Billet de blogue

Photo : Steve Deschênes

10 attraits gratuits en Gaspésie

Voici 10 attraits gratuits à mettre à votre itinéraire lors de vos prochaines vacances en Gaspésie. Histoire, découvertes et belles rencontres sont au rendez-vous!

Le Vieux moulin 
Hydromellerie située à Sainte-Flavie, Le Vieux Moulin offre des dégustations gratuites de leurs produits. La boutique dispose d’une multitude de produits dérivés du miel et on y retrouve une ruche vitrée qui permet de voir travailler les abeilles pour le plus grand plaisir des enfants!

Photo : Vieux Moulin

Le Centre d’interprétation de la dîme
Bâtiment datant de 1857, cette grange située à Sainte-Flavie servait autrefois à entreposer la dîme, impôt de l’époque qui était payé en culture de toutes sortes. Découvrez-en plus en visitant les lieux gratuitement. (Contribution volontaire)

L’Institut Maurice Lamontagne (IML)
L’IML est un centre de recherches maritime situé à Sainte-Flavie où plus de 300 personnes travaillent. Visiter ce lieu unique au Canada c’est voir les bassins d’expérimentations et les laboratoires, l’atelier de mécanique de bateau et en apprendre d’avantage sur le rôle de la recherche.

Circuit de fresques, des arts et du patrimoine : Les Murmures de la Ville
Découvrez l’histoire et le patrimoine de Mont-Joli à travers une trentaine de fresques peintes sur les bâtiments du centre-ville. Visite guidée gratuite.

Photo : Mont-Joli

 

Parc national Forillon
Certains secteurs du parc national Forillon sont gratuits en tout temps. C’est le cas pour la pointe de Penouille et sa magnifique plage ainsi que les sentiers, dont l’entrée est située à l’ouest des postes de perception, dont La Chute. Sans oublier Fort-Péninsule, vestige des fortifications qui protégeaient la baie de Gaspé durant la seconde guerre mondiale.

Notez cependant qu’en 2017, dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du Canada, l’entrée au parc national Forillon est gratuite.

Site historique Berceau du Canada
Aménagé aux abords de la baie de Gaspé, le site historique Berceau du Canada comprend des bâtiments historiques où animation et personnages costumés vous feront voyager à l’époque de la fondation de la ville, et ce, gratuitement.

Géoparc de Percé
Les sentiers pédestres du Géoparc vous feront découvrir Percé sous un nouveau jour! Le sommet du mont Sainte-Anne, la grotte et la faille pour ne nommer que ceux-là, vous épateront. Accès gratuit aux sentiers en tout temps. (Autres activités payantes)

Circuit historique de Percé
Parcourez le village de Percé et découvrez son histoire! Grâce à la brochure imprimée disponible gratuitement au bureau d’accueil touristique de Percé, vous en apprendrez davantage sur les bâtiments patrimoniaux et les événements qui ont marqué le village. (Application et audioguides aussi disponibles pour 2 $)

Circuit des Bâtisseurs
Véritable musée à ciel ouvert, le Circuit des Bâtisseurs est une piste cyclable aux abords de laquelle des panneaux d’interprétation (illuminés le soir) vous racontent l’histoire du dernier siècle. Ne manquez pas de vous rendre à la plus longue passerelle piétonnière en aluminium au monde!

Savonnerie du Village – Économusée
Située à Escuminac, la Savonnerie du Village vous présente les techniques de fabrication du savon artisanal, gratuitement. Logée dans une grange, la boutique vous charmera! Passez dire bonjour aux chèvres qui produisent le précieux lait à la base des produits confectionnés sur place.

Photo : Savonnerie du Village

En plus de ces attraits, certains événements sont gratuits, en partie ou en entier. Plusieurs autres activités gratuites peuvent également compléter votre itinéraire :

  • passer du temps à la plage et jouer dans le sable
  • pêcher avec votre propre équipement au bout des quais
  • profiter des nombreux sentiers de randonnée municipaux et découvrir des chutes
  • faire du vélo sur l’une des pistes cyclables
  • partir à la recherche des rochers spéciaux
  • rencontrer les artistes et artisans dans leur galerie d’arts et boutiques
  • faire un arrêt dans l’une des haltes routières pour admirer le paysage ou dans l’un des parcs municipaux pour jouer dans les jeux pour enfants
  • observer les oiseaux, les couchers de soleil et les étoiles!

Pour d’autres suggestions d’activités en Gaspésie, visitez notre site Internet  www.tourisme-gaspesie.com. Bonnes vacances !

 

*Notez que cette liste n’est pas exhaustive. Il s’agit de suggestions. 

Mots-clés
Partagez ce billet :
171 / 225

Faire de la longue randonnée en Gaspésie

Voilà quelques pistes pour comprendre l’offre de longue randonnée en Gaspésie. Voyager au rythme de ses pas, de refuge en refuge, sac au dos et bottes aux pieds, voilà une expérience à vivre pour tout amateur de randonnée. En Gaspésie, c’est non seulement possible, mais...

1 commentaire

  1. diane balthazard 20 juin 2017 à 11 h 26 min

    j’aimerais bien y aller un jour voir ce beau coin de pays , je n’ai pas eu la chance de m’y rendre je vais me renseigner pour un voyage en autobus dit (organisé)

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie