Billet de blogue

Photo : Ville de Percé

Un week-end à Percé en Gaspésie 

Prêt pour une virée ? On rassemble nos affaires et on prend la route en direction est. À 6h de route de Montréal et 3h30 de Québec, la ville de Mont-Joli marque l’entrée de la Gaspésie.  Ici, plus d’autoroute. On prend la route 132 en direction d’Amqui. Entre champs et collines, au détour d’une courbe, on découvre le lac Matapédia. On passe le bras par la fenêtre, on prend une bouffée d’air et on passe en mode Gaspésie! 

Vendredi

Midi
À Amqui, on fait halte à l’Auberge Beauséjour le temps de dîner. On savoure saumon et produits régionaux, tout en se gardant une petite place pour le gélato maison et les délices de la chocolaterie située à même l’auberge.

Après s’être régalé, on reprend la route de la Vallée de la Matapédia et on admire le paysage alors que l’on longe lacs et rivières. À Routhierville, on ouvre grand les yeux pour admirer le magnifique pont couvert enjambant la rivière.

Photo : Tourisme Gaspésie

17h30
Rocher Percé en vue! À notre arrivée à Percé, on fait halte au belvédère de la côte surprise où la vue soudaine qu’on a sur le Rocher Percé nous fait sauter de joie. Un classique qui ne se démode pas!

C’est l’heure de l’apéro! On se dirige au pub du village et on s’installe sur la terrasse pour capter les chauds rayons du soleil d’automne ou on se laisse séduire par l’intérieur chaleureux… et la perspective d’une partie de billard. Une Pit Caribou à la main, on savoure le moment. Tchin!

19h
Alors que le soleil baisse et colore le ciel, on s’enregistre à l’hôtel et on part en quête d’un souper. Les restaurants sont nombreux au village et l’occasion est parfaite pour arpenter la rue principale et s’imprégner de l’ambiance unique de Percé.

Encore de l’énergie à dépenser ? On télécharge l’application du Circuit historique de Percé et on découvre l’histoire du village au gré de nos pas.

Photo : Tourisme Gaspésie

Samedi 

10h
Après un bon petit-déjeuner, on chausse nos souliers de marche et on se rend au quai pour un incontournable de Percé : l’excursion à l’île Bonaventure. Cette balade en bateau, d’environ 1h30, nous fera faire le tour du Rocher Percé et de l’île en compagnie d’un guide-interprète. Voir les milliers de fous de Bassan qui nichent sur les falaises et qui plongent dans l’eau comme des fusées est un spectacle mémorable. Avec un peu plus de temps, on pourrait faire escale sur l’île Bonaventure et nous rendre auprès de la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde. Randonnée, interprétation, kayak, plongée, le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est un véritable terrain de jeux! Il faudra revenir pour tout découvrir.

Photo : Géoparc de Percé

Midi
De retour sur la terre ferme, on mange une bouchée avant de se diriger au Géoparc de Percé. Inauguré en juin 2016, le Géoparc est d’abord un centre d’interprétation où l’on découvre la géologie unique de Percé à travers l’exposition multimédia « Tektonik ». Le Rocher Percé y est, bien sûr, à l’honneur, mais petits et grands y feront une foule d’autres découvertes. Les géoparcs sont un réseau international de lieux reconnus pour leur patrimoine géologique important et Percé a de quoi impressionner!

On poursuit l’exploration, mais sur le terrain cette fois. Sentiers pédestres et belvédères ont été aménagés afin de mettre en valeur les différents sites. Navette, visite guidée et randonnée autonome sont proposées. On y découvre des sites magnifiques et insoupçonnés tels que la grotte, la crevasse et le trou sans fond. À ne pas manquer une plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude et une tyrolienne, question de combler les amateurs de sensations fortes. Le Géoparc, c’est aussi une salle de jeux munie de filets de cirque offrant une expérience unique au Québec ainsi qu’un camping au centre du village offrant, entre autres, des prêts-à-camper à l’année. Bref, de quoi découvrir Percé sous un nouveau jour!

18h 
Après une journée bien remplie, rien de mieux qu’un copieux repas. Ce soir, direction La Maison du Pêcheur! Plusieurs restaurants de Percé offrent du poisson et des fruits de mer frais, mais la Maison du Pêcheur demeure un classique. À deux pas du quai, dans une ambiance chaleureuse et maritime, on savoure les délices de la mer, un bon verre de vin à la main.

Photo : Nova Lumina

21h
Parce qu’il ne faut absolument pas manquer la nouveauté de Moment Factory, on s’arrache à la douce ambiance du resto et on prend la direction de Chandler. Nova Lumina, parcours illuminé nocturne, offre une expérience magique. Muni de votre bâton de pèlerin, vous aurez la mission de retourner au ciel l’une des étoiles qui s’est échouée sur la grève pour une raison mystérieuse. Entre forêt et mer, ce parcours d’environ 1h nous réserve de magnifiques surprises et promet un moment merveilleux. Réservations recommandées.

22h
La tête déjà remplie de rêve, on reprend la direction de Percé pour une nuit de sommeil bien méritée.

Dimanche 

On déjeune et on se résigne à quitter Percé après un dernier regard vers l’impressionnant rocher. Sur la route, un arrêt à Chandler pour visiter le Circuit des Bâtisseur nous permettra de nous plonger dans l’histoire des 100 dernières années à Chandler grâce au musée à ciel ouvert en plus de se dégourdir sur la magnifique piste cyclable. À New Carlisle, on ne manque pas de jeter un coup d’œil aux bornes fontaines et pour ceux qui le désirent, serrer la main de la statue de René Lévesque au parc municipal.

Saviez-vous que ce n’est qu’un aperçu de ce que l’automne vous réserve en Gaspésie ? Découvrez une multitude d’autres activités trippantes et planifiez votre séjour sur tourisme-gaspesie.com.#gaspesieautomne

Notez que cet itinéraire est seulement une suggestion. Il ne constitue pas un forfait et n’est pas en vente. Bien qu’il ait été conçu en fonction des entreprises ouvertes en automne, les horaires peuvent varier. Avant de prendre la route, réservez votre hébergement et vérifiez les horaires des entreprises où vous désirez vous rendre. Pour plus d’information, rendez-vous sur tourisme-gaspesie.com. Bon séjour en Gaspésie! 

Partagez ce billet :
232 / 240

Les nouveautés de l’automne en Gaspésie

Il n’y a pas a dire, il y a une multitude de nouveautés à ne pas manquer cet automne en Gaspésie! Les crevettes de Matane Pêchée, transformée et apprêtée à Matane depuis 50 ans, la crevette nordique est un incontournable de la région. En nouveauté...

Traversée de la Gaspésie à bottine

Du 23 au 30 septembre, plus de 170 passionnés de plein air parcourront la Gaspésie, de Bonaventure à Gaspé, en passant par le Parc national de la Gaspésie et Petite-Vallée. Une aventure à pied aux couleurs automnales gaspésiennes! Aperçu du parcours de la TDLG à...

Quoi visiter en Gaspésie après le 9 octobre

Visiter la Gaspésie après l’Action de grâce, c’est possible ? Bien sûr! Certes, certaines entreprises sont fermées, mais avec un peu de préparation, la Gaspésie est trippante à l’année! Voici un répertoire d’entreprises qui vous ouvrent leurs portes jusqu’à la fin octobre et même plus....

1 commentaire

  1. riopel louise 4 octobre 2016 à 5 h 49 min

    Un jour je vais allée visité la Gaspésie c,est mon rêve,
    aujourd’hui je fonctionne avec mon ambulateur et je me promets d’y aller avant que je sois en chaise roulante j,ai 55ans et mon Mari travail très fort .

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie