Billet de blogue

Photo : Tourisme Gaspésie

Top 5 – Plages idéales pour les châteaux de sable

Voici 5 plages parfaites pour construire des châteaux de sable lors de vos vacances en famille en Gaspésie! 

Photo : Tourisme Gaspésie

Flèche de sable de Penouille, Forillon 
Le secteur de Penouille fait partie intégrante du parc national Forillon. Cette flèche de sable de 2 km est parfaite pour un après-midi à la plage en famille. La dénivellation du fond marin est très faible ce qui fait en sorte que l’eau se réchauffe rapidement et qu’on a pied longtemps.

Récemment réaménagée, on y retrouve maintenant un bâtiment d’accueil et de services ainsi qu’une promenade en bois de 2,8 km (aller-retour) nous permettant d’explorer la Taïga et le marais salé, et ce, à pied autant qu’à vélo. N’oubliez pas vos jumelles pour y observer les nombreux oiseaux. Location d’équipement sur place, dont des planches à pagaie. Du plaisir pour toute la famille!

Pour s’y rendre : le secteur de Penouille est situé du côté sud du parc national Forillon. Accès gratuit.

Photo : Jean-Pierre Huard

Plage de Haldimand, Gaspé
La plage de Haldimand est l’une des plus courues de la région. Et pour cause! La vue s’ouvre sur Cap-aux-Os et Forillon, elle est large et longue et on y retrouve un sable blond, parfait pour les châteaux de sable! Un concours s’y tient d’ailleurs chaque été à la fin juillet ou au début août. Plage municipale, elle est surveillée et animée. On compte parmi les installations une aire de jeux pour enfants, un bloc sanitaire, un casse-croûte et des tables à pique-nique. La plage familiale à son meilleur!

Pour s’y rendre : à partir de Gaspé, on emprunte la route 132 touristique en direction de Haldimand. Tournez sur la rue de la plage. Une piste cyclable de 11 km relie également le centre-ville à la plage.

Photo : Marc Loiselle

Plage des Beaux Sables, Newport 
La plage des Beaux Sables (ou îlot beaux Sables) porte particulièrement bien son nom. Fréquenté principalement par les habitants du coin, il s’agit de l’un des secrets bien gardés de la Gaspésie. On y retrouve en effet une eau tempérée qui permettra aux baigneurs de s’en donner à cœur joie. La mer turquoise et la large bande de sable   invitent à la détente…et aux châteaux de sable! La plage aux Beaux Sables est également un bon endroit pour la pêche au maquereau et à la plie.

Pour s’y rendre : on y accède directement via la route 132, à l’ouest du village de Newport. Stationnement à la halte routière des Beaux Sables, face au numéro 119.

Photo : Tourisme Gaspésie

Plage de Beaubassin, Bonaventure
La plage Beaubassin est très fréquentée par les familles. C’est qu’en plus de son sable parfait pour les châteaux, la plage comporte une très faible dénivellation. L’eau tiède permet aux enfants de se baigner et jouer pendant des heures. On retrouve à proximité de nombreux services et activités, dont  une piste cyclable de 4 km ainsi que le camping. Le Théâtre de la Petite Marée, situé à quelques pas, présente chaque été des créations professionnelles destinées aux familles.

Pour s’y rendre : à Bonaventure, à l’est du centre-ville, tout juste avant d’emprunter le pont, tournez à droite sur le chemin de la Plage-de-Beaubassin. Stationnement à proximité.

Photo : Tourisme Gaspésie

Plage du Parc de la Pointe Taylor, New Richmond
Activités familiales et de plein air sont à l’honneur au parc de la Pointe Taylor. Aire de jeux pour les enfants, pistes d’hébertisme, terrain de volley-ball, piste de patins à roues alignées, pêche et activités culturelles organisées sont au rendez-vous. Sans oublier la location d’embarcations et les nombreux services sur place tels que le bloc sanitaire, les abris et tables de pique-nique. Le sable fin et les nombreuses activités promettent une journée à la plage bien remplie!

Pour s’y rendre : en arrivant à New Richmond, prendre la première entrée du boulevard Perron. L’entrée du parc se trouve juste avant le pont et est bien indiquée.

Une journée à la plage, c’est aussi l’occasion de pique-niquer et de collectionner les pierres et autres petits trésors que nous ramène la mer. Profitez-en pour relaxer et lire un bon livre ou admirer le coucher de soleil. Une journée à la plage en Gaspésie, c’est de bons moments en famille garantis! Découvrez l’ensemble des plages de la Gaspésie ici#gaspesiemesvacances 

Vivez l’expérience complète au www.tourisme-Gaspésie.com/MesVacances!

Note : Procurez-vous le livre «  La plage et les grèves de la Gaspésie » de Josée Kaltenback pour un inventaire complet et description détaillée de chaque lieu. Paru aux éditions Fides.

Partagez ce billet :
143 / 237

Quoi visiter en Gaspésie après le 9 octobre

Visiter la Gaspésie après l’Action de grâce, c’est possible ? Bien sûr! Certes, certaines entreprises sont fermées, mais avec un peu de préparation, la Gaspésie est trippante à l’année! Voici un répertoire d’entreprises qui vous ouvrent leurs portes jusqu’à la fin octobre et même plus....

Quoi faire en Gaspésie après le 4 septembre

Pour vous aider à planifier votre séjour automnal, voici quelques précisions sur les entreprises ouvertes en septembre. La fête du Travail marque définitivement un tournant dans la saison touristique. N’empêche, une multitude d’activités sont toujours offertes en Gaspésie. Profitez des belles journée d’automne et prenez la...

Faire de la longue randonnée en Gaspésie

Voilà quelques pistes pour comprendre l’offre de longue randonnée en Gaspésie. Voyager au rythme de ses pas, de refuge en refuge, sac au dos et bottes aux pieds, voilà une expérience à vivre pour tout amateur de randonnée. En Gaspésie, c’est non seulement possible, mais...

1 commentaire

  1. Joanne Hotton 23 mai 2017 à 18 h 50 min

    My husband speeks French and I dont can you please put some English under the pictures thank you

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie