Billet de blogue

Photo : Tourisme Gaspésie

Poissonneries, fumoirs et autres arrêts gourmands

Qui dit Gaspésie, dit saveurs de la mer. Chez nous, le poisson, le homard, le crabe, la crevette et les autres fruits de mer font partie de notre quotidien. Chaque saison amène son lot de produits frais. Pour les découvrir, rien de mieux qu’un arrêt dans quelques poissonneries ou fumoirs de la région.

Crabe cake maison. Photo : Poissonnerie de la Mitis

Poissonnerie de la Mitis, Mont-Joli
Située à l’entrée de la Gaspésie, la Poissonnerie de la Mitis est l’arrêt idéal pour débuter votre séjour. Poissons, fruits de mer, crustacés, produits maison, sushis, turbot mariné et bien plus! André et son équipe se feront un plaisir de vous assister dans vos choix et de vous donner des conseils pour la préparation. Ouvert à compter de mars.

Photo : Les Délices de la Mer

Les Délices de la Mer, Sainte-Anne-des-Monts
Café bistro, poissonnerie, comptoir de charcuteries et fromages, épicerie fine… Les Délices de la Mer, c’est l’arrêt idéal pour faire le plein de provisions et se concocter un délicieux repas sur le pouce, sans oublier leur section prêt-à-manger où coquilles aux fruits de mer, pâté au saumon et à la morue et autres plats typiques de la région vous sont offerts.

Atkins et frères, Saint-Maxime-du-Mont-Louis
Atkins et frères, c’est la référence en regard de la fumaison des poissons et fruits de mer! Récipiendaire du prix Renaud-Cyr, mérite national pour sa « contribution remarquable à la gastronomie québécoise », cette entreprise gaspésienne se spécialise dans le saumon et la truite fumée à chaud et à froid en plus de produire du maquereau et des fruits de mer fumés et des rillettes de poisson fumé. Un arrêt à la boutique de Mont-Louis s’impose!

Photo : Atkins et frères

Fumoir Cascapédia Smokehouse, Cascapédia-Saint-Jules
Situé dans la Baie-des-Chaleur, le Fumoir Cascapédia vaut également le détour! Tous les produits y sont fumés à froid selon la méthode traditionnelle de brûlage du bran de scie d’érable. De plus, des produits régionaux tels que le sirop d’érable y sont utilisés afin de donner un goût unique. Saumon, truite, maquereau, hareng et crevettes fumées y sont disponibles, sans oublier leur saumon fumé au poivre d’ail, au citron et à l’aneth. Miam!

En plus de ces arrêts gourmands, vous pouvez faire le plein de produits gaspésiens en ligne via la boutique Gaspésie Gourmande.

Pour d’autres découvertes ou planifier une virée en Gaspésie cet hiver, visitez tourisme-gaspesie.com.

Bonne dégustation!

Partagez ce billet :
218 / 248

Top 5 – Quoi manger en Gaspésie

Poissons, fruits de mer, crabe et homard frais font la renommée de la région. Voici 5 mets à ne pas manquer lors de vos vacances en Gaspésie! Soupe de poissons Bourride, soupe gaspésienne, bouillabaisse…toutes les variantes de la soupe de poissons sont des incontournables lors...

Top 5 – Quoi boire en Gaspésie

En plus d’être dépaysante, vivante et accueillante, la Gaspésie vous promet des vacances gourmandes! Les bières, vins, hydromels et vins de fruits de la Gaspésie font la fierté de la région. De plus, ils ont été maintes fois récompensés! Savourez-les sur une terrasse au bord...

Recettes de crabe des neiges

L’arrivée du crabe signifie pour les Gaspésiens, l’arrivée du printemps et c’est un peu comme le temps des sucres pour le reste de la province. Les Gaspésiens sont friands de crabe frais. Ils le mangent accompagné d’une salade, de pain à l’ail grillé, de patate...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie