Billet de blogue

Road trip en Gaspésie en voiture électrique – La Vallée 

Voyagez en Gaspésie en voiture électrique, oui c’est possible! À preuve, voici un itinéraire* en 5 jours pour faire le tour de la Gaspésie sans jamais manquer de batterie. 

Jour 5 – La Vallée : de Matapédia à Saint-Moïse 

Causapscal : Pêche au saumon et histoire
Territoire reconnu pour la pêche au saumon et le quad, La Vallée de la Matapédia offre des paysages champêtres magnifiques!

Une escale à Causapscal vous permettra de découvrir le saumon dans son milieu naturel. En effet, le Site des Chutes et marais compte non seulement un centre d’interprétation, mais des caméras sous-marines diffusant les images de la rivière et des sentiers permettant d’accéder aux chutes et voir les saumons sauter pour remonter la rivière.

Un peu plus loin, au coeur du village, un grand parc vous permettra de vous reposer et d’admirer les pêcheurs à l’oeuvre le temps d’un pique-nique.  À quelques pas, le site historique Matamajaw vous racontera l’époque où des pêcheurs fortunés et connus fréquentaient les eaux du secteur. La Maison du Dr Joseph-Frenette, pour sa part, vous partagera la vie d’un médecin de campagne de l’époque lorsqu’il parcourait La Vallée d’un bout à l’autre à la rencontre de ses patients, été comme hiver. De belles découvertes pour occuper votre après-midi.

Causapscal. Photo : Tourisme Gaspésie

Direction Amqui
En reprenant la route, gardez les yeux ouverts pour les indications vous menant à la Chute à Philomène. Haute de 33 mètres, on se rend au pied pour l’admirer en seulement quelques minutes. Suffit d’avoir envie de descendre (et remonter!) la centaine de marches.

Ensuite, direction Amqui pour passer la nuit à l’Auberge l’Ambassadeur. Établissement 4 étoiles, on y retrouve, en plus d’une borne électrique, un restaurant, des services de soins de santé et la possibilité de relaxer dans un bon spa sous les étoiles. Quoi demander de mieux pour terminer ce séjour?

La Vallée de la Matapédia, c’est aussi la possibilité de faire du canoë et du kayak de rivière, de visiter une gare patrimoniale ou le musée de la forêt et du saumon, de goûter les délices du coin tels que le prisé vin de framboise de la Vallée de la Framboise ou les chocolats et le gelato maison de l’Auberge Beauséjour. Découvrez en plus ici planifiez maintenant votre séjour au tourisme-gaspesie.com

Pour l’ensemble de l’itinéraire :
Jour 1 – La Côte
Jour 2 – La Haute-Gaspésie
Jour 3 – La Pointe
Jour 4 – La Baie-des-Chaleurs
Jour 5 – La Vallée

Pour la liste des bornes de recharge électrique, c’est ici.

*Cet itinéraire est une suggestion à titre indicatif seulement. Il est tracé de façon à mettre en valeur les entreprises qui offrent des bornes de recharge pour véhicule électrique. À noter que vous pouvez autant parcourir la Gaspésie en sens antihoraire (La Vallée et La Baie-des-Chaleurs en premier). Le sens horaire est privilégié pour la rédaction par convention seulement.  
Partagez ce billet :
217 / 240

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie