Billet de blogue

Photo : Mathieu Dupuis

Top 5 – Quoi manger en Gaspésie

Poissons, fruits de mer, crabe et homard frais font la renommée de la région. Voici 5 mets à ne pas manquer lors de vos vacances en Gaspésie!

Soupe de poissons
Bourride, soupe gaspésienne, bouillabaisse…toutes les variantes de la soupe de poissons sont des incontournables lors de votre passage en Gaspésie! À déguster au restaurant ou dans l’une des poissonneries grâce à leur menu pour emporter.

Délicieuse aux homards
Le classique club sandwich, façon gaspésienne! On y remplace le poulet par du homard et on ajoute un oeuf. La saison du homard s’étend du début mai à la fin juin, mais le homard est gardé en vivier tout l’été dans plusieurs poissonneries et restaurants. Il y a donc de bonnes chances de déguster un excellent club au homard frais tout l’été, dans les restaurants et les casse-croûte de la Gaspésie.

Photo : La Semelle Verte

Galette de morue
Intimement liée à l’histoire de la Gaspésie, la pêche à la morue a influencé plusieurs aspects de la vie des Gaspésiens. Il n’est donc pas étonnant de retrouver ce poisson dans plusieurs recettes traditionnelles. La galette de morue en est un bon exemple. À déguster dans plusieurs restaurants, elle fait souvent la joie des enfants.

Saumon
Avec ses 22 rivières à saumon, la Gaspésie est une destination de choix pour pêcher l’espèce. Les rivières Bonaventure, York, Darmouth, St-Jean, Madeleine, Matane et Cascapédia sont magnifiques, mais La Vallée de la Matapédia demeure sans contredit le royaume du saumon. Ne manquez pas de déguster un succulent pavé de saumon frais ou du saumon fumé dans l’un des restaurants du coin!

Photo : Gaspésie Gourmande

Guedille aux crevettes
La guedille, c’est une façon classique de savourer la crevette de Matane, dans les casse-croûte de la Gaspésie ou les restaurants! Vous en trouverez aussi dans plusieurs poissonneries. Idéal pour un pique-nique! Chacun l’apprête à sa façon : crevettes fraîches et morceaux de laitue ou salade de crevettes, à vous de goûter et trouver votre version préférée. Essayez aussi les variantes, la guedille au crabe ou au homard.

Photo : La Semelle Verte

Les saveurs de la mer sont omniprésentes dans la région, mais la Gaspésie, c’est aussi une multitude d’autres produits locaux. Chocolats aux algues, yack, bières et autres délices du terroir sont préparés avec soin par des passionnés. Rencontrez-les dans leurs boutiques ou découvrez leurs produits dans l’un des établissements complices Gaspésie Gourmande. Prêt à goûter la Gaspésie? #gaspesiemesvacances

Vivez l’expérience complète au www.tourisme-gaspesie.com/MesVacances

Partagez ce billet :
191 / 235

Sur la Route des bières de l’Est-du-Québec

Savez-vous qu’il y a 6 microbrasseries en Gaspésie? Découvrez-les avec la Route des bières de l’Est-du-Québec! La Route des bières de l’Est-du-Québec est un regroupement de onze microbrasseries, dont 6 de la Gaspésie, qui s’associent pour vous offrir un circuit de dégustation de bières bien de...

Top 5 – Quoi boire en Gaspésie

En plus d’être dépaysante, vivante et accueillante, la Gaspésie vous promet des vacances gourmandes! Les bières, vins, hydromels et vins de fruits de la Gaspésie font la fierté de la région. De plus, ils ont été maintes fois récompensés! Savourez-les sur une terrasse au bord...

2 commentaires

  1. lynda mathieu 14 juillet 2017 à 23 h 14 min

    Qui peut me nommer des restaurants en Gaspésie sans gluten car je suis coeliaque et je veux aller en vacances merci.

    1. Tourisme Gaspésie 17 juillet 2017 à 9 h 59 min

      Bonjour,
      Quelques restaurants offrent des plats dans gluten, il n’y a pas un grand choix par contre : Restaurant Le Matelot de Baie-des-Sables, Hôtel-Motel Belle Plage de Matane, café Les Gamineries de Sainte-Félicité, Auberge Château Lamontagne de Sainte-Anne-des-Monts, Brise Bise à Gaspé, Auberge Beauséjour d’Amqui. Demandez avant, ils ont parfois des menus qui ne sont pas affichés.
      Liste des restaurants : https://www.tourisme-gaspesie.com/ou-manger/restaurants.html

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie