Billet de blogue

Photo : Tourisme Gaspésie

Top 5 – Rochers spéciaux à Percé

Voici 5 rochers vraiment particuliers à ne pas manquer lors de votre passage à Percé. Ils font partie du paysage depuis des centaines d’années, donnant lieu à diverses légendes et croyances.  

Le rocher Percé 
Le rocher Percé est sans aucun doute la formation rocheuse la plus célèbre de la Gaspésie. Elle est l’icône de la destination et attire des milliers de visiteurs chaque année. Situé à 200 mètres de la rive et mesurant 45 mètres de haut à la pointe de son obélisque, on le voit de partout au village. On ne peut plus se rendre à ses pieds en raison d’importantes chutes de pierres annuelles, ce qui rend l’expédition dangereuse. Formé de calcaire avec des veines de calcite, il s’effrite petit à petit. Il possédait même 2 arches jusqu’en 1845! Du quai, en bateau ou en kayak, vous pourrez toutefois admirer ces 5 millions de tonnes de roches qui forment l’unique rocher Percé.

Photo : Les Trésors cachés de la Gaspésie

La Tête d’indien
Le rocher en forme de tête d’indien est l’un de ceux rattachés à une légende transmise de génération en génération. Elle raconte que des hommes blancs venus d’Europe sur un grand voilier ont un jour jeté l’ancre dans cette anse. Alors qu’ils s’approvisionnaient en eau douce et en fruits sauvages sur le rivage, ils aperçurent une jeune Indienne qu’ils capturèrent et amenèrent dans leur lointain pays. Le triste visage que l’on voit dans le rocher serait celui de son amoureux qui attend inlassablement son retour, résolu dans son chagrin à tourner le dos à la mer tant que celle-ci ne lui ramènera pas sa bien-aimée.

Pour s’y rendre : faites un arrêt à la halte routière de Saint-Georges-de-Malbaie, directement sur la route 132.

Photo : Tourisme Gaspésie

La Grotte 
Connu localement sous le nom de « La Grotte », ce site est en fait une gorge. Le passage répété de l’eau y a façonné la roche et forme une magnifique chute! On y trouve un sanctuaire dédié à la Vierge, patronne des pêcheurs, vestige d’un lieu de pèlerinage autrefois important pour la région.

Pour s’y rendre : on emprunte la route de gravier et un sentier de 0,2 km (comprenant un escalier). Départ au Géoparc de Percé.

 

Le Pic de l’Aurore
Le pic est le sommet d’une imposante falaise, la Muraille, qui se jette dans la mer. Sa composition est très particulière et il est rare de pouvoir l’observer, particulièrement dans notre province.

Pour s’y rendre : on y accède via une halte routière, située sur la route 132, à 2 km du village en direction ouest. Un court sentier permet de se rendre au belvédère donnant une vue magnifique sur le Pic de l’Aurore et la mer.

La Crevasse 

Trésor caché de Percé, le site de la Crevasse est impressionnant. La vue y est magnifique, découvrant les monts Chic-Chocs et la pointe de Forillon. Surtout, on peut y observer une faille profonde dans le flanc de la montagne.

Pour s’y rendre : on peut y accéder via 3 sentiers différents, de longueur et difficulté variées. Départ au Géoparc de Percé.

Photo : Marie Leblanc

Ce n’est pas un hasard si la région de Percé comporte autant de rochers spéciaux. En effet, le secteur possède 5 types de géologie différente ce qui lui a valu la reconnaissance de Géoparc.  Cette appellation souligne la reconnaissance de sites et paysages à portée géologique internationale et favorise sa protection, le développement durable ainsi que l’éducation. Visitez l’exposition multimédia Tektonik et les géosites pour en apprendre plus! #gaspesiemesvacances 

Vivez l’expérience complète au www.tourisme-gaspesie.com/MesVacances

 

Mots-clés
Partagez ce billet :
170 / 235

Les Micmacs de la Gaspésie

Connaissez-vous les Micmacs ? Surnommés les Indiens de la mer, ils occupaient la Gaspésie depuis déjà plus de 2 500 ans à l’arrivée des premiers colons européens. Lors de vos vacances en Gaspésie, partez à la rencontre de ce peuple! Le Site d’interprétation de la...

Découvrir les animaux de la Gaspésie

Avec ses grands espaces et ses paysages de mer et de montagne, la Gaspésie est une région parfaite pour faire l’observation des animaux. En pleine nature, ou dans les nombreux centres d’interprétation, partez à la rencontre des animaux de la Gaspésie. Du plaisir pour toute...

1 commentaire

  1. liliane 21 mai 2017 à 8 h 39 min

    Bonjour ,

    J’aime beaucoup vos sujets : les Tops 5 . .Les images et les descriptions sont bien présentées . Je découvre encore beaucoup de lieux.
    Continuer de nous faire découvrir la Gaspésie .

    Liliane

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie