Billet de blogue

Photo : Jean-Pierre Huard

Les Micmacs de la Gaspésie

Connaissez-vous les Micmacs ? Surnommés les Indiens de la mer, ils occupaient la Gaspésie depuis déjà plus de 2 500 ans à l’arrivée des premiers colons européens. Lors de vos vacances en Gaspésie, partez à la rencontre de ce peuple!

Le Site d’interprétation de la culture micmaque de Gespeg
Ce site vous propose une reconstitution fidèle d’un village traditionnel du 17e siècle. En visitant le campement, vous découvrirez le mode de vie de cette nation au fil des saisons. En été, ils s’établissaient à l’embouchure des rivières pour pêcher alors qu’en hiver, ils remontaient s’installer plus loin en forêt pour chasser. Voyez leurs différents instruments, découvrez leurs techniques et familiarisez-vous avec cette culture grâce au guide-interprète sur place.

Au pavillon d’accueil, une exposition relate les grands moments de la Nation d’hier à aujourd’hui, son occupation du territoire gaspésien, son histoire et sa culture. Passez à la boutique pour apprécier le savoir-faire de la communauté qui crée une gamme de produits authentiques.

Une expérience unique et authentique offerte par la communauté micmaque de Gespeg!

Photo : Gesgapegiag

Réserve autochtone de Gesgapegiag
Au coeur de la Baie-des-Chaleurs, entre les villages de Maria et de New Richmond, se trouve la réserve autochtone de Gesgapegiag. Faites halte dans la communauté le temps d’une balade dans les sentiers débordant de plantes médicinales ou pour admirer le coucher de soleil à deux pas des tipis.

On y retrouve également la poissonnerie Lobster Hut, incontournable pour son homard frais,  ainsi que la Coop d’artisanat indien micmac. La deuxième fin de semaine d’août, ne manquez pas le pow-wow annuel, un événement haut en couleur où danses et chants traditionnels sont à l’honneur.

Pour d’autres suggestions pour vos vacances en Gaspésie, rendez-vous au www.tourisme-gaspesie.com. Bonnes vacances!

Mots-clés
Partagez ce billet :
209 / 238

Découvrir les animaux de la Gaspésie

Avec ses grands espaces et ses paysages de mer et de montagne, la Gaspésie est une région parfaite pour faire l’observation des animaux. En pleine nature, ou dans les nombreux centres d’interprétation, partez à la rencontre des animaux de la Gaspésie. Du plaisir pour toute...

Top 5 – Rochers spéciaux à Percé

Voici 5 rochers vraiment particuliers à ne pas manquer lors de votre passage à Percé. Ils font partie du paysage depuis des centaines d’années, donnant lieu à diverses légendes et croyances.   Le rocher Percé  Le rocher Percé est sans aucun doute la formation rocheuse...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie