Billet de blogue

Top 5 – Circuits cyclosportifs en Gaspésie

Adeptes de vélo de route : voici 5 circuits cyclosportifs qui vous lanceront sur des kilomètres de paysages saisissants et de belles rencontres!

Mont-Joli – Petit Tour de la Mitis
Stationnement au Bureau d’information touristique de Mont-Joli

Le Petit tour de La Mitis vous propose une boucle de 67 km de niveau avancé avec dénivelé de 741 m. Depuis le Bureau d’information touristique de Mont-Joli, vous vous rendrez d’abord au centre-ville, où plus de 30 murales peintes ornent les bâtiments! Vous ferez ensuite une incursion dans les plus beaux paysages agricoles de la région en passant par Price, Saint-Octave-de-Mitis et Padoue, pour ensuite rouler en direction nord vers Les Boules, sur le littoral. Longeant le fleuve, vous traverserez le village pittoresque de Métis-sur-Mer, haut-lieu de villégiature depuis une centaine d’années, Grand-Métis et Sainte-Flavie, avant de revenir à Mont-Joli.

Photo : Tourisme Gaspésie

Sainte-Anne-des-Monts – Escapade dans le parc national de la Gaspésie
Stationnement au quai de Sainte-Anne-des-Monts
1, rue du Quai, Sainte-Anne-des-Monts (Québec) G4V 2B6

Distance : 77,8 km
Dénivelé : 1295 m
Niveau : avancé
Aller-retour
Détails : https://www.strava.com/routes/6793477

Ce parcours aller-retour de 77 km vous mènera, depuis Sainte-Anne-des-Monts, au cœur du grandiose parc national de la Gaspésie via la route 299. De niveau difficile, avec un dénivelé de 1295 m, il vous fera rouler à travers l’immensité des Chic-Chocs. Vous vous déplacerez sur une bande cyclable sur la quasi-totalité du parcours, au cœur de la forêt. Attention aux orignaux! Vous pourrez faire une halte au Centre de découverte et de services, au pied du mont Albert, et même profiter de la terrasse ou du bistro du Gîte du Mont-Albert pour une délicieuse pause repas ou collation.

Percé – Les Failles
Stationnement parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
4, rue du Quai, Percé (Québec) G0C 2L0

Distance : 33,7 km
Dénivelé : 731 m
Niveau : avancé
Boucle
Détails : https://www.strava.com/routes/6784858

Rendez-vous au cœur du charmant village de Percé pour amorcer cette boucle de 33,7 km de niveau avancé et d’un dénivelé de 731 m. Vous emprunterez la sinueuse et montagneuse route des Failles, une ancienne route à cheval entre les falaises rouges et la vallée, dissimulée derrière le grandiose paysage de Percé. Vous roulerez ensuite en toute quiétude sur le chemin Lemieux (raccourci officiel des locaux!). De retour sur la route 132, vous longerez le littoral… Tout à coup, la Côte surprise fera réapparaître le célèbre rocher Percé, que même les Percéens ne se lassent jamais d’admirer. Vous serez ensuite de retour au cœur du village, où plusieurs boutiques, galeries d’art, hôtels et restos vous attendent.

Carleton-sur-Mer/Nouvelle – Grand Tour de Miguasha
Stationnement du parc Germain-Deslauriers
Promenade des Acadiens (accessible via la rue du Quai)

Distance : 70,4 km
Dénivelé : 837 m
Niveau : avancé
Aller-retour Carleton-Nouvelle / Boucle dans le secteur de Nouvelle
Détails : https://www.strava.com/routes/6791391

Ce trajet de 70,4 km et d’un dénivelé de 837 m (secteur de Carleton) vous fera découvrir le magnifique littoral de la baie des Chaleurs, membre du prestigieux Club des plus belles baies du monde. Vous aurez la chance d’observer deux barachois, lieux de prédilection des ornithologues, l’un dans le secteur de Carleton et l’autre de Saint-Omer. À Nouvelle, vous bifurquerez sur la route d’Escuminac Flats pour ensuite rejoindre la route de la Pointe-à-Fleurant. Un arrêt s’impose au parc national de Miguasha, un important site de protection fossilifère inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO! De retour sur votre vélo, vous prendrez la route de Miguasha pour rejoindre la 132 et revenir vers Carleton.

Amqui – Grand Tour du Lac Matapédia
Stationnement du Service des loisirs d’Amqui
55, rue de Carrefour-Sportif, Amqui (Québec) G5J 3E7

Distance : 99,6 km
Dénivelé : 1488 m
Niveau : expérimenté
Boucle
Détails : https://www.strava.com/routes/6974206

Amqui constitue le point de départ de ce Grand Tour de niveau expérimenté, qui propose une boucle de 99,6 km avec un dénivelé de 1488 m. Vous emprunterez la route 195, à la découverte des jolis villages en pleine campagne, et traverserez la rivière Matane, suivant toujours la même route. Vous quitterez ensuite la 195 pour le chemin de la Coulée-Carrier qui devient chemin de Sayabec à la hauteur de Sainte-Paule. Ce segment de route bucolique et vallonneux offre de magnifiques points de vue! À Sayabec, vous rejoindrez la 132. Place à la découverte du superbe lac Matapédia, que vous suivrez jusqu’à Amqui. S’il y a une randonnée à faire dans ce secteur pour les cyclistes chevronnés, c’est bien celle-ci! Les plus beaux paysages agricoles de la vallée de la Matapédia, les plus beaux points de vue routiers sur la région et même un aperçu des Chic-Chocs vous attendent!

Envie de vous lancer sur deux roues à la découverte des paysages saisissants de la Gaspésie? Découvrez une cinquantaine de parcours cyclosportifs tout niveaux en téléchargeant la carte officielle Gaspésie à vélo sur l’application Ondago.

Mots-clés
Partagez ce billet :
177 / 284

10 attraits gratuits en Gaspésie

Voici 10 attraits gratuits à mettre à votre itinéraire lors de vos prochaines vacances en Gaspésie. Histoire, découvertes et belles rencontres sont au rendez-vous! Le Vieux moulin  Hydromellerie située à Sainte-Flavie, Le Vieux Moulin offre des dégustations gratuites de leurs produits. La boutique dispose d’une...

Cet été, pêchez le bar rayé en Gaspésie!

Bonne nouvelle pour les pêcheurs au bar rayé, la pêche est maintenant ouverte! Pouvant mesurer 90 centimètres de longueur et pouvant vivre jusqu’à 20 ans, le bar rayé est présent en abondance dans les eaux de la Gaspésie. Il est très recherché par les pêcheurs,...

La Gaspésie en quad : tombez sous le charme!

Avec plus de 2 600 km de sentiers, la Gaspésie est une destination incontournable pour le quad. Entre mer et montagnes, elle offre des paysages spectaculaires que vous n’êtes pas prêt d’oublier!  Grâce au sentier Trans-Québec, il est possible de faire le tour de la...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie