Billet de blogue

Au sommet du mont Saint-Joseph, Carleton-sur-Mer. Photo : Tourisme Gaspésie

Un week-end en Gaspésie dans la Baie-des-Chaleurs

Prêt pour une virée ? On rassemble nos affaires et on prend la route en direction est. À 6h de route de Montréal et 3h30 de Québec, la ville de Mont-Joli marque l’entrée de la Gaspésie.

Photo : Tourisme Gaspésie

Vendredi

11h30 
À Mont-Joli, on fait un arrêt à Ma Cabane en Gaspésie et on fait provision de sandwichs, salades et autres délices sucrés de ce café-boutique. Une heure plus tard, un peu passé Amqui, on suit les indications pour la Chute à Philomène. Cette cascade de 33 mètres crée le décor parfait pour un pique-nique, et avec la centaine de marches qu’il faut descendre pour s’y rendre, on se dégourdit les jambes, c’est garanti!

Rassasié, on poursuit notre route en direction de la Baie-des-Chaleurs.

16h30
Arrivée à Carleton-sur-Mer, on se dirige vers le Mont Saint-Joseph. En voiture, on attaque la montée des 490 mètres.  Au sommet, la vue imprenable sur la Baie-des-Chaleurs nécessite un temps d’arrêt. Ce belvédère est également l’un des points de départ du réseau de sentiers pédestre qui relie Carleton-sur-Mer à Maria, la municipalité voisine. Plusieurs points de vue, chutes et autres merveilles devront attendre une prochaine visite. Ce sera également le cas pour le magnifique Domaine des Chutes du Ruisseaux-Creux à St-Alphonse avec ses sentiers et son pont suspendu. On ne peut malheureusement tout voir en une seule fin de semaine!

Photo : Tourisme Gaspésie

18h30
Maintenant rendu à Bonaventure, on s’enregistre à l’hôtel et on se rend au restaurant pour souper. La Poissonnerie du pêcheur – Salle à manger est un incontournable pour les amateurs de poissons et fruits de mer. Il n’y a pas de poisson plus frais que dans ce charmant restaurant annexé à sa poissonnerie! En soirée, on se balade sur la plage au son des vagues et on admire le ciel étoilé.

Samedi

9h
Après le déjeuner, les curieux d’histoire pourront prendre la direction du Musée acadien du Québec, pour en apprendre plus sur cette culture et son influence sur le Québec alors  que les curieux de nature se rendront au Bioparc de la Gaspésie. Ce jardin animalier regroupe les espèces indigènes de la Gaspésie : caribou, orignaux, phoques et une multitude d’autres bêtes attachantes nous y attendent. On assiste au repas du cougar, on salut Coucous l’ours noir, on fait un tour par le pavillon des reptiles et amphibiens et on passe par l’insectarium pour voir les mygales velues et goûter aux insectes. Il y a tant à voir au Bioparc qu’on pourrait facilement y passer toute la journée!

Comme d’autres découvertes passionnantes nous attendent, on prend la direction du Pub St-Joseph pour dîner. Délicieuses frites allumettes et menu bistro nous régalerons!

Photo : Jérôme Landry

12h30
On prend la route et on roule une trentaine de minutes en direction nord jusqu’au village de St-Elzéar pour visiter la plus vielle grotte au Québec! Après s’être enregistré au poste d’accueil, on se rend au stationnement et on entame le sentier d’interprétation de 900 mètres au bout duquel nous rencontrons notre guide. Chaussures confortables et veste de polar sont recommandées peu importe la saison, car il fait toujours 4°C dans la grotte. Harnais et équipement en main, il nous faudra descendre l’échelle de 46 marches. C’est alors que la magie commence. Vieille de 230 000 ans, la grotte de St-Elézar fait 200 mètres de long et s’enfonce jusqu’à 35 mètres sous la surface. En parcourant les passerelles métalliques, on y observe une grande variété de concrétions comme les coulées de calcite, les stalactites, les stalagmites, les globulines et le lait de lune. À noter qu’une réservation est de mise pour cette visite.

De retour à la surface, on reprend la route direction Carleton-sur-Mer où nous souperons et dormirons ce soir.  Une grande variété d’établissements s’offre à nous, du gîte à l’hôtel 4 étoiles en passant par les motels et les auberges.

21h
Notre passage à Carleton-sur-Mer ne serait complet sans un arrêt à la Microbrasserie Le Naufrageur! On y fait un tour en soirée pour déguster l’une de leur nombreuses bières, rencontrer les gens du coin et, avec un peu de chance, assister au spectacle de musique.

Photo: Johanne Kerr, parc national de Migusha, SEPAQ

Dimanche 

On déjeune de pâtisseries et d’espresso à la Boulangerie La Mie véritable puis on se rend au Parc national de Miguasha. Ici, les fossiles nous racontent le passage des espèces de la mer à la terre. À travers l’exposition, on en apprend plus sur cette transition qui s’est déroulée il y a plus de 380 millions d’années. Fascinant de voir des témoins de l’époque, tels que le Prince de Miguasha et Elpi, et de marcher le long de la falaise où ils ont été trouvés.

Saviez-vous que ce n’est qu’un aperçu de ce que l’automne vous réserve en Gaspésie ? Découvrez une multitude d’autres activités trippantes et planifiez votre séjour sur tourisme-gaspesie.com. #gaspesieautomne

Notez que cet itinéraire est seulement une suggestion. Il ne constitue pas un forfait et n’est pas en vente. Bien qu’il ait été conçu en fonction des entreprises ouvertes en automne, les horaires peuvent varier. Avant de prendre la route, réservez votre hébergement et vérifiez les horaires des entreprises où vous désirez vous rendre. Pour plus d’information, rendez-vous sur tourisme-gaspesie.com. Bon séjour en Gaspésie! 

Enregistrer

Partagez ce billet :
230 / 240

Les nouveautés de l’automne en Gaspésie

Il n’y a pas a dire, il y a une multitude de nouveautés à ne pas manquer cet automne en Gaspésie! Les crevettes de Matane Pêchée, transformée et apprêtée à Matane depuis 50 ans, la crevette nordique est un incontournable de la région. En nouveauté...

Traversée de la Gaspésie à bottine

Du 23 au 30 septembre, plus de 170 passionnés de plein air parcourront la Gaspésie, de Bonaventure à Gaspé, en passant par le Parc national de la Gaspésie et Petite-Vallée. Une aventure à pied aux couleurs automnales gaspésiennes! Aperçu du parcours de la TDLG à...

Quoi visiter en Gaspésie après le 9 octobre

Visiter la Gaspésie après l’Action de grâce, c’est possible ? Bien sûr! Certes, certaines entreprises sont fermées, mais avec un peu de préparation, la Gaspésie est trippante à l’année! Voici un répertoire d’entreprises qui vous ouvrent leurs portes jusqu’à la fin octobre et même plus....

1 commentaire

  1. Martyne Rioux 1 octobre 2016 à 13 h 20 min

    Vraiment très bien fait. Ça me donne le goût de partir dès maintenant dans cette belle et grande virée de la Gaspésie.
    Merci de nous faire ainsi rêver. Un jour, cela sera possible pour moi.
    Félicitations et merci encore de mettre en évidence toutes ces beautés de la nature qui charment petits et grands, jeunes et vieux! Longue vie à votre site enchanteur!

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie