
Les nouveautés de l’automne en Gaspésie
Il n’y a pas a dire, il y a une multitude de nouveautés à ne pas manquer cet automne en Gaspésie!
Les crevettes de Matane
Pêchée, transformée et apprêtée à Matane depuis 50 ans, la crevette nordique est un incontournable de la région. En nouveauté cette année, une vingtaine de restaurants de La Matanie se font un plaisir de vous la faire découvrir sous toutes ses formes : nature, fumée, en sandwich, en salade, sur une poutine, dans un sauté, en sushi, dans une crêpe, sur une pizza, en mousse, en chausson, en chaudrée, avec une bière et même au déjeuner, et plus encore! Chercher l’appellation « Matane, destination gourmande de la crevette ».

Exposition Fleurs d’ARMES aux Jardins de Métis
Durant la Première Guerre mondiale, le soldat George Stephen Cantlie cueillait, au fil de ses déplacements, des fleurs sauvages qu’il envoyait à sa fillette à Montréal. Cette histoire inspira une exposition unique où les fleurs « raconte l’histoire de la nature humaine dans le paysage de la guerre ». « Je crois que les gens ont le pouvoir de trouver la beauté et l’espoir même au milieu des horreurs de la guerre » explique la commissaire Viveka Melki. Une exposition itinérante de passage aux Jardins de Métis pour la saison. À ne pas manquer!
Un nouveau sentier au parc national de la Gaspésie
Afin de souligner son 80e anniversaire, un nouveau sentier a été aménagé au parc national de la Gaspésie. Baptisé La Rivière Cascapédia, ce sentier de niveau facile représente 1,7 km aller-retour. Une belle invitation à redécouvrir le parc !
Réalité virtuelle et histoire de vacances au Musée de la Gaspésie
Le Musée de la Gaspésie a travaillé très fort l’année dernière pour restaurer une « Gaspésienne », bateau de pêche typique de la région. Vous pourrez cette année le découvrir et vivre une excursion à bord grâce à l’expérience de réalité virtuelle la Gaspésienne no 20. Aussi à ne pas manquer, les expositions temporaires Empreintes Micmaques sur la langue des premières nations gaspésiennes et Bons baisers de la Gaspésie qui fait un retour sur les souvenirs de vacances dans la région depuis les années 1850.

Spectacle multimédia et Festibière au Site historique du Berceau du Canada
En nouveauté au Site historique du Berceau du Canada, une projection multimédia retraçant l’histoire de Gaspé. Réalisé par XYZ technologie culturelle, ce spectacle immersif vous racontera l’histoire de la présence micmaque jusqu’à aujourd’hui. Représentations en septembre à 20 h en français et 20 h 30 en anglais. Ne manquez pas la première édition du Régional de la bière Desjardins, les 6 et 7 octobre. Une chance de découvrir les bières d’ici et le gin La Radoune.
Plateforme vitrée, tyrolienne et Oktoberfest gaspésien au Géoparc mondial UNESCO de Percé
Terminant tout juste son deuxième été, le Géoparc a su se positionner comme un incontournable de la région. L’exposition multimédia Tektonik vous fera découvrir la géologie particulière de Percé. La salle de jeu pour les enfants, les sentiers de randonnée pédestre ainsi que le camping offrant des tentes en formule prêt-à-camper nous font redécouvrir Percé.
En nouveauté cette année, spectacle multimédia projeté sur la façade du bâtiment, plateforme vitrée suspendue au sommet du mont Saint-Anne et une tyrolienne. Tournoi de Yukigassen, activité d’Halloween et Oktoberfest gaspésien à venir sur place. Bref, on ne s’ennuie pas à Percé cet automne!

Encore plus de magie à Nova Lumina
Parcours nocturne illuminé, Nova Lumina offre un véritable moment de magie aux petits comme aux grands! Votre aide est nécessaire pour ramener à la Voie lactée des étoiles égarées. Parcourez le sentier et laissez-vous transporter dans cet univers féérique. Chaque station, chaque tableau vous émerveillera encore plus que le précédent. Une nouvelle section a d’ailleurs été ajoutée cette année. Le prétexte parfait pour revivre cette expérience unique!
Gratuité pour les enfants dans « Les Attractions incontournables »
Trois attraits de la Gaspésie, Les Jardins de Métis, Exploramer et le Bioparc, se sont regroupés sous l’appellation « Les Attractions incontournables ». Pour le mois de septembre, ils offrent l’entrée gratuite aux enfants les samedi et dimanche. Sous l’appellation « La récré du week-end » cette promotion est l’occasion de sortir en famille et de profiter des beaux jours de septembre.
Sentiers de vélo de montagne à la Station touristique Pin Rouge
Située à New Richmond, la Station touristique Pin Rouge offre du ski alpin en hiver et devient une station touristique en été, on y retrouve une multitude d’activités.
Dès le 14 octobre, 8,8 km de sentiers de vélo de montagne cross-country seront inaugurés. C’est donc un total de 30 km de sentiers single track balisés qui seront offerts de niveau débutant et intermédiaire en plus d’un module pour initier les enfants. Avec ses charmants chalets colorés, la Station touristique Pin Rouge a tout pour un séjour en famille ou entre amis des plus réussis!

La Virée et autres événements à ne pas manquer
Ultra-Trail, marché public, Rencontres internationales de la photographie, Festival de quad, symposium de peinture, spectacle de conte, Traversée de la Gaspésie à bottine… voici quelques exemples des événements au programme cet automne. Découvrez-en plus ici.
Du 6 au 8 octobre se tiendra le festival La Virée à Carleton-sur-Mer. Un événement mettant en valeur le patrimoine vivant à travers la chanson, les contes et légendes et la danse traditionnelle. Un classique à ne pas manquer en cette année de festivités du 250e anniversaire de Carleton.
Dépaysante, vivante, accueillante et gourmande, vivez la Gaspésie en automne! #gaspesieautomne
Planifiez dès maintenant votre virée en Gaspésie au tourisme-gaspesie.com.
Mots-clés
Vous pourriez aimer
Venez célébrer l’Halloween en Gaspésie!
Suggestions de randonnées pour bien profiter de l’automne en Gaspésie!
Quoi visiter en Gaspésie après le 9 octobre
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Recherche
Catégories
- Découvrir (28)
- Quoi faire (54)
- Événements (25)
- Où dormir (4)
- Où manger (29)
- Pratique (24)
- Automne (19)
- Hiver (22)
- Trésors cachés de la Gaspésie (50)
- Zanimos (11)