le parc national Forillon.

Magasin général Hyman 
Situé à Grande-Grave, dans le parc national Forillon, le magasin général Hyman & Sons témoigne de l’âge d’or de la pêche à la morue. Découvrez comment opéraient les « magasins de compagnies de pêche » et voyez à quoi pouvaient ressembler les produits de l’époque : conserves, remèdes, vaisselle, outillage, agrès de pêche, vêtements, et bien plus!

Maison Dolbel-Roberts
Ancrée depuis plus de 100 ans à Grande-Grave, cette maison témoigne de la vie dans ce secteur avant la création du parc. À l’intérieur, l’exposition « Ces Gaspésiens du bout du monde » y raconte l’histoire des Jersiais, Irlandais, Canadiens-français, Italiens, Anglais, Écossais, Juifs… et multitude d’autres communautés qui se sont établies sur la péninsule de Forillon après la conquête de 1760.

Photo : Tourisme Gaspésie

Centre socioculturel Manoir Le Boutillier 
John Le Boutillier est ce type d’homme que l’on se plaît aujourd’hui à qualifier de « self-made-man ».  Homme d’affaires oeuvrant dans la production et transformation de morue séchée- salée, il s’est également impliqué en tant que politicien où il veillait aux intérêts de la région. Découvrez son histoire en compagnie de guides-interprètes costumés qui vous feront voyager dans le temps au manoir Le Boutillier!

Centre culturel Le Griffon et Café de l’Anse 
Construit en 1942, ce bâtiment a servi d’entrepôt frigorifique où l’on traitait et entreposait les prises des pêcheurs du coin. Ce bâtiment fait aujourd’hui office de centre culturel et de café. La vue sur la mer est à couper le souffle!

En plus de ces bâtiments historiques, découvrez les phares, les musées et centres d’interprétation des environs qui vous raconteront l’histoire des Micmacs, de la pêche à la morue et du berceau du Canada. Visitez la ville de Gaspé et terminez la journée en dégustant un bon repas dans l’un des restaurants. #gaspesiemesvacances

Vivez l’expérience complète au www.tourisme-gaspesie.com/MesVacances

Partagez ce billet :
142 / 235

Faire de la longue randonnée en Gaspésie

Voilà quelques pistes pour comprendre l’offre de longue randonnée en Gaspésie. Voyager au rythme de ses pas, de refuge en refuge, sac au dos et bottes aux pieds, voilà une expérience à vivre pour tout amateur de randonnée. En Gaspésie, c’est non seulement possible, mais...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie