Billet de blogue

Photo : Tourisme Gaspésie

Top 5 – Plages parfaites pour collectionner les pierres et les agates

Voici 5 plages parfaites pour collectionner les pierres, les agates et plein d’autres trésors rejetés par la mer!
La Gaspésie possède environ 635 km de côte et présente divers types de rivages. On y retrouve des plages de sable, des grèves constituées de cailloux et de galets et des rivages rocheux. La mer rejette sur ces plages des débris, des bois d’échouerie, des coquillages, de belles pierres… à nous de faire de belles découvertes, sans cesse renouvelées.

Photo : Tourisme Gaspésie

Plage Cartier, Sainte-Anne-des-Monts
Grève de sable et de galets, on y trouve des coquillages variés et des dollars de sable. Plusieurs services sont offerts à proximité : Exploramer, marina, restauration, tables de pique-nique et bloc sanitaire. C’est le seul endroit où les feux de grève sont permis dans la municipalité. On y pratique aussi la pêche et la planche à voile.

Pour s’y rendre : 1re avenue, à l’est du pont de la rivière Sainte-Anne.

Photo : Tourisme Gaspésie

Plage de Coin-du-Banc, Percé
Paysage de rêve, les eaux prennent une couleur turquoise qui tranche avec le bleu de la mer plus affirmé au loin. On y contemple le rocher Percé et les falaises aux teintes de rouge et de gris. Plage de sable et de galets, on y trouve des dollars de sable et les fameuses agates. C’est l’endroit idéal pour marcher, pique-niquer, se baigner, observer les oiseaux… et trouver des bouts de bois façonnés par la mer pour en faire des bricolages avec les enfants.

Pour s’y rendre : prendre la rue de la Plage, à Coin-du-Banc.

Photo : Tourisme Gaspésie

Plage de L’Anse-à-Beaufils, Percé
C’est la plage mythique pour les amateurs d’agates! La plage, de sable et de galets, est bordée d’un côté par l’enrochement masquant l’embouchure de la rivière et de l’autre, par les falaises. Services à proximité : marina, restaurant, tables de pique-nique, bloc sanitaire, Microbrasserie Pit Caribou et la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils.

Pour s’y rendre : à L’Anse-à-Beaufils, prendre la rue Bonfils, on se stationne à la vieille usine ou au havre de pêche.

Photo : Tourisme Gaspésie

Plage Beaubassin, Bonaventure
Cette plage de sable, surveillée, constitue un lieu de détente idéal pour les familles. À marée basse, on peut accéder à la batture en forme de croissant de lune, en traversant un lit de coquilles de moules brisées… n’oubliez pas vos sandales! Vous y trouverez plusieurs trésors de pierre. Divers services disponibles : marina, restaurant, camping, aire de jeux, dépanneur, théâtre, bloc sanitaire.

Pour s’y rendre : prendre le chemin de la Plage-de-Beaubassin.

Photo : Tourisme Gaspésie

Pointe Tracadigache – Banc Laroque, Carleton-sur-Mer
Lieu de prédilection pour les chercheurs d’agates, il est aussi réputé pour ses couchers de soleil. On y trouve des églises, petits coquillages en forme de spirale. Au bout de la pointe, profitez des jeux, des tables de pique-nique et admirez le phare. On y pratique aussi la pêche, le vélo et l’observation des oiseaux.

Pour s’y rendre : à l’est de Carleton-sur-Mer, prendre l’avenue du Phare. Stationner à l’entrée du banc Laroque ou à la pointe Tracadigache, près du phare.

Une journée à la plage, c’est aussi l’occasion de se baigner, bronzer, relaxer et lire un bon livre. Une journée à la plage en Gaspésie, c’est de bons moments en famille garantis! Découvrez l’ensemble des plages de la Gaspésie ici#gaspesiemesvacances 

Vivez l’expérience complète au www.tourisme-gaspesie.com/MesVacances

Note : Procurez-vous le livre «  La plage et les grèves de la Gaspésie » de Josée Kaltenback pour un inventaire complet et description détaillée de chaque lieu. Paru aux éditions Fides.

Mots-clés
Partagez ce billet :
176 / 235

Faire de la longue randonnée en Gaspésie

Voilà quelques pistes pour comprendre l’offre de longue randonnée en Gaspésie. Voyager au rythme de ses pas, de refuge en refuge, sac au dos et bottes aux pieds, voilà une expérience à vivre pour tout amateur de randonnée. En Gaspésie, c’est non seulement possible, mais...

2 commentaires

  1. Gîte L'Arc-enCiel, Cap-Chat 24 mai 2017 à 20 h 32 min

    Bonjour,
    Il serait intéressant de mentionner également Cap-Chat car il y a de belles plages pleines de pierres et d’agathes.
    Merci !

    1. Chantal 25 mai 2017 à 9 h 28 min

      Bonjour,
      Il s’agit ici d’un Top 5. On ne peut toutes les nommer.
      Merci.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie