Billet de blogue

Site d'interprétation du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac. Crédit : Mathieu Dupuis, Tourisme Gaspésie

Top 5 – Lieux historiques à visiter en automne en Gaspésie

Pour ne rien manquer de l’histoire et de la culture gaspésienne, voici 5 lieux à visiter cet automne lors de votre virée dans la région. 

Jardins de Métis 
Peu importe la saison, les Jardins de Métis sont une petite merveille à découvrir. Créés par Elsie Reford entre 1926 et 1958, on y retrouve plus de 300 espèces réparties dans une quinzaine de zones distinctes. Au coeur, la Villa Estevan relate les séjours de la famille dans cette oasis où pêche au saumon, balade dans les jardins et réceptions occupaient le temps.

Le Musée de la Gaspésie 
Ouvert à l’année, le Musée de la Gaspésie met en valeur l’histoire et le patrimoine gaspésien. Avec l’exposition permanente Gaspésie…Le grand voyage!, vous ferez le tour de la Gaspésie en remontant le temps : les Micmacs, l’arrivée de Jacques Cartier, le commerce de la morue salée-séchée et bien plus. En nouveauté cette année, une expérience de réalité virtuelle qui vous fera passer une journée de pêche à bord d’une gaspésienne, bateau typique de la région. À ne pas manquer, l’exposition temporaire Bons baisers de la Gaspésie qui relate la venue de milliers de touristes en Gaspésie de 1850 à 1980, photos et artefacts à l’appui.

Photo : Musée de la Gaspésie

Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac.  
Revivez l’époque de la pêche à la morue! Le site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac comprend 11 bâtiments entre lesquels on se balade suivant les trottoirs de bois. Les personnages costumés aux accents colorés vous feront découvrir tour à tour la pêche, le ramendage des filets, le travail de forge et de tonnellerie ainsi que la construction maritime. Ne manquez pas de faire un arrêt au restaurant pour goûter les mets typiques.

Le Musée acadien du Québec 
L’exposition permanente du Musée acadien relate l’histoire des Acadiens au Québec. Apprenez-en plus sur l’émouvante histoire de leur déportation, leur culture, leur mode de vie et leur lien avec la province. En effet, de nombreux villages et noms de famille témoignent aujourd’hui de la présence acadienne. Peut-être vous découvrirez-vous des racines acadiennes?

Photo : Tourisme Gaspésie

Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche
Le Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche commémore le dernier combat naval entre la France et la Grande-Bretagne pour la possession de la Nouvelle-France. En route pour ravitailler les troupes basées à Québec, le navire le Machault s’est rendu dans la Baie-des-Chaleurs où il a coulé. Au lieu historique, voyez l’épave et découvrez-en plus sur ces événements. À noter que l’entrée est gratuite cette année comme il s’agit d’un lieu géré par Parcs Canada.

De la culture micmaque, à l’histoire contemporaine de la région en passant par la pêche à la morue et le régime français, plusieurs autres sites vous invitent à découvrir la culture et l’histoire gaspésienne. À mettre à votre itinéraire cet automne! #gaspesieautomne

Planifiez dès maintenant votre virée en Gaspésie au tourisme-gaspesie.com.

Partagez ce billet :
222 / 240

Les nouveautés de l’automne en Gaspésie

Il n’y a pas a dire, il y a une multitude de nouveautés à ne pas manquer cet automne en Gaspésie! Les crevettes de Matane Pêchée, transformée et apprêtée à Matane depuis 50 ans, la crevette nordique est un incontournable de la région. En nouveauté...

Traversée de la Gaspésie à bottine

Du 23 au 30 septembre, plus de 170 passionnés de plein air parcourront la Gaspésie, de Bonaventure à Gaspé, en passant par le Parc national de la Gaspésie et Petite-Vallée. Une aventure à pied aux couleurs automnales gaspésiennes! Aperçu du parcours de la TDLG à...

Quoi visiter en Gaspésie après le 9 octobre

Visiter la Gaspésie après l’Action de grâce, c’est possible ? Bien sûr! Certes, certaines entreprises sont fermées, mais avec un peu de préparation, la Gaspésie est trippante à l’année! Voici un répertoire d’entreprises qui vous ouvrent leurs portes jusqu’à la fin octobre et même plus....

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie