Billet de blogue

Festival La Virée à Carleton-sur-Mer

Du 6 au 8 octobre, célébrez l’automne aux couleurs du patrimoine vivant au festival La Virée à Carleton-sur-Mer en Gaspésie! 

Encore une fois cette année, le festival La Virée vous offre une quinzaine de spectacles dans les disciplines de la musique, de la chanson et de la danse, le plus important marché public en Gaspésie, une scène extérieure, une exposition et une tente des vieux métiers axées sur les traditions micmaques, des 5 à 7 souper-spectacle, une veillée de danse, de l’initiation au cirque pour les enfants… Bref, une quarantaine d’activités en patrimoine vivant pour tous les publics.

 

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. Photo : Festival La Virée

VENDREDI 6 OCTOBRE

16 h 30 : vernissage de l’exposition « Les outils de mon père/My father’s tools », de Stephan Jerome qui perpétue le savoir-faire ancestral mi’gmaq, au Centre d’artistes Vaste et Vagues.
17 h 30 : Jérôme Cyr et Pierre-André Bujold, deux talentueux musiciens d’ici, au Foyer du quai des arts.
20 h : traditionnelle veillée de danse avec Les Langues Fourchues et un quatuor de calleurs : Martin Langlais, Pierre-André Bujold, Véronique Papillon et Yaëlle Azoulay, au Centre des congrès de la Gaspésie.
23 h : Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs, à la microbrasserie Le Naufrageur.

SOLO : Le Vent du Nord et De Temps Antan. Photo : Guillaume Morin

SAMEDI 7 OCTOBRE

Une dizaine d’activités au programme : rencontre autour de l’accordéon, atelier de danse gaspésienne avec Lucille Arseneault et tente des vieux métiers, marché public avec soixante producteurs et artisans gaspésiens et école de cirque Satourne de Rimouski avec des ateliers d’initiation au cirque pour les enfants.

14 h : Galant, tu perds ton temps, groupe unique et incontournable dans l’univers de la chanson traditionnelle au Québec, au Studio Hydro-Québec du Quai des arts. Retrouvez-les pour un atelier de chant traditionnel dans le cadre des 5 à 7 du festival.
20 h : SOLO, un spectacle exceptionnel qui réunit sur la même scène deux des meilleurs groupes trad au Québec, soit Le Vent du Nord et De Temps Antan, au Studio Hydro-Québec du Quai des arts.
22h30 : Les Langues Fourchues, à la Microbrasserie Le Naufrageur.

Galant, tu perds ton temps. Photo : Benoît Rousseau

DIMANCHE 8 OCTOBRE

10 h : Comptines et bottines clandestines, contes ludiques pour les enfants dans la salle de répétition du Quai des arts.
Profitez du marché public, de la scène extérieure, de l’initiation aux arts du cirque pour les enfants et de la tente des vieux métiers.
11 h : l’historien Paul Lemieux animera une visite guidée au cimetière de Carleton-sur-Mer.
14 h : rencontre folklorique animée par Jean-François Berthiaume, pour tous les musiciens traditionnels d’ici et d’ailleurs (sur inscription), accompagnés par Sylvain Landry et
Nicolas Dufresne, au Studio Hydro-Québec du Quai des arts.

Pour le 5 à 7 du dimanche au Quai des arts, on donne carte blanche à quatre gigueurs : Jean-François Berthiaume, Martin Langlais, Véronique Papillon et Yaëlle Azoulay.
19 h : Petite Rochelle, pièce de théâtre déployant faits et fiction s’inspirant des évènements parfois méconnus de la déportation des acadiens. En ouverture, le conteur Patrick Dubois partagera des contes oubliés de la péninsule, au Studio Hydro-Québec du Quai des arts.
21 h : La Veillée de la Virée! Le Foyer du Quai des arts accueillera tous les musiciens voulant se joindre à cette session jam.

Réservations :
Billetterie du Quai des arts
418 364-6822, poste 351
www.festivallaviree.com/billetterie.shtml

Pendant toute la durée du festival, avec la collaboration de la Ville de Carleton-sur-Mer, le camping municipal est gratuit pour tous les festivaliers. Service d’eau et d’électricité sur place. Il faut acheter un bracelet (5 $) à la billetterie du Quai des arts vous donnant accès au site extérieur du festival et on vous remettra alors une carte magnétique pour avoir accès au camping. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 418 364-6822, poste 354.

Cet automne, prenez la route de la Gaspésie et venez célébrer à La Virée de Carleton-sur-Mer en Gaspésie.

Planifiez vos vacances au www.tourisme-gaspesie.com.

Partagez ce billet :
162 / 277

Top 5 – Raisons de vivre en Gaspésie!

À l’occasion de la Journée de la Gaspésie, nos collègues de la Stratégie Vivre en Gaspésie ont souhaité faire un clin d’œil à nos fameux top 5 en nous proposant leur top 5 … des raisons pour lesquelles vivre en Gaspésie! Ce jeudi 7 juin,...

Le Chat du Chapiteau au Théâtre de la Petite Marée

Le Chat du Chapiteau – Une nouvelle création pour toute la famille! Jacques Laroche, directeur artistique du Théâtre de la Petite Marée, signe le texte et la mise en scène de cette toute nouvelle production. Il a voulu cette année renouer avec les clowns, travailler...

Deux femmes en or au Théâtre À tour de rôle

Vivez l’expérience unique d’une sortie au théâtre en été dans la Baie-des-Chaleurs. Le Théâtre À tour de rôle produit depuis 37 ans en Gaspésie. Au fil des ans, plusieurs de ses créations ont voyagé à travers le Québec et le Canada (Irène sur Mars, Bienveillance,...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie