Billet de blogue

Photo : Steve Deschênes

Le meilleur de la raquette et du ski en Gaspésie

Amateurs de raquette, ski de fond ou de ski alpin, à votre équipement! La Gaspésie vous offre plus de 500 km de sentiers de ski de fond et de raquette et plusieurs stations de ski dans des paysages spectaculaires. Voici quelques lieux de prédilection à ne pas manquer!

Auberge de montagne des Chic-Chocs. Photo : SÉPAQ

Auberge de montagne des Chic-Chocs : Hébergement de luxe dans une auberge 4 étoiles située au sommet des montagnes. Quoi demander de mieux? Ah oui! un terrain de jeux de 60 km2, poudreuse garantie! Perchée à 615 m d’altitude dans la réserve faunique de Matane, cette auberge vous réserve toute une expérience au coeur d’une nature immense et presque intacte. À l’intérieur, une atmosphère chaleureuse où rien n’est négligé par l’aubergiste et son équipe. À l’extérieur, pratiquez vos activités favorites en compagnie de guides expérimentés.

Parc national de la Gaspésie. Photo : Steve Deschênes

Parc national de la Gaspésie : Au coeur des Chic-Chocs, le territoire du parc national de la Gaspésie comprend 25 sommets de plus de 1000 m! Un vaste terrain de jeux qui permet une escapade ou même une randonnée de plusieurs jours en raquette ou en ski de fond avec nuit en refuge. Aussi sur place, le Gîte du Mont-Albert, une magnifique auberge 4 étoiles avec un délicieux restaurant, complément parfait à une journée au grand air!

Photo : Village Grande Nature Chic-Chocs

Village Grande Nature Chic-Chocs : Situé à l’abri entre mer et montagnes, à 19 km au sud de Cap-Chat et à 400 m d’altitude, le Village Grande Nature Chic-Chocs est un endroit de villégiature exceptionnel. Les amoureux de plein air peuvent bénéficier de magnifiques paysages pour pratiquer le ski de fond, le ski nordique et la raquette. Hébergement en auberge et en chalets canadiens ou scandinaves et restauration offerts.

Parc national Forillon : Le parc national Forillon n’est pas officiellement ouvert l’hiver, mais grâce à une équipe de bénévoles coordonnée par le Comité de l’entrepôt de L’Anse-au-Griffon, des sentiers de ski de fond y sont entretenus. Le sentier La Vallée fait 9,2 km et celui du portage 20 km. On peut également faire du fatbike (location disponible) et bien sûr de la raquette. Qui a besoin de sentiers tracés? La poudreuse, c’est parfait! Information, location et tarification au Centre culturel Le Griffon : 418 892-5679.

Géoparc de Percé. Photo : Guy Savoie

Géoparc de Percé : Tous les sentiers en arrière-pays de Percé ont été réaménagés. Que ce soit le sommet du mont Sainte-Anne et sa vue imprenable sur le Rocher Percé, la faille ou la grotte, les sentiers en forêt vous promettent une belle balade. Le samedi 12 janvier, on fête la première lune de 2018 avec une randonnée de nuit en raquettes d’une longueur de 5 km, aller-retour. Feu et conteur micmac au premier belvédère. De plus, pendant tout l’hiver un sentier illuminé de 1 km sera disponible pour la raquette et les personnes munies d’une lampe frontale pourront prolonger l’aventure. Tentes meublées, isolées et chauffées du camping sont disponibles en hiver. Location de raquette.

Base de plein air de Bellefeuille : Glissade, patin et raquette sont au menu à la base de plein air. On peut y louer un charmant chalet au bord du lac qui, en hiver, se transforme en patinoire pour le plaisir des petits et des grands. Parfait pour les vacances en famille!

Photo : Station touristique Pin Rouge

Station touristique Pin Rouge Pin Rouge représente le plus haut dénivelé de l’Est du Québec. En effet, le sommet est à 670 m d’altitude et le dénivelé est de 450 m. On y compte 25 pistes, dont une piste familiale, mais aussi un parc à neige et de la poudreuse en quantité, sans oublier la superbe vue sur la baie des Chaleurs lors de la descente! Au pied des pentes, chalet avec restauration et bar en plus de 32 chalets colorés permettant à toute la famille d’aller et venir à sa guise sur la station. Glissade sur tube, patinoire éclairée le soir, 21 km de sentiers de ski de fond de tous niveaux et sentiers de raquette et de fatbike aux abords de la rivière Petite-Cascapédia complètent l’offre d’activités.

Parc régional de Val-d’Irène. Photo : Michel Laverdière

Parc régional de Val-d’Irène : Val d’Irène est une station de ski traditionnelle qui a fait sa marque avec sa neige 100 % naturelle. Et oui! Aucun canon à neige dans cette station de la Gaspésie et pourtant une poudreuse irréprochable. Le sommet de la montagne atteint 700 m, le dénivelé est de 274 m et on y retrouve 27 pistes en plus des sous-bois et d’un parc à neige. De plus, le versant Nord de la montagne a été aménagé de façon à offrir défis et sensations aux amateurs de ski hors-piste! En plus du ski, le Parc régional de Val-d’Irène entretient des pistes de ski de fond classique et de pas de patin. On retrouve aussi des sentiers de raquette, de la glissade sur tube et de l’hébergement en chalet au pied des pentes. Pour les plus aventureux, l’Aqua-Neige est à ne pas manquer en avril! Compétition unique consistant en une descente sur une dénivellation de 700 pieds, de façon à atteindre un maximum de vitesse pour ensuite traverser, sur skis ou planche, le lac Picalo sur une longueur de 65 m.

Vivez la Gaspésie l’hiver! Planifiez votre virée au tourisme-gaspesie.com. #gaspesiehiver

Partagez ce billet :
222 / 237

Saveurs gaspésiennes dans vos bas de Noël

Que diriez-vous de faire découvrir des produits gaspésiens à vos hôtes ou à vos convives durant le temps des Fêtes? Que ce soit pour garnir vos bas de Noël, remercier une hôtesse ou gâter vos invités, on vous propose 3 arrêts gourmands incontournables pour faire...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie