Billet de blogue

Parc national de la Gaspésie. Photo : Paul Lebrun

La Gaspésie a de quoi plaire aux amateurs de ski hors-piste!

Une quantité phénoménale de poudreuse, des dénivelés jusqu’à 550 mètres, des inclinaisons jusqu’à 45 degrés, des couloirs de neige vierge : la Gaspésie a de quoi plaire aux amateurs de ski hors-piste!

En hiver, on compte plus de 10 domaines skiables en Gaspésie, allant de la station de ski hybride (station de ski avec remontée et secteur hors-piste) au grand domaine skiable, en passant par les domaines communautaires et les stations de ski hors piste. (Zone ski a produit une carte permettant d’identifier tous les lieux). Les expériences offertes sont donc très variées :

  • Excursions autonomes ou guidées
  • Remontée en raquette, en peaux de phoque, en motoneige, en catski et même en hélicoptère!
  • Niveaux variés, de l’initiation au défi pour experts
  • Hébergement pour tous les goûts :  camping d’hiver, auberges de jeunesse, auberges de luxe au cœur de la forêt ou au sommet des montagnes, chalets et bien plus.

On peut même compter sur un centre d’avalanche, Avalanche Québec, qui fait entre autres de la formation, du support à la sécurité et fournit des prévisions sur les avalanches dans les Chic-Chocs. C’est dire combien ces montagnes sont immenses!

On commence par où pour planifier alors? Voici quelques suggestions d’entreprises qui offrent chacune une expérience bien différente.

Parc national de la Gaspésie. Photo : Steve Deschênes

Le parc national de la Gaspésie et la réserve faunique des Chic-Chocs
Situés au cœur de la Gaspésie, le parc national et la réserve faunique englobent à eux seul la majorité du terrain de jeux de ski hors-piste. On y accède en autonomie en prenant soin de bien s’informer ou en utilisant les services de guides expérimentés. Les modes d’hébergement y sont très variés : camping d’hiver, refuges, chalets, auberge 4 étoiles au cœur du parc (le Gîte du Mont-Albert) ou hébergement dans les villes et villages à proximité (Sainte-Anne-des-Monts, Cap-Chat, etc.).

Auberge de montagne des Chic-Chocs. Photo : SÉPAQ

L’Auberge de montagne des Chic-Chocs et la réserve faunique de Matane 
L’Auberge de montagne est un lieu unique! Perchée à 615 m d’altitude au cœur de la forêt dans la réserve faunique de Matane, elle offre un hébergement de luxe en formule tout inclus et 60 km2 de terrain pour skier en compagnie de guides expérimentés.

Parc régional de Val-d’Irène
Station de ski traditionnelle, Val-d’Irène se démarque par la qualité de sa neige qui est 100 % naturelle. Elle offre aussi une zone de ski hors-piste, la « Zone Blanche », parfaite pour s’initier au hors-piste ou pour satisfaire la famille quand tous ne sont pas au même niveau. Hébergement en chalet au pied de la montagne ou dans les villes et villages environnants.

Chic-Chac, Murdochville. Photo : Benjamin Gagnon

Chic-Chac 
Auberge reconnue pour sa convivialité, le Chic-Chac est situé à Murdochville. Cette région est littéralement ensevelie sous la neige! L’offre y est très variée : forfaits tout inclus ou à la carte, initiation ou excursion guidée dans des coins reculés, tout est possible. Le mont York leur est exclusif et la poudreuse y est garantie!

Alors, envie de vous mesurer au terrain de jeux des Chic-Chocs et de vous perdre dans la poudreuse? Le meilleur du ski hors-piste est plus près de vous que vous le pensez!

Allez-y, vivez la Gaspésie l’hiver! Planifiez votre virée au tourisme-gaspesie.com#gaspesiehiver

 

Partagez ce billet :
220 / 237

Saveurs gaspésiennes dans vos bas de Noël

Que diriez-vous de faire découvrir des produits gaspésiens à vos hôtes ou à vos convives durant le temps des Fêtes? Que ce soit pour garnir vos bas de Noël, remercier une hôtesse ou gâter vos invités, on vous propose 3 arrêts gourmands incontournables pour faire...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie