Billet de blogue

Photo : Simon Diotte, La Presse

Suggestions de randonnées pour bien profiter de l’automne en Gaspésie!

Amateurs de courte ou de longue randonnée, chaussez vos bottines, attrapez vos bâtons et bouclez votre sac-à-dos, un véritable terrain de jeu vous attend en Gaspésie! La Gaspésie, c’est le paradis pour les adeptes de randonnée pédestre de tous les niveaux.

Quoi de mieux pour profiter des belles journées d’automne ? Les feuilles colorent les paysages, les animaux se pointent le bout du nez et le soleil nous réchauffe. L’automne, tout le monde a envie de chausser ses souliers et sortir marcher. Mais vous, quel style de randonneur êtes-vous ?

Classique
Le parc national de la Gaspésie est un classique d’automne. Envie de défis ? Les monts Albert et Jacques-Cartier sont votre destination! Les efforts à ces randonnées sauront être récompensés. À plus de 1 000 mètres d’altitude, ces sommets présentent une végétation de type toundra qui nous dépayse complètement. Devant nous, une mer de montagnes à couper le souffle et où on peut observer les caribous. Outre ces deux sommets, plusieurs autres randonnées s’offrent à vous. Que ce soit le majestueux lac aux Américains, le mont Ernest-Laforce, habitat naturel des orignaux ou les moins fréquentés monts McGerrigle, ce parc vous réserve de magnifiques paysages d’automne.

Photo : Zoé Ross-Lévesque

Admirateur
Vous êtes en admiration avec les points de vue spectaculaires ? Le mont Saint-Pierre est LA randonnée à mettre à votre agenda cet automne. Situé dans le village du même nom, il se distingue par la vue imprenable qu’il offre sur la mer, d’un côté, et sur les monts Chic-Chocs de l’autre. Compter de 1h à 1h30 de montée pour atteindre le sommet.

Photo : Jean-Sébastien Cloutier

Découvreur
Le Géoparc de Percé vous offre de parcourir 18 km de sentiers balisés. En montagne, traversez « la forêt magique », découvrez un « trou sans fond », une crevasse vertigineuse et une grotte cachée sous une chute. S’ajoutent à ces merveilles géologiques de nombreux belvédères qui offrent une vue à couper le souffle, ainsi qu’une plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude. Les sentiers hors-montagne et ceux de l’île Bonaventure sont aussi accessibles. Profitez de la randonnée guidée pour découvrir une partie de l’histoire géologique de Percé avec la visite de 3 géosites et l’interprétation à distance de nombreux autres.

Photo : Marie Leblanc

Contemplatif
Vous aimez les beaux points de vue, mais n’êtes pas du genre à enfiler vos souliers de marche ? Le mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer sera votre destination. Avec ses 555 mètres, il offre une vue imprenable sur la Baie-des-Chaleurs et Carleton-sur-Mer. Et c’est votre voiture qui fait le travail… agréable non ? Notez que si vous avez envie de marcher tout de même un peu, il s’agit d’un des points d’accès au réseau de sentiers qui relie Carleton-sur-Mer et Maria. Chutes et belvédères récompenseront les plus dégourdis.

Au sommet du mont Saint-Joseph, Carleton-sur-Mer. Photo : Tourisme Gaspésie

Défricheur
Envie de sortir des sentiers battus ? La Vallée de la Matapédia est votre destination! Au sud, le secteur de Matapédia et des plateaux vous offre de magnifiques paysages à découvrir via le réseau de belvédères et sentiers pédestres. Avec ses rives bordées de nombreux feuillus, la Vallée est la destination par excellence pour les couleurs d’automne, sans oublier les nombreux ponts couverts qui enjolivent le paysage et font la renommée de ce secteur.

Photo : Tourisme Gaspésie

Gourmand
Besoin d’un arrêt pour couper la route et casser la croûte ? Profitez-en pour découvrir la Chute à Philomène! Tables à pique-nique disponibles au sommet et au pied de cette chute haute de 33 mètres. Pour s’y rendre, prendre la direction Saint-Alexandre-des-Lacs au clignotant un peu au sud d’Amqui. Des indications vous guideront aisément par la suite. VR s’abstenir.

Photo : Tourisme Gaspésie

Pour d’autres suggestions de randonnées vraiment trippantes, visitez tourisme-gaspesie.com.

 

Enregistrer

Partagez ce billet :
237 / 240

Les nouveautés de l’automne en Gaspésie

Il n’y a pas a dire, il y a une multitude de nouveautés à ne pas manquer cet automne en Gaspésie! Les crevettes de Matane Pêchée, transformée et apprêtée à Matane depuis 50 ans, la crevette nordique est un incontournable de la région. En nouveauté...

Traversée de la Gaspésie à bottine

Du 23 au 30 septembre, plus de 170 passionnés de plein air parcourront la Gaspésie, de Bonaventure à Gaspé, en passant par le Parc national de la Gaspésie et Petite-Vallée. Une aventure à pied aux couleurs automnales gaspésiennes! Aperçu du parcours de la TDLG à...

Quoi visiter en Gaspésie après le 9 octobre

Visiter la Gaspésie après l’Action de grâce, c’est possible ? Bien sûr! Certes, certaines entreprises sont fermées, mais avec un peu de préparation, la Gaspésie est trippante à l’année! Voici un répertoire d’entreprises qui vous ouvrent leurs portes jusqu’à la fin octobre et même plus....

2 commentaires

  1. Louis-Philippe Cusson 27 août 2015 à 16 h 29 min

    Ça donne vraiment le goût d’aller jouer dehors!

  2. emmanuelle pourcher 6 septembre 2017 à 8 h 22 min

    magnifique Gaspésie ,j’ai hâte à la retraite pour y aller randonner

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie