Billet de blogue

Photo : Trésors cachés de la Gaspésie

Trésors cachés de la Gaspésie – Sur les pas de Logan

Lors de cet épisode, Tommy découvre les carnets de l’explorateur William Logan et décide de suivre son aventure dans les Chic-Chocs, sur les sommets des monts Logan, Fortin, Matawees, Collins et Nicol-Albert, la plus belle portion du Sentier international des Appalaches.

L’histoire de cette exploration débute en juillet 1844, alors que Logan et son équipe partent explorer les « *Chique-Choque », car même si la Gaspésie fût découverte par Cartier en 1534, son cœur montagneux prendra 300 ans de plus avant de s’y aventurer. Les blancs ne s’y aventuraient jamais, mais les autochtones fréquentaient ces montagnes. Le récit très détaillé de son voyage nous permet de ressentir ce que Logan vivait comme émotion à l’époque. Son carnet riche et minutieux en raconte énormément sur les gens qu’il côtoyait et leurs petites habitudes. On le taquine un peu, mais on le considère comme le plus grand explorateur du Canada.

*Le nom Chic-Chocs vient d’un mot Mi’kmaq qui signifie « barrière impénétrable ».

Photo : Trésors cachés de la Gaspésie

Réserve faunique de Matane (monts Fortin, Matawees, Collins et Nicol-Albert) : www.sepaq.com/rf/mat

Parc national de la Gaspésie (mont Logan) : www.sepaq.com/pq/gas

Sentier international des Appalaches : www.sia-iat.com

Autres infos sur l’expédition de Logan dans ces montagnes :

  • Un des assistants de Logan n’arrête pas de se plaindre des insectes, du campement et de sa job… un vrai chialeux finalement! Logan, qui le trouve assez inutile, le retourne à Montréal très rapidement.
  • Le 18 juillet 1844, Logan atteint le sommet du mont Chatte à 1 150 mètres d’altitude. Ce mont prendra le nom de Logan plus tard.
  • Le 16 août, il découvre une branche de la rivière Cascapédia et décide de poursuivre l’aventure. Un des autochtones va jusqu’à gouter l’eau pour savoir s’il s’agit de la rivière Cap-Chatte ou bien d’une autre.

 Pour voir la série Web des Trésors cachés : viago.ca/les-tresors-caches-de-la-gaspesie

Partagez ce billet :
207 / 235

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie