Billet de blogue

Photo : Tourisme Gaspésie

Plein de nouveautés en Gaspésie pour l’été 2017

Dépaysante, vivante, accueillante, gourmande : la Gaspésie vous promet des vacances trippantes!

Certains disent que c’est le bout du monde, d’autres le commencement. Quoi qu’il en soit, vous y vivrez le dépaysement sur plus de 700 km de côte, de falaises et de mer, jalonnés de 14 phares. Jiggez la morue en haute mer ou savourez-la à notre table gourmande. Pagayez et kayakez avec les baleines, faites de la plongée avec les phoques ou prenez la vague à la voile. Discourez avec les 110 000 fous de Bassan de l’île Bonaventure ou tombez devant un coucher de soleil sur l’unique rocher Percé. Avant de penser à faire le tour du monde, osez faire le tour de la Gaspésie!

Matane se distingue comme destination gourmande avec la crevette!
Depuis 50 ans, Matane est un chef de file au niveau de la transformation de la crevette nordique grâce aux Fruits de Mer de l’Est du Québec. Matane a donc décidé de se positionner comme destination gourmande pour la crevette nordique avec 22 entreprises qui participent à cette campagne. Restaurants, pubs, microbrasseries, boulangeries-cafés, cantines, poissonneries et fumoirs et même le traversier : des complices qui vous feront découvrir et savourer ce crustacé sous toutes ses formes, du petit-déjeuner jusqu’au soir!

Photo : Éric Marchand

Exploramer – Mystère en eau salée et Osez goûter!
Mystère en eau salée : nouvelle exposition permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les enjeux, les origines, les faits insolites, les mythes et surtout, sur les recherches qui sont menées actuellement par les chercheurs dans le Saint-Laurent. Participez de façon réelle à 4 expériences scientifiques allant de la traçabilité du poisson à la conception d’une pilule d’algues aux vertus anti-cancérigènes.

Osez goûter! Cette activité vous propose une capsule d’interprétation sur les pêcheries durables, les différentes méthodologies scientifiques, les engins de pêche, l’évaluation des stocks de poissons et la provenance des produits offerts dans les marchés. La deuxième partie de l’activité, la dégustation, vous permet de découvrir, avec vos papilles, 5 espèces marines du Saint-Laurent reconnues par Fourchette bleue.

Photo : Mathieu Dupuis

Parc national de la Gaspésie – 80 ans

  • Le 14 avril 1937, le gouvernement du Québec décide de créer le parc de la Gaspésie, ce qui fait de lui le 2e plus vieux parc du Québec. C’est dans ce territoire protégé de 802 km² qu’auront lieu les festivités à partir du mois d’avril. L’année sera ponctuée d’événements : activités de découvertes en plein air, expositions thématiques, soirées d’histoire et autres activités culturelles.
  • Sentier Rivière-Cascapédia : Ce nouveau sentier de 1,7 km est idéal pour les familles. Il se termine par une aire de pique-nique sur le bord de la rivière Cascapédia. Inauguration en juillet, dans le cadre du 80e anniversaire du parc.
  • Forfait —Sur la piste du caribou : En compagnie d’un garde-parc naturaliste, participez à l’inventaire des caribous des monts McGerrigle. Une randonnée de 8,3 km vers le sommet du mont Jacques-Cartier (1270 m), plus haut sommet du Québec méridional. Observations, récoltes et prise de données sur le terrain, présentation animée. Séjour de 2 nuits avec hébergement en tente Huttopia ou au Gîte du Mont-Albert.
Photo : Griffon Aventure

Griffon Aventure – Sortie en haute mer et canyonisme
Dans le parc national Forillon, montez à bord du Balbuzard pour une sortie en haute mer à la pêche au maquereau et à la morue. L’équipement est fourni et vos prises seront apprêtées et fumées si vous le souhaitez. Le canyonisme est aussi offert dans ce parc aventure constitué de sauts de falaise, glissades d’eau sensationnelles et baignade en fosse vert émeraude.

Photo : Musée de la Gaspésie

Musée de la Gaspésie – La Gaspésienne n° 20
La Gaspésienne n° 20 est l’unique navire historique que l’on peut visiter dans la région. Rare survivant de sa génération, il a retrouvé ses airs de jeunesse, ses couleurs originales et ses équipements. Installez-vous à la place du capitaine, jetez un œil à la cale à poisson et découvrez l’endroit où les pêcheurs mangeaient et dormaient… le tout à l’extérieur, en bordure de la magnifique baie de Gaspé. Assoyez-vous, mettez votre casque, vos écouteurs, et plongez dans le passé… en 360 degrés!

Photo : Berceau du Canada

Circuit guidé au centre-ville de Gaspé
Accompagné d’un guide costumé, baladez-vous dans les rues du centre-ville afin d’en apprendre sur l’histoire de la ville. Bâtiments patrimoniaux, anecdotes, segments d’histoire et visite d’endroits méconnus feront partie du circuit proposé! Durée : 1h30, tous les jours. Départ du Site du Berceau du Canada.

Photo : G. Savoie

Géoparc de Percé – Un voyage multisensoriel au cœur d’un patrimoine géologique exceptionnel
Cette année, en lice pour une certification de l’UNESCO, le Géoparc de Percé offre aux amateurs de géologie et d’aventures une occasion unique de partir à la découverte de 500 millions d’années. À découvrir : la vertigineuse plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude qui vous fera vivre des émotions fortes et la tyrolienne, installée à flanc de montagne dans le mont Sainte-Anne, qui promet une descente excitante avec une vue imprenable sur Percé.

Photo : Riôtel Percé

Oblivio Spa Percé
Percé, un lieu magique pour faire le plein d’énergie et décompresser! Profitez des nouvelles installations du Riôtel Percé afin de combiner ressourcement et plein air dans un cadre enchanteur. Oblivio Spa Percé propose des services de massothérapie et de soins pour le corps. Massages, réflexologie, gommages, enveloppements et balnéothérapie. Forfaits offerts avec hébergement, soins et repas.

Photo : Nova Lumina

Nova Lumina – Un parcours bonifié pour l’été 2017!
Ce parcours nocturne en bord de mer est une expérience immersive et unique créée par Moment Factory. Cette année, certaines parties du parcours seront bonifiées et dynamisées par des ajouts et des nouveautés afin, notamment, de réaffirmer la présence du bord de mer. Attrait de soirée incontournable, Nova Lumina est à découvrir… ou à redécouvrir!

Photo : Louis-Philippe Cusson

Bioparc de la Gaspésie

  • Un nouvel univers pour les phoques : Rencontrez les phoques communs dans leur bassin entièrement remis à neuf. Profitez du nouveau corridor sous-marin pour les observer là où ils sont le plus à l’aise, sous l’eau!
  • Excursions nautiques : À bord d’un bateau ponton, explorez le barachois. Le Bécasseau, d’une capacité de 12 passagers, vous mènera dans la réserve aquatique de l’Estuaire-de-la-Rivière-Bonaventure où vous comprendrez mieux l’importance de ce milieu riche et fragile.
  • Dormir avec les loups : Du 26 juillet au 12 août, vous pouvez dormir avec les loups tous les mercredis et samedis.
Photo : Musée acadien du Québec

Géorallye au Musée acadien du Québec à Bonaventure
Le musée a créé un géorallye sur l’histoire des Acadiens de Bonaventure. À l’aide d’un GPS et d’un questionnaire, partez à la recherche d’une série de caches réelles ou virtuelles selon deux parcours suggérés : de 45 à 60 minutes se limitant au centre du village de Bonaventure et de 90 à 120 minutes couvrant le cœur du village jusqu’à la pointe Beaubassin.

Photo : Mathieu Dupuis

Carleton-sur-Mer – 250 ans
Les célébrations du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer se dérouleront jusqu’au 21 décembre 2017. Parmi la panoplie d’activités, notons que du 7 au 9 juillet, pour souligner en grand le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, Carleton-sur-Mer sera une des escales des Grands Voiliers! De plus, comme la rame servait aux pêcheurs des 2 côtés de la Baie-des-Chaleurs depuis 250 ans, une traversée en baleinière entre Charlo et Carleton-sur-Mer sera un événement marquant des fêtes au mois d’août.


La Route de la morue
– Plus qu’une histoire de pêche…

La pêche à la morue a été longtemps une activité laborieuse. Aujourd’hui, la morue est une vedette en Gaspésie. Elle est devenue culturelle, festive et gourmande.  La Route de la morue propose différentes activités pour découvrir ce qui a façonné l’identité des Gaspésiens. Suivez les traces des pêcheurs de morue pour explorer la culture gaspésienne. Respirez l’air salin pour vivre tellement plus qu’une histoire de pêche!

Prêt pour des vacances trippantes? 

Découvrez la Gaspésie et vivez l’expérience complète au www.tourisme-gaspesie.com/MesVacances

 

Partagez ce billet :
178 / 235

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie