Billet de blogue

Photo : Louise Tanguay

Top 5 – Quoi faire en Gaspésie

Voici 5 attraits à ne pas manquer lors de vos vacances en Gaspésie. Il n’est pas facile d’en sélectionner seulement cinq! Après tout, chacun a ses préférences et ses intérêts. Ces 5 suggestions sont cependant des attraits connus à l’international et qui font la renommée de la Gaspésie.

Les Jardins de Métis, Grand-Métis
Reconnus comme l’un des plus grands jardins en Amérique du Nord, les Jardins de Métis sont un paradis pour les sens! Créé par Elsie Reford entre 1926 et 1958, ce jardin comporte plus de 300 espèces et variétés qui y poussent grâce au microclimat particulier de Grand-Métis. Sur place, visite guidée, espace de détente, le village historique et l’exposition, boutique, café et restaurant mettant en valeur les fleurs comestibles cultivées sur place. De plus, le Festival international de jardins présente des jardins contemporains, souvent interactifs et ludiques, imaginés par des architectes de partout dans le monde. Finalement, la maison écologique ÈRE 132 présente les techniques d’écoconstruction à travers une gamme d’outils interactifs.

Photo : Mathieu Dupuis

Le parc national de la Gaspésie, Sainte-Anne-des-Monts
Haut lieu de randonnée, le parc national de la Gaspésie est surtout reconnu pour ses sommets de plus de 1 000 mètres, dont les monts Albert et Jacques-Cartier. On y retrouve également une gamme complète de randonnées, incluant des balades de 30 minutes et des sentiers adaptés aux poussettes. Lacs, chutes, belvédères et points de vue à couper le souffle vous y attendent sans oublier les nombreux oiseaux et animaux, dont l’orignal. Aussi, sur place, une exposition au Centre de découvertes et de services, boutique, restauration, hébergement 4 étoiles, camping, chalets, refuges, location d’équipements, activités nautiques, pêche, activités d’interprétation, randonnée guidée et plus! Ce parc fête son 80e anniversaire cette année. Surveillez la programmation pour les détails.

Photo : Mathieu Dupuis

Le parc national Forillon, Gaspé
Avec ses falaises qui se jettent dans la mer, le parc national Forillon offre des paysages hors de l’ordinaire! Le Cap Bon-Ami, le belvédère du Bout du Monde (Cap-Gaspé) et la tour du mont Saint-Alban offrent des vues imprenables sur la mer. En plus de la randonnée pédestre, croisière pour observer les baleines, kayak et plongée en apnée avec les phoques, pêche, vélo et activités d’interprétation sont offerts. On y retrouve des campings et prêts-à-camper en plus des établissements d’hébergement à proximité. La pointe de Penouille constitue l’une des plages les plus chaudes par sa faible profondeur. On peut également y faire du surf à pagaie. Un parc à découvrir, d’autant plus que l’accès y est gratuit cette année dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du Canada.

Photo : Steve Deschênes

Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Percé
Un classique à Percé qui vaut définitivement sa réputation! Ce parc comprend le célèbre rocher Rocher et l’île Bonaventure située au large de Percé. On y accède grâce à une excursion en bateau au départ du quai de Percé. Après avoir fait le tour de l’île avec un guide interprète, on accoste à l’île. Plusieurs sentiers pédestres, de longueur variée, nous permettent de découvrir les parages et de se rendre à la colonie de fous de Bassan. Vous serez alors à quelques pas seulement de ses milliers d’oiseaux. Il s’agit de la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde! Parmi les activités d’interprétation, le rallye du Corsaire Duval, une chasse aux trésors qui ravira les familles.

Photo : Tourisme Gaspésie

Le parc national de Miguasha, Nouvelle
Site fossilifère reconnu Patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Miguasha est un véritable trésor. On y découvre l’évolution des espèces grâce aux fossiles retrouvés sur place dont l’impressionnant Prince de Miguasha et Elpi qui vous raconteront leur histoire. Spectacle de marionnettes, visites guidées et interprétation ainsi que boutique et restaurant complètent l’offre. Sans oublier les sentiers de randonnée et l’accès à la falaise où l’on peut voir les fouilles en direct. Un bac à sable permettra également aux plus petits de jouer les archéologues et partir à la recherche de leurs propres fossiles.

Découvrez la section Incontournables de notre site Internet pour d’autres suggestions d’expériences à ne pas manquer en Gaspésie. #gaspesiemesvacances

Vivez l’expérience complète au www.tourisme-gaspesie.com/MesVacances

Mots-clés
Partagez ce billet :
192 / 238

Faire de la longue randonnée en Gaspésie

Voilà quelques pistes pour comprendre l’offre de longue randonnée en Gaspésie. Voyager au rythme de ses pas, de refuge en refuge, sac au dos et bottes aux pieds, voilà une expérience à vivre pour tout amateur de randonnée. En Gaspésie, c’est non seulement possible, mais...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie