Billet de blogue

Comment utiliser le Guide touristique officiel de la Gaspésie – À voir, à faire (1/2)

Première partie : À voir et à faire en Gaspésie. (Lire la 2e partie – hébergement)

Voici quelques conseils pour utiliser le guide touristique à son plein potentiel. Le guide touristique officiel de la Gaspésie est un outil indispensable pour planifier vos vacances! Vous pouvez le consulter en ligne, le télécharger ou le commander gratuitement ici.

Vous trouverez au début du guide touristique un portrait de la région, la liste des incontournables ainsi que de l’information sur le choix de l’itinéraire. Voilà trois petites lectures qui vous mettront en appétit.

Villes, village et municipalité
La section «  découvrir la région » est l’une des principales du guide touristique. Vous y trouverez pour chaque village les attraits à visiter. (Dans l’exemple ci-bas, on voit qu’à Sainte-Anne-des-Monts, se trouve Exploramer et le parc national de la Gaspésie).

Les localités s’y trouvent dans l’ordre géographique en suivant la 132 en sens horaire (itinéraire du nord). Vous partez plutôt par la Baie-des-Chaleurs en premier (itinéraire du sud)? Pas de problème! Commencez votre lecture à la page 91 et remontez le guide.

Cette section comprend de courts textes présentant les villages. Vous y trouverez de l’information sur la présence d’un beau point de vue, d’une chute ou d’un monument qui font la renommée de la communauté.

Un nom de village entre parenthèses signifie qu’il est fusionné à une plus grande ville. Le nombre d’habitants (dans l’exemple ici 6 778 habitants) vous donnera une idée de la taille de la localité et donc des services que vous pouvez y retrouver. Des pictogrammes vous indiqueront s’il y a un hôpital, un aéroport, si la municipalité est desservie par la Régim (service de transport collectif) et si elle est un village-relais (dans l’exemple ici, un bureau d’accueil touristique, un aéroport et un hôpital).

Une référence en caractères gras et entre parenthèses à la fin du texte d’une municipalité vous avisera si des événements, des activités plein air, des visites agrotouristiques ou d’autres activités se trouvant dans une autre section du guide ont lieu dans la localité. La page de référence sera alors mentionnée. (Ici, on voit qu’à Sainte-Anne-des-Monts, il y a des galeries d’arts, des événements, des tours guidées, etc.)


Attraits et sites d’interprétation

Pour chaque localité suivra la liste des attraits et centres d’interprétation qui s’y trouvent. Vous aurez les coordonnées de chaque entreprise vous permettant de les contacter si vous avez des questions. De l’information sur la période d’ouverture, les horaires et les langues des visites sont inclus. Dans le coin supérieur droit, vis-à-vis le nom des entreprises, des pictogrammes fournissent de l’information à savoir s’il y a une tarification, une signalisation, des bornes de recharge électriques, du Wi-Fi ainsi que le niveau d’accès à mobilité réduite.

Kilométrage
Finalement, information précieuse et méconnue, vous trouverez pour chaque localité un kilométrage indiqué comme suit : N. : 203 km | S. : 682 km. Cette information vous permet de déterminer les distances facilement. Le point 0 est Sainte-Flavie, le N pour nord, le S pour sud. Prenons un exemple avec l’image ci-bas :

    1. On peut identifier que la municipalité de Pointe-à-la-Croix est située à N. : 712 km. Elle est donc à 712 km de Sainte-Flavie, si on fait le tour par le côté nord.
    2. On lit ensuite S. : 173 km. Elle est donc à 173 km de Sainte-Flavie si on fait le tour par le côté sud.
    3. On peut aussi déterminer la distance entre 2 village, par exemple, ici Pointe-à-la-Croix et Ristigouche-Partie-Sud-Est, en calculant la différence entre les 2 kilométrages.

Pointe -à-la-Croix : S. 173
moins
Ristigouche-partie-Sud-Est : S. 167
= 6 kilomètres.

En Gaspésie, on peut estimer parcourir 100 km en 1 h en moyenne considérant que les limites de vitesse varient d’un secteur à l’autre. Vous obtiendrez ainsi une idée du temps de route. (Même si la plupart d’entre vous ont un GPS ou un téléphone, ça peut vous dépanner lorsqu’il n’y a pas de réseau… ou occuper les enfants!)

Autres activités
Suit la section événements, qui est classée par date.
Les sections suivantes, soit culture et patrimoine, nature et plein air, chasse et pêche, plaisirs d’hiver, activités diverses et saveurs régionales sont toutes bâties de la même façon. Elles comprennent des sous-sections thématiques, par exemple randonnée pédestre ou kayak et canotage pour Nature et plein air. Puis, les entreprises sont répertoriées par secteur de la Gaspésie (La Côte, la Haute-Gaspésie, la Pointe, la Baie-des-Chaleurs et la Vallée). Par exemple, ci-dessous, on remarque qu’il y a des excursions en mer dans la Côte, la Haute-Gaspésie et La Pointe.

 

Information générale
La dernière section du guide touristique s’intitule Information générale. Vous y trouverez la liste des bureaux d’information touristique (15 en Gaspésie!), ainsi que différentes informations pour accéder à la région (avion, autobus, traversiers, location d’autos) de même que des informations générales pour les voyageurs internationaux (pourboires, taxes, bureau de change, etc.) et des numéros de téléphone utiles (urgence, météo, marées, etc.).

Légende et index
Finalement, vous trouverez à la page 187 la légende pour l’ensemble des pictogrammes utilisés dans le guide suivie d’un index alphabétique pour faciliter vos recherches.

Poursuivez votre lecture avec le billet concernant la section hébergement. 

Pour d’autres trucs et conseils pour planifier vos vacances, lisez nos billets « Comment planifier vos vacances en Gaspésie en 3 étapes faciles » et « Gaspésie : 3 outils indispensables pour planifier vos vacances ». #gaspesiemesvacances

Découvrez la Gaspésie et vivez l’expérience complète au www.tourisme-gaspesie.com/MesVacances

Partagez ce billet :
168 / 235

2 commentaires

  1. sylvain beausejour 10 mai 2017 à 9 h 33 min

    bonjour je voudrait faire la route des bieres a la fin juin j ai une semaine j aimerais savoir si il n existe pas une carte pour l itineraire

  2. Viviane 10 mai 2017 à 11 h 38 min

    Bonjour!
    Vous trouverez la carte de la Route des bières de l’Est-du-Québec sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/brasseriesdelest/
    Au plaisir de vous accueillir en Gaspésie!

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie