Billet de blogue

Road trip en Gaspésie en voiture électrique – La Côte

Voyagez en Gaspésie en voiture électrique, oui c’est possible! À preuve, voici un itinéraire* en 5 jours pour faire le tour de la Gaspésie sans jamais manquer de batterie. 

Jour 1 – La Côte : de Sainte-Flavie/Mont-Joli à Les Méchins

L’entrée de la Gaspésie
À votre arrivée en Gaspésie par l’autoroute 20, vous serez à Mont-Joli. Faites escale au centre-ville pour découvrir le Circuit de fresques. Plus de 30 murales peintes sur les murs des bâtiments racontent l’histoire locale. Stationnement avec borne de recherche et visite guidée gratuite à partir du Château Landry. Profitez-en pour découvrir les Ateliers Plein Soleil, économusée du tissage, et faire le plein de gâteries sucrées et produits régionaux à Ma Cabane en Gaspésie et de produits frais à la Poissonnerie de la Mitis.

Après cette balade au centre-ville, direction Grand-Métis. En chemin, visitez Sainte-Flavie, charmant village aux nombreux artistes et artisans. Boutiques, galeries d’art et plusieurs restaurants animent le coeur du village. Visitez le Vieux Moulin, hydromellerie, le Centre d’interprétation de la dîme et voyez la célèbre oeuvre de Marcel Gagnon : le Grand rassemblement.

Arrivé aux Jardins de Métis, branchez au besoin votre voiture et partez à la découverte! Découvrez le magnifique aménagement d’Elsie Reford : l’allée royale, le potager, les pavots bleus et autres beautés en plus de la Villa Estevan, le Festival international de jardins et la maison ÈRE 132. Profitez-en pour manger une bouchée si ce n’est déjà fait. Le café offre sandwichs, salades et autres gâteries dans un décor enchanteur.

 

Les Jardins de Métis. Photo : Tourisme Gaspésie

Direction Matane
Reprenez ensuite la route en direction de Matane. Les gourmands apprécieront un arrêt à la Fromagerie du Littoral, au Vignoble Carpinteri ou au Gîte confort et Chocolat où crème glacée et chocolat sont à l’honneur.

À Matane vous pourrez brancher votre voiture au centre-ville et en profiter pour visiter le Poste d’observation de la montée du saumon. Vous y verrez les poissons nager à contre-courant pour remonter la rivière. À quelques pas, le Parc des îles offre location d’embarcations, plage et espace vert. En fin de journée, direction avenue Saint-Jérôme où boulangerie, café, restaurants, microbrasserie et terrasses vous invitent à déguster un bon repas et prendre un verre sous le soleil. À ne pas manquer, la délicieuse crevettes de Matane, à l’honneur dans une vingtaine d’établissements!

Pour la nuit, le Riôtel Matane et le Quality Inn vous offrent une borne de recharge, vue sur la mer, piscine et chambres tout confort.

 

Bref, de l’entrée de la Gaspésie à Mont-Joli jusqu’au village de Les Méchins, La Côte se caractérise par une série de villages plus pittoresques les uns que les autres.  Boutiques, artisans, grèves et couchers de soleil sont au rendez-vous en plus de plusieurs activités. Découvrez en plus ici et planifiez maintenant votre séjour au tourisme-gaspesie.com.

Suivez-nous cette semaine pour découvrir ce que vous offre chaque région de la Gaspésie. Demain, destination La Haute-Gaspésie.

Pour la suite de l’itinéraire :
Jour 2 – La Haute-Gaspésie
Jour 3 – La Pointe
Jour 4 – La Baie-des-Chaleurs
Jour 5 – La Vallée

Pour la liste des bornes de recharges électriques, c’est ici.

*Cet itinéraire est une suggestion à titre indicatif seulement. Il est tracé de façon à mettre en valeur les entreprises qui offrent des bornes de recharge pour véhicule électrique. À noter que vous pouvez autant parcourir la Gaspésie en sens antihoraire (La Vallée et La Baie-des-Chaleurs en premier). Le sens horaire est privilégié pour la rédaction par convention seulement.  
Partagez ce billet :
212 / 240

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie