Billet de blogue

Photo : Tourisme Gaspésie

Top 5 – Lieux incontournables pour l’observation des animaux dans les Chic-Chocs

Voici 5 lieux où vous avez des bonnes chances d ‘observer les animaux de la Gaspésie. Caribous, orignaux, ours, saumons…nombreux sont les animaux qui habitent la forêt en Gaspésie. Quoi de mieux qu’une journée dans les Chic-Chocs pour épier la faune? 

Photo : Steve Deschênes

Mont Jacques-Cartier 
Deuxième plus haut sommet du Québec, le mont Jacques-Cartier culmine à plus de 1 200 mètres. L’altitude fait en sorte qu’on retrouve au sommet une végétation de type toundra, habitat naturel des caribous. Avec un peu de chance et de patience, vous verrez peut-être quelques représentants de la seule harde de caribou au sud du fleuve Saint-Laurent!

Mont Albert 
Les caribous peuplent également le sommet du mont Albert, bien qu’ils y sont présents en moins grande quantité que sur le mont Jacques-Cartier. Soyez attentif, plusieurs oiseaux peuvent être observés lors de cette randonnée: le pic à dos rayé, le pic à dos noir, le moucherolle à côté olive, et même le bruant fauve, le faucon émerillon, le grand-duc d’Amérique, la petite buse et l’aigle royal.

Photo : Zoé Ross-Lévesque

Rivière Sainte-Anne 
La rivière Sainte-Anne est l’une des 22 rivières à saumon de la Gaspésie. Ses eaux cristallines font en sorte qu’on peut y repérer facilement le saumon de l’Atlantique. Rendez-vous aux belvédères de la Grande Fosse pour les observer plus facilement. Les amateurs d’ornithologie seront également heureux d’apprendre que l’on peut apercevoir l’arlequin plongeur sur la rivière de la mi-mai à la mi-juin.

Réserve faunique de Matane 
Plus de 4 000 orignaux habitent le territoire de 1275 km2 de la réserve faunique de Matane. Avec cette densité exceptionnelle au Québec, pas surprenant qu’on dise de la réserve qu’elle est le paradis des orignaux! Profitez d’une randonnée ou d’un safari en compagnie de guide interprète pour partir à leur rencontre. La réserve faunique de Matane offre également une activité d’observation de l’ours noir. La formule parfaite pour voir cet animal dans son milieu naturel et en apprendre d’avantage sur l’espèce, en toute sécurité.

Mont Ernest-Laforce 
Les orignaux sont la vedette du mont Ernest-Laforce. Ils apprécient particulièrement les lacs et les étangs, où ils se nourrissent de plantes aquatiques, ainsi que la forêt de feuillus constituée principalement de bouleaux jaunes, de jeunes sapins et de divers arbustes. Ouvrez bien les yeux!

Les Chic-Chocs, c’est aussi un terrain de jeu incontournable pour le canyoning, la pêche, le deltaplane, le camping, la descente de rivière et tellement plus! #gaspesiemesvacances 

Vivez l’expérience complète au www.tourisme-gaspesie.com/MesVacances

Partagez ce billet :
134 / 225

Les Micmacs de la Gaspésie

Connaissez-vous les Micmacs ? Surnommés les Indiens de la mer, ils occupaient la Gaspésie depuis déjà plus de 2 500 ans à l’arrivée des premiers colons européens. Lors de vos vacances en Gaspésie, partez à la rencontre de ce peuple! Le Site d’interprétation de la...

Découvrir les animaux de la Gaspésie

Avec ses grands espaces et ses paysages de mer et de montagne, la Gaspésie est une région parfaite pour faire l’observation des animaux. En pleine nature, ou dans les nombreux centres d’interprétation, partez à la rencontre des animaux de la Gaspésie. Du plaisir pour toute...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie