Billet de blogue

Recettes de crevettes gaspésiennes

Petit crustacé délicieux, la crevette peut se déguster de plusieurs façons! Nature, fumée, en sandwich, en salade, dans une poutine, en sauté, en sushi, dans une crêpe, sur une pizza, en mousse, dans une chaudrée… On vous propose ici des recettes simples à réaliser et que vous trouverez dans plusieurs restaurants et cantines de la Gaspésie.

Linguines aux crevettes

  • 340 g de linguines
  • Crevettes cuites
  • 1/2 tasse beurre
  • 4 gousses d’ail hachées ou 1 c. à soupe d’ail haché en pot
  • 3 échalotes hachées, ou plus
  • 1/2 casseau champignons tranchés
  • 1 tasse crème 35 % ou plus, au goût
  • 1/2 tasse vin blanc pour déglacer la poêle
  • Sel et poivre

Faire cuire les pâtes. Égoutter et réserver. Avec un peu de beurre, dans une grosse poêle, faire revenir les crevettes, juste pour dorer légèrement. Déglacer la poêle avec le vin blanc. Ajouter les échalotes, les champignons et l’ail. Ajouter la crème et le beurre. Ajouter les pâtes et mélanger doucement.
* Référence : Recettes du Québec.


Guédille aux crevettes

  • Crevettes cuites
  • Laitue et tomates en dés
  • Pains à hot dog grillés
  • Mayonnaise
  • Sel et poivre

Dans un bol, mélanger la laitue, les tomates en dés et les crevettes avec la mayonnaise. Badigeonner les pains à hot dog de beurre fondu. Chauffer un grand poêlon à fond épais à feu moyen-vif et cuire les pains pendant 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Garnir les pains à hot dog du mélange de salade de crevettes.


Croûton aux crevettes

Un pain baguette coupé en deux, badigeonner de beurre à l’ail fondu. Ajouter crevettes et mozzarella. Faire griller au four et déguster!


Club sandwich aux crevettes

Mêmes ingrédients qu’un club au poulet, mais on remplace le poulet par des crevettes tout simplement! 3 tranches de pain toastées, mayonnaise, laitue, tomates et crevettes cuites. On peut aussi ajouter une omelette comme dans la délicieuse au homard.


Poutine aux crevettes

Frites, crevettes cuites, fromage en grain et sauce béchamel. Une poutine réinventée! On peut y mettre aussi la sauce brune à poutine au lieu de la béchamel.


Mais pourquoi l’appelle-t-on « crevette de Matane »?

Ce crustacé est pêché, transformé et apprêté à Matane avec soin et passion! Depuis 50 ans, Matane est le chef de file dans la transformation de la crevette nordique grâce aux Fruits de Mer de l’Est du Québec.

Matane est la destination pour savourer la crevette nordique! Restaurants, pubs, microbrasseries, cafés, cantines, traversier, poissonneries et fumoir : des complices qui vous feront découvrir et savourer la crevette. Découvrez-les lors de vos prochaines vacances en Gaspésie… vous y dénicherez sûrement de nouvelles recettes de crevettes!

Visitez tourisme-gaspesie.com pour planifier votre séjour.

Partagez ce billet :
215 / 270

Top 5 – Menus pour enfants en Gaspésie

Voici 5 suggestions de restaurants avec menu pour enfants qui vous feront découvrir la gastronomie gaspésienne en famille lors de vos vacances. Goûter matinal à la Boulangerie Toujours dimanche, Matane À la fois boulangerie, épicerie fine et café, la Boulangerie Toujours dimanche offre une atmosphère...

Top 5 – Restaurants à découvrir en Gaspésie

Voici 5 bonnes tables à découvrir, où les produits gaspésiens sont délicieusement mis en valeur dans votre assiette. Poissons, fruits de mer, agneau, fleurs comestibles… laissez-vous tenter! Jardins de Métis, Grand-Métis Deux excellentes tables vous sont proposées aux Jardins de Métis. Le restaurant de la...

Top 5 – Visites agrotouristiques en Gaspésie

Découvrez le savoir-faire et les produits de 5 entreprises agrotouristiques gaspésiennes. Au menu : des produits savoureux, mais aussi de belles rencontres avec ceux et celles qui les récoltent ou les créent! Vignoble Carpinteri, Saint-Ulric La famille Carpinteri, d’origine italienne, a converti une ancienne fraisière en...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie