Billet de blogue

Photo : Studio du Ruisseau

Vivez La Matanie, authentique, accueillante, animée!

Entre mer, montagnes et rivière, La Matanie fait partie intégrante d’un voyage en Gaspésie. Étant une des portes d’entrée sur la région avec le traversier NM F.-A.-Gauthier reliant la Côte-Nord à la Gaspésie, la région de Matane est un arrêt essentiel durant votre itinéraire de vacances. Découvrez les incontournables et les nouveautés de la région.

La crevette, l’expérience culinaire à ne pas manquer
La Matanie est une destination exceptionnelle pour savourer la crevette nordique puisqu’elle est pêchée, transformée et apprêtée ici avec soin et passion! Restaurants, pubs, microbrasseries, cafés, cantines, traversier, poissonneries et fumoirs sont des complices qui vous feront découvrir et savourer le crustacé sous toutes ses formes, du petit-déjeuner jusqu’au soir!

La mer
Laissez-vous bercer par le son des vagues et profitez des grands espaces pour vous évader et vous reconnecter avec la nature. Longez le Saint-Laurent pour découvrir plusieurs accès publics au bord de mer. Un décor parfait pour un pique-nique improvisé ou une longue ballade. En particulier, le Sentier du littoral reliant Sainte-Félicité à Grosses-Roches vous offrira un panorama sans pareil. On recommande toutefois de faire attention aux heures des marées pour ne pas se retrouver les pieds dans l’eau. À la Marina de Matane, Occasion Sport vous permet de faire la location de motomarine et bateau de plaisance pour des promenades ou encore, expérimenter la pêche en mer. Un guide bénévole de la région peut également se joindre à vous et vous faire vivre une journée mémorable.

Photo : Studio du Ruisseau

La Rivière Matane
Reconnue comme la « rivière-école » par excellence pour la pêche au saumon au Québec, la Rivière Matane se démarque pour son accessibilité. À même le centre-ville, il est possible d’observer les pêcheurs s’adonner à ce sport ou même l’expérimenter. Accompagné d’un guide, découvrez les meilleurs endroits et astuces pour décrocher votre trophée de pêche. Pour observer le saumon de l’Atlantique de près sans avoir à le pêcher, visitez le Poste d’observation de la montée du saumon.

Photo : Louis-Philippe Cusson

Les montagnes
La Réserve faunique de Matane, traversée par la chaîne de montagnes des Chic-Chocs et ses sommets atteignant parfois les 1 000 mètres, nous offre des paysages à couper le souffle ainsi qu’un terrain de jeux d’exception pour tous les mordus de plein air. C’est à cet endroit que la Rivière Matane prend sa source, le Lac Matane, enserré par les hautes montagnes façonnées par les glaciers d’autrefois. Participez à un safari pour découvrir la faune sauvage, dont l’orignal et l’ours noir. Traversant la réserve et ses panoramas sur plus de 100 km, le Sentier international des Appalaches vous offre plusieurs niveaux de difficulté pour vos randonnées selon le défi que vous recherchez.

Les événements de l’été
Plusieurs activités et événements reviendront cette année dont le Festival Éole en musique où nous attendons nul autre que le groupe Simple Plan. Le Festival country de Matane, quant à lui, fête sa 25e édition avec Paul Daraîche et Cayouche. À l’agenda vous attendent : spectacles de musique, pièces de théâtre, animation au centre-ville, événements sportifs et récréatifs, arts visuels… Nous vous invitons à consulter le site www.tourismematane.com/quoi-faire/festivals-evenements pour connaître la liste complète des événements de la saison.

Une équipe authentique, accueillante et animée vous attend cet été au Bureau d’accueil touristique de La Matanie situé dans le Phare de Matane afin de vous partager les beautés de la région. On vous attend! Osez La Matanie! #jaimelamatanie

Partagez ce billet :
173 / 240

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie