Billet de blogue

Photo : Zoé Ross-Lévesque

Un week-end en Haute-Gaspésie

Prêt pour une virée ? On rassemble nos affaires et on prend la route en direction est. À 6h de route de Montréal et 3h30 de Québec, la ville de Mont-Joli marque l’entrée de la Gaspésie. Ici, plus d’autoroute. On prend la route 132 en direction de Matane, on baisse les vitres et on prend une bouffée d’air salin : on passe en mode Gaspésie!

Vendredi

Midi
À Matane, on emprunte l’avenue St-Jérôme où quelques restos s’offrent à nous pour marquer un arrêt pour le dîner : Microbrasserie La Fabrique, la Boulangerie Toujours Dimanche et le Café du monde. Rassasié, on reprend la route pour une petite heure. Direction : Sainte-Anne-des-Monts. À Grosses-Roches, on admire la route qui serpente et ébahit même les habitués.

Exploramer. Photo : Éric Marchand

14h30
À Sainte-Anne-des-Monts, un arrêt à Exploramer s’impose. Véritable musée du Saint-Laurent, on y visite l’exposition sur les requins et l’aquarium présentant les espèces qui y habitent. Les plus courageux se mouilleront les mains au bassin tactile où ils pourront toucher le curieux concombre de mer. Avec un peu plus de temps, excursion en mer et activités de cueillette de poissons sont aussi offertes. Il faudra revenir!

17h
Pour l’apéro, on passe à la microbrasserie Le Malbord ou à l’Auberge Château Lamontagne pour son ambiance feutrée et son plateau de charcuteries et fromages. On y reste pour le souper ou on se rend à La Broue dans l’Toupet, restaurant de l’Hôtel & Cie qui met en valeur les saveurs de la région.

19h30 
On prend la route 299 et on se dirige vers le parc national de la Gaspésie. On y dort en camping, en chalet ou à l’Auberge-Gîte du Mont-Albert, une magnifique auberge 4 étoiles au décor moderne inspiré de la nature.

Parc national de la Gaspésie. Photo : Zoé Ross-Lévesque

Samedi

Après un délicieux petit-déjeuner au Gîte, on attrape la boîte à lunch préparée par le chef pour notre dîner et on traverse au Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie. Le personnel sur place se fera un plaisir de nous conseiller sur notre randonnée de la journée. Ascension de plusieurs heures ou une simple balade, orignaux, caribous, lacs et points de vue spectaculaires : il y en a pour tous les goûts! Avant de partir, on fait un tour dans la salle d’exposition pour en apprendre d’avantage sur la géologie, l’histoire, la faune et la flore du parc.

En après-midi, on se rend à la Mine d’agates du Mont Lyall, située à une quinzaine de minutes au sud. Dans cette mine à ciel ouvert, on prospecte à la recherche de géodes contenant de magnifiques pierres fines telles que des agates, des améthystes et du quartz. Ceux qui possèdent une embarcation peuvent aussi se rendre au lac Cascapédia et profiter du lac niché au creux des montagnes (location et pêche jusqu’au 5 septembre).

17h
C’est l’heure de l’apéro! Bien assis au coin du feu avec une magnifique vue sur les montagnes environnantes, on prend un verre avant de souper à la réputée table du Gîte.

Photo : Valmont plein air

Dimanche 

On prend la route du retour et on fait un arrêt au bistro de Valmont plein air à Cap-Chat pour le petit-déjeuner. Espresso, latté, crêpes et autres nous régaleront. On prolonge notre escapade en louant une embarcation sur place pour descendre la rivière.

Saviez-vous que ce n’est qu’un aperçu de ce que l’automne vous réserve en Gaspésie ? Découvrez une multitude d’autres activités trippantes et planifiez votre séjour sur tourisme-gaspesie.com. #gaspesieautomne

 

Notez que cet itinéraire est seulement une suggestion. Il ne constitue pas un forfait et n’est pas en vente. Bien qu’il ait été conçu en fonction des entreprises ouvertes en automne, les horaires peuvent varier. Avant de prendre la route, réservez votre hébergement et vérifiez les horaires des entreprises où vous désirez vous rendre. Pour plus d’information, rendez-vous sur tourisme-gaspesie.com. Bon séjour en Gaspésie! 

Partagez ce billet :
231 / 240

Les nouveautés de l’automne en Gaspésie

Il n’y a pas a dire, il y a une multitude de nouveautés à ne pas manquer cet automne en Gaspésie! Les crevettes de Matane Pêchée, transformée et apprêtée à Matane depuis 50 ans, la crevette nordique est un incontournable de la région. En nouveauté...

Traversée de la Gaspésie à bottine

Du 23 au 30 septembre, plus de 170 passionnés de plein air parcourront la Gaspésie, de Bonaventure à Gaspé, en passant par le Parc national de la Gaspésie et Petite-Vallée. Une aventure à pied aux couleurs automnales gaspésiennes! Aperçu du parcours de la TDLG à...

Quoi visiter en Gaspésie après le 9 octobre

Visiter la Gaspésie après l’Action de grâce, c’est possible ? Bien sûr! Certes, certaines entreprises sont fermées, mais avec un peu de préparation, la Gaspésie est trippante à l’année! Voici un répertoire d’entreprises qui vous ouvrent leurs portes jusqu’à la fin octobre et même plus....

1 commentaire

  1. Louis-Philippe Cusson 31 août 2016 à 20 h 18 min

    Très bel article. Inspirant pour prendre la route durant l’automne dans notre belle Gaspésie!

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie