Billet de blogue

Photo: Michel Julien

Découvrir les animaux de la Gaspésie

Avec ses grands espaces et ses paysages de mer et de montagne, la Gaspésie est une région parfaite pour faire l’observation des animaux. En pleine nature, ou dans les nombreux centres d’interprétation, partez à la rencontre des animaux de la Gaspésie. Du plaisir pour toute la famille! 

  • Crédit photo: Éric Marchand
    Crédit photo: Éric Marchand

    Tenir un crabe dans ses mains : Au musée, en mer ou les 2 pieds dans l’eau à fouiller dans le verveux, découvrez les animaux qui peuplent le fleuve Saint-Laurent en visitant Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts. Serez-vous parmi les courageux qui oseront prendre étoiles de mer, concombres de mer et crabes dans leurs mains?

  • Épiez les orignaux : La réserve faunique de Matane regroupe la plus grande concentration d’orignaux au Québec! Prenez part à un safari pour partir à leur rencontre. Le parc national de la Gaspésie est également un endroit de prédilection pour les observer, particulièrement le mont Ernest Laforce. Un court sentier vous y fera découvrir l’habitat privilégié de l’orignal.
  • En mer avec les baleines : En kayak, en zodiac ou en bateau, prenez le large et partez à la rencontre des baleines, des dauphins et autres mammifères marins du Saint-Laurent. Et si ces géants des mers peuvent à l’occasion jouer à cache-cache, les phoques, en revanche, sont très curieux. Gageons qu’ils se feront dorer au soleil et vous souriront lors de votre passage au Parc national Forillon. Profitez de votre visite pour en apprendre plus sur les ours, nombreux à se balader dans le secteur.
  • Voir des milliers de fous de Bassan : On retrouve en Gaspésie la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde! L’occasion idéale de vous rendre près des milliers d’oiseaux qui la composent et de les découvrir. On ne se lasse pas de cet impressionnant tapis blanc qui recouvre les falaises de l’Île-Bonaventure. Directement à la colonie ou au centre d’interprétation, apprenez-en plus sur ces oiseaux au Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé à Percé.
  • Photo : Jérôme Landry
    Photo : Jérôme Landry

    Dormir avec les loups : Le Bioparc à Bonaventure regroupe les animaux indigènes à la Gaspésie. Reconstitution des 5 écosystèmes de la Gaspésie, mini-ferme, insectarium et différentes activités à même le site permettent d’en apprendre plus sur la faune gaspésienne. Vivez une expérience unique en campant dans une tente prospecteur et découvrez ce que font les animaux une fois les visiteurs partis. Cougars, orignaux, ours et autres espèces s’animent une fois la nuit venue…et les loups chantent pour vous.

  • Nager avec les saumons : La Gaspésie possède 22 rivières à saumon, dont certaines de réputation mondiale. Elles ravissent les pêcheurs, mais offrent aussi un spectacle inouï. Enfilez masque et tuba et nagez avec eux ou rendez vous au pied des chutes pour les voir sauter et remonter le courant au Site des chutes et marais à Causapscal. Le Poste d’observation de la montée du saumon à Matane et le Phare Cap Madeleine et passe migratoire pour le saumon à Sainte-Madeleine-de-la Rivière-Madeleine permettent également de voir le saumon nager à contre-courant.

Planifiez dès maintenant votre séjour en Gaspésie au www.tourisme-gaspesie.com.

Enregistrer

Enregistrer

Mots-clés
Partagez ce billet :
202 / 229

Les Micmacs de la Gaspésie

Connaissez-vous les Micmacs ? Surnommés les Indiens de la mer, ils occupaient la Gaspésie depuis déjà plus de 2 500 ans à l’arrivée des premiers colons européens. Lors de vos vacances en Gaspésie, partez à la rencontre de ce peuple! Le Site d’interprétation de la...

Top 5 – Rochers spéciaux à Percé

Voici 5 rochers vraiment particuliers à ne pas manquer lors de votre passage à Percé. Ils font partie du paysage depuis des centaines d’années, donnant lieu à diverses légendes et croyances.   Le rocher Percé  Le rocher Percé est sans aucun doute la formation rocheuse...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie