Billet de blogue

Photo : Louis-Philippe Cusson

10 lieux d’hébergement insolite en Gaspésie

Voici 10 lieux d’hébergement hors de l’ordinaire en Gaspésie. À flanc de montagne, les deux pieds dans le sable ou dans un bateau, ces hébergements promettent une expérience hors du commun!

Une maison écologique
Située dans les Jardins de Métis à Grand-Métis, la maison ÈRE 132 est une habitation écologique. Bâtie selon les plus hauts standards en la matière, elle est maintenant certifiée LEED Platine. En été, elle agit à titre de vitrine en écoconstruction et on peut la visiter pour en apprendre davantage. D’octobre à mai, il est possible de la louer comme chalet et de profiter de ce lieu magnifique.

Photo : Sylvain Legris

Une villa italienne
Vivez la Toscane… en Gaspésie! En effet, la villa Carpinteri à Saint-Ulric est construite selon le style et avec des matériaux typiquement italiens. Les luxueuses chambres avec vue sur le vignoble, le sauna et la majestueuse cuisine vous épateront. On s’y sent comme chez des amis, alors que le propriétaire vous reçoit à sa table pour le souper en compagnie des autres pensionnaires.

Photo : Carpinteri

Une auberge au sommet des montagnes 
Perchée à 615 mètres d’altitude, au cœur de la réserve faunique de Matane, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs est un rêve devenu réalité. On y accède seulement avec la navette. Avec ses 18 chambres et ses 60 km2 de terrain exclusif, elle est l’endroit parfait pour décrocher et profiter de la nature à son meilleur!

Photo : SÉPAQ

Un camping sur la plage 
Piquer sa tente dans le sable et dormir au bruit des vagues, voilà ce que vous propose le Sea Shack à Sainte-Anne-des-Monts. Vous serez à deux pas de la légendaire auberge festive et pourrez profiter pleinement de la fête, ou vous faire un feu et contempler les étoiles en toute tranquillité.

Photo : Auberge Sea Shack

Un bateau pour chalet 
Le Griffon, véritable bateau de pêche converti en chalet, est unique en son genre! Pouvant accueillir jusqu’à six personnes, il est entièrement meublé, possède l’électricité, un BBQ et une terrasse géante avec vue panoramique sur la mer. À même le site de Griffon Aventure à L’Anse-au-Griffon, ce chalet vous permet de profiter de ce magnifique site et du bar avec vue sur la mer.

Une tente prospecteur…et les loups! 
Dormir avec les loups est une activité offerte par le Bioparc de la Gaspésie. Un secteur aménagé avec des tentes prospecteurs et rond de feu forme un campement digne des explorateurs. L’expérience inclut des activités d’interprétation, une visite du Bioparc et une nuit sur le site. L’appel des loups et des coyotes et le hululement des grands ducs vous accompagneront une fois la nuit tombée.

Photo : Bioparc de la Gaspésie

Un tipi
Cime Aventures a constitué un véritable village de tipis aux abords de la rivière Bonaventure. Plancher de bois, porte, base de lit et foyer vous permettront de passer une nuit de camping en toute simplicité. Le site comprend également un restaurant, une zone baignade et une multitude d’activités dont la célèbre descente de la rivière Bonaventure en canot.

Photo : Cime Aventures

Une réplique de la Grande Hermine
Le propriétaire des Chalets de l’Anse-Sainte-Hélène est un amateur d’histoire. Pour son plaisir, il a travaillé durant des années à la construction d’une réplique de la Grande Hermine, l’un des bateaux de Jacques-Cartier. Aménagée en chalet, elle comprend 2 cabines, une cuisinette équipée, une terrasse avec BBQ et surtout, une vue incroyable sur la mer!

Photo : Trésors cachés de la Gaspésie
Photo : Trésors cachés de la Gaspésie

Une yourte flottante 
Aux 4 vents propose une nuit dans une yourte… sur l’eau! Situées à Carleton-sur-Mer, les yourtes sont installées sur une plateforme à quelques coups de rame de la berge (on y accède en canot). On profite ainsi d’une vue sur les montagnes et la mer.

Photo : Aux 4 Vents

Un château  
L’Auberge du Château Bahia, situé à Pointe-à-la-Garde dans la Baie-des-Chaleurs, semble tiré tout droit de l’époque médiévale. Construit par M. Roussy dans son arrière-cour et pour son propre plaisir, il est rapidement devenu un objet de curiosité. Converti en auberge de jeunesse, on y trouve des dortoirs et des chambres privées. On y mange tous à la même grande table, à la lueur des chandelles, car le château Bahia est d’abord et avant tout un lieu de rencontres, de discussions et d’échanges.

Photo : Guillaume Soucy Ross
Photo : Guillaume Soucy Ross

Plusieurs autres entreprises offre la formule prêt-à-camper. Pour les découvrir et planifier vos vacances en Gaspésie : www.tourisme-gaspesie.com.

Mots-clés
Partagez ce billet :
211 / 235

Le tour de la Gaspésie en auberges de jeunesse

Saviez-vous qu’il est possible de faire le tour de la Gaspésie en auberges de jeunesse ? Ces établissements d’hébergement vous permettent de voyager à très bon prix, en chambre privée ou en dortoir. Une auberge de jeunesse, est-ce seulement pour les jeunes ? Pas du...

La liste des campings avec piscine en Gaspésie

À la recherche d’un camping avec une piscine pour vos vacances en Gaspésie? Voici les 9 que nous avons répertoriés.   Camping Annie, Métis-sur-Mer Situé à l’entrée de la Gaspésie, ce camping familial est certifié 4 étoiles.  En plus de la piscine chauffée, vous y...

Top 5 – Où dormir en Gaspésie

Dépaysante, vivante, accueillante, gourmande : la Gaspésie vous promet des vacances trippantes! Destination mer et montagnes, la Gaspésie offre plusieurs types d’hébergement qui répondent à tous les goûts. Chambre avec vue sur la mer Si vous cherchez un pied à terre pour une nuit en...

1 commentaire

  1. Gabriel Laforest 28 juin 2017 à 19 h 57 min

    Quel beau pays vive la Gaspésie quel beau coin du Quebec.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie