Billet de blogue

Photo : Parcs Canada

Un week-end à Gaspé en Gaspésie

Prêt pour une virée ? On rassemble nos affaires et on prend la route en direction est. À 6h de route de Montréal et 3h30 de Québec, la ville de Mont-Joli marque l’entrée de la Gaspésie. Ici, plus d’autoroute. On prend la route 132 en direction de Matane.

Vendredi

11h30 
On arrête à Sainte-Anne-des-Monts aux Délices de la Mer. Cette poissonnerie et épicerie fine compte aussi un comptoir lunch où on fait provision de sandwichs et d’un bon café. On est alors prêt pour avaler les derniers kilomètres qui nous séparent de Gaspé.

12h30
À L’Anse-Pleureuse, on quitte la route 132 et bifurque sur la route 198 en direction de Murdochville. À l’intersection, sur notre droite, une halte routière au paysage insoupçonné. Face au lac turquoise, on déguste notre pique-nique, on inspire profondément et passe instantanément en mode Gaspésie!

13h
En route en direction de Murdochville, on admire les montagnes entourant le village et on comprend pourquoi il s’agit de LA destination de ski hors-piste dans l’est de l’Amérique du Nord! Il faudra revenir à l’hiver pour vivre cette incroyable expérience.

Photo : Musée de la Gaspésie

14h30
La route 198 se poursuit à travers la forêt avant d’émerger aux abords de la baie de Gaspé.  On se dirige vers le Musée de la Gaspésie, destination par excellence pour découvrir le patrimoine gaspésien avec l’exposition permanente « Gaspésie… le grand voyage! ». Également à ne pas manquer, l’expérience de réalité virtuelle qui vous fera monter à bord de la Gaspésienne No 20 et les deux parcours de GéoRallye vous feront parcourir la ville dans une chasse aux trésors.

Envie de rencontrer les Gaspésiens et découvrir la ville différemment ? Sachez que Gaspé est nouvellement membre du réseau Greeters! Huit résidents aux intérêts variés sont disponibles pour vous faire faire une visite guidée de leur coin de pays. À réserver 48h à l’avance.

18h30
Après s’être enregistré à l’hôtel, on prend la direction du TÉTÛ, le restaurant de l’Hôtel des Commandants. Le chef s’est « entêté » à inclure une grande quantité de produit locaux à la carte et nous offre quantités de délices inspirées du terroir gaspésien.

20h30
Reput, on sort marcher. On arpente la rue de la Reine et on se dirige vers le Berceau du Canada, jolie place publique où se trouvent maintenant la croix de Jacques-Cartier et le départ de la promenade Jacques-Cartier. Vous pouvez également reprendre la voiture histoire de traverser la baie et y admirer la ville tout illuminée qui se reflète dans l’eau.

Photo : Kim Meyer

Samedi

9h
On attrape un lunch et un bon café en ville avant de prendre la route en direction du parc national Forillon. Randonnée au sommet du mont Saint-Alban ou au belvédère du « Bout du monde », Cap Bon-Ami, il y a une multitude de points d’intérêts à y découvrir!

On reprend des forces en piqueniquant et en admirant les falaises qui se jettent dans la mer et font la renommée de l’endroit. En après-midi, on embarque pour une croisière aux baleines, une excursion en kayak de mer pour voir les phoques ou on part en plongée en apnée pour jouer avec eux. Plaisir garanti!

15h
De retour sur la terre ferme, on reprend la route vers Cap-aux-Os, où l’on s’arrête à l’Auberge internationale Forillon pour l’apéro. Cette auberge de jeunesse possède une magnifique terrasse avec vue nous permettant de continuer à surveiller l’apparition des baleines.

19h
De retour en ville, on se rend au Bistro le Brise Bise. Salle à manger à l’étage et resto-pub au rez-de-chaussée nous permettent de choisir l’ambiance qui nous convient selon l’inspiration du moment. Poissons et fruits de mer y sont à l’honneur jusque dans leur fameuse poutine aux crevettes. Le pub présente régulièrement des spectacles, sert des bières de microbrasseries gaspésiennes et les soirées y sont toujours sympathiques.

Photo : Tourisme Gaspésie

Dimanche

9h
On brunch à l’Auberge William Wakeham, maison historique au cachet d’antan, située au centre-ville de Gaspé, ou on attaque dès maintenant la route et fait plutôt une halte déjeuner au Café de l’Anse du Centre culturel Le Griffon à L’Anse-au-Griffon, un ancien entrepôt frigorifique avec vue imprenable sur le Saint-Laurent.

10h30
On se rend ensuite au Manoir LeBoutillier, historique demeure de John LeBoutillier, homme d’affaires œuvrant dans la transformation et la vente de la morue séchée et salée. On en profite pour faire un tour à la boutique et au salon de thé.

11h30
On reprend la route vers la maison, admirant au passage les falaises, la mer et les villages au creux des anses. Plusieurs phares croiseront notre route, dont le surprenant phare du site historique de Pointe-à-la-Renommée. Il faudra revenir pour tous les voir…

Saviez-vous que ce n’est qu’un aperçu de ce que l’automne vous réserve en Gaspésie ? Découvrez une multitude d’autres activités trippantes et planifiez votre séjour sur tourisme-gaspesie.com. #gaspesieautomne

Pssst! Il est maintenant possible de visiter Gaspé et Forillon en formule tout inclus : vol d’avion, hôtel et location de voiture à partir de 895 $. Informez-vous dès maintenant au 1 866 950 5777 ou info@voyagesodyssee.com.

Pub_GoGaspéForillon_LeSoleil

Notez que cet itinéraire est seulement une suggestion. Il ne constitue pas un forfait et n’est pas en vente. Bien qu’il ait été conçu en fonction des entreprises ouvertes en automne, les horaires peuvent varier. Avant de prendre la route, réservez votre hébergement et vérifiez les horaires des entreprises où vous désirez vous rendre. Pour plus d’information, rendez-vous sur tourisme-gaspesie.com. Bon séjour en Gaspésie! 

Partagez ce billet :
205 / 237

Venez célébrer l’Halloween en Gaspésie!

Plusieurs événements ont lieu cette fin de semaine en Gaspésie pour célébrer l’Halloween. Nous avons répertorié quelques-unes des idées les plus intéressantes. Microbrasserie La Fabrique, Matane : Party d’Halloween Pirates, le 27 octobre, à 18 h. L’équipage vous y attend dès 18 h pour vous...

Quoi visiter en Gaspésie après le 9 octobre

Visiter la Gaspésie après l’Action de grâce, c’est possible ? Bien sûr! Certes, certaines entreprises sont fermées, mais avec un peu de préparation, la Gaspésie est trippante à l’année! Voici un répertoire d’entreprises qui vous ouvrent leurs portes jusqu’à la fin octobre et même plus....

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie