Billet de blogue

Photo : Tourisme Gaspésie

Ai-je besoin de réservations pour mes vacances en Gaspésie?

Si vous planifiez des vacances en Gaspésie entre la mi-juillet et la mi-août, il est fortement recommandé de réserver votre hébergement. Voici quelques éléments à prendre en considération pour vous aider.

Haute et basse saison
La haute saison en Gaspésie se situe du 24 juin (fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste) au 1er septembre (fin de semaine de la fête du Travail). Cela dit, l’achalandage atteindra son apogée avec les vacances de la construction (fin juillet au début août) et se maintiendra jusqu’à la 2e, voire la 3e semaine d’août. Il est donc fortement recommandé d’effectuer vos réservations si vous comptez voyager durant ces 5 semaines. Selon les années, le mois d’août entier peut être problématique. Le début juillet est donc une période à privilégier si vous désirez voyager sans réservations et tout de même profiter du fait que l’ensemble des activités sont offertes.

Quai de Percé. Photo : Ville de Percé

Type d’hébergement recherché 
La nécessité de faire des réservations dépend également du type d’hébergement que vous recherchez.

Si vous désirez dormir en gîte, sachez que la plupart de ces établissements comptent entre 3 et 5 chambres. De plus, seulement certains gîtes offrent des salles de bain privées dans chaque chambre. Ce type d’hébergement se remplit donc un peu plus rapidement. Il est également prisé par les voyageurs internationaux qui voyagent majoritairement en début et fin de saison (particulièrement septembre et octobre).

Les chalets sont sans aucun doute le type d’hébergement qui nécessite le plus des réservations tôt en saison. Certains réservent jusqu’à 1 an d’avance! Toutefois, pour la majorité des cas, des réservations avant le mois de mars sont à prévoir, particulièrement si vous voyagez à partir de la mi-juillet. Il faut aussi savoir que la plupart des chalets ne sont pas disponibles pour une seule nuitée. Les exigences peuvent aller jusqu’à 7 jours. Une alternative, si vous êtes à la dernière minute, serait de louer un motel avec une cuisinette ou une roulotte sur un camping.

Photo : Chalets des Blés de Mer

Côté camping, des réservations peuvent être nécessaires, principalement si vous voyagez avec une roulotte ou un motorisé. Il y aura plus de facilité pour les tentes sans service, et encore. Certains campings sont plus contingentés, ceux des parcs nationaux par exemple.

Vos besoins 
Il est également important de tenir compte de vos besoins. Trouver une chambre à la dernière minute pour dormir en forte saison est difficile. Imaginez alors en trouver une où votre animal de compagnie sera accepté, qui sera adaptée pour une personne à mobilité réduite ou qui répondra à un standard 4 étoiles. Si vos besoins sont précis ou réduisent votre sélection d’hébergement, il est fortement recommandé de réserver, et ce, peu importe la période de l’année. De cette façon, vous aurez toujours une chambre qui correspond à vos besoins.

Photo : Mélanie Parent

Types de voyage 
Est-ce que vous désirez dormir dans le même établissement pendant plusieurs nuits ou changer chaque jour? Est-ce que vous êtes du genre à planifier votre séjour au quart de tour ou plutôt à voir où le vent vous mènera? Est-ce que vous voyagez avec de jeunes enfants ou en solo? Est-ce que vous vous déplacer en moto? En vélo? Voilà des points auxquels il faut penser. Un bon compromis, si vous ne voulez pas tout planifier, mais en même temps ne pas vous inquiéter, c’est de réserver votre hébergement 1 ou 2 journées d’avance une fois sur place.

Photo : Tourisme Gaspésie

Conséquences 
Qu’arrivera-t-il si je ne réserve pas? Il se peut très bien que tout aille pour le mieux. Il se peut aussi que vous soyez obligé de faire 300 km de plus une journée pour vous rendre à l’hôtel qui aura une chambre pour vous ou que vous passiez 2h à téléphoner à tous les hôtels pour connaître leur disponibilité plutôt que de de faire une activité. Il se peut également que vous n’ayez d’autres choix que de dormir dans un établissement qui ne vous convient pas (un dortoir d’auberge de jeunesse alors que vous rêviez d’une chambre en amoureux avec vue sur la mer… pas mauvais, mais pas ce que vous vouliez!). Bref, réserver lorsque vous voyagez en haute saison en Gaspésie vous évitera des soucis et vous laissera plus de temps pour profiter de vos vacances, l’esprit en paix. Vous pouvez aussi opter pour une période moins achalandée.

Photo : Louis-Philippe Cusson, Tourisme gaspésie

Les bureaux d’accueil et d’information touristique, là pour vous!  
Sachez qu’il y a 16 bureaux d’information touristique en Gaspésie. Bien que leur rôle ne consiste pas à agir comme une agence de voyages et à planifier vos vacances, plusieurs vous offrent du support pour trouver de l’hébergement. En forte saison, la plupart tiennent une liste d’établissements disponibles à proximité. Le personnel sur place est également formé pour connaître les particularités de chaque établissement et vous aidera donc à faire un choix éclairé. N’hésitez pas à vous y rendre pour recevoir de l’assistance.

Pour découvrir les établissements d’hébergement de la Gaspésie et planifier vos vacances, rendez-vous sur notre site InternetBonnes vacances ! #gaspesiemesvacances

Partagez ce billet :
152 / 225

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie