Billet de blogue

Photo : Centre socioculturel Manoir Le Boutillier

Top 5 – Immersion historique en Gaspésie

Faites une incursion dans le passé en agréable compagnie! Visitez 5 lieux historiques avec des personnages costumés hauts en couleur…

Photo : Tourisme Gaspésie

Centre socioculturel Manoir Le Boutillier, L’Anse-au-Griffon (Gaspé)
En compagnie des guides-interprètes du Manoir, vous découvrirez l’œuvre de John Le Boutillier, qui s’étend sur près de 40 ans, grâce à une visite commentée de sa maison d’échange et de commerce. On vous renseignera sur la vie de cet homme qui a veillé aux intérêts de la région à titre de politicien, en plus d’avoir été un important entrepreneur dans le secteur de la transformation et de la vente de la morue séchée et salée. À voir également : l’exposition Portraits de famille, qui met en lumière sa généalogie. Construit vers 1850, le Manoir est reconnu par le gouvernement fédéral comme lieu historique national en raison de son importance architecturale.

Photo : Mathieu Dupuis

Maison Blanchette, Parc national Forillon
Voyagez dans le temps en compagnie des interprètes passionnés du Parc national Forillon pour découvrir la Maison Blanchette. Véritable emblème de Forillon, la demeure de la famille Blanchette témoigne du mode de vie traditionnel des pêcheurs-cultivateurs au tournant du 20e siècle. Outre la maison, vous pourrez visiter le hangar à poisson, le hangar à bois, les installations liées à la production familiale de poisson séché ainsi que la grange, où vous pourrez visionner la vidéo On regardait toujours vers la mer.

Photo : Jean-Pierre Huard

Site d’interprétation micmac de Gespeg, Gaspé
Sur un superbe site entre mer et montagne, les guides-interprètes et les artisans membres de la nation micmaque vous feront vivre une expérience unique. Vous pourrez explorer l’univers micmac grâce au centre d’interprétation et à la fidèle reconstitution d’un village traditionnel et son campement d’été, tels que retrouvés au 17e siècle. En parcourant un court sentier à travers des wigwams, ronds de feu, objets utilitaires et pièges de chasse, vous serez témoin du mode de vie pratique et ingénieux des ancêtres micmacs. Vous trouverez aussi notamment sur place une exposition permanente thématique qui introduit aux écrits et témoignages des premiers missionnaires et explorateurs.

Photo : Magasin Général Historique Authentique 1928

Magasin Général Historique Authentique 1928, L’Anse-à-Beaufils
Entrez dans un authentique magasin général datant de 1928 avec boiseries, antiquités et marchandises du passé! En habits d’époque, de colorés personnages animeront votre visite en vous racontant l’histoire de l’ancien Magasin Robin, Jones and Whitman, truffée de savoureuses anecdotes. Le magasin, son « office » et son entrepôt vous seront présentés, de même que le salon de barbier, en hommage au « paternel » de la famille. Vous serez aussi invités à visiter la ferronnerie et son exposition temporaire : Histoires de pêche. À découvrir sur place : la vie des pêcheurs gaspésiens et le commerce triangulaire de pêche à la morue, principal moteur d’économie de la Gaspésie pendant près de deux siècles.

Photo : Tourisme Gaspésie

Site historique national Banc-de-Pêche-de-Paspébiac
Revivez la grande aventure des deux plus importantes compagnies de pêche jersiaises des 18e et 19e siècles en Gaspésie! En costumes d’époque, l’équipe d’animation du Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac vous livrera les secrets des compagnies Robin et Le Boutillier qui ont exporté la morue salée séchée à travers le monde. Vous pourrez assister à une démonstration de métiers d’époque tels que la construction maritime, le ramendage des filets de pêche, ainsi que le travail de forge et de tonnellerie, et voir 11 bâtiments historiques au charme et à l’architecture exceptionnels. Des expositions et une présentation multimédia vous attendent aussi sur place.

Vous aimeriez entendre l’histoire de la Gaspésie et des anecdotes – parfois incroyables! – livrées par des personnages colorés? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com.

Partagez ce billet :
227 / 277

10 attraits gratuits en Gaspésie

Voici 10 attraits gratuits à mettre à votre itinéraire lors de vos prochaines vacances en Gaspésie. Histoire, découvertes et belles rencontres sont au rendez-vous! Le Vieux moulin  Hydromellerie située à Sainte-Flavie, Le Vieux Moulin offre des dégustations gratuites de leurs produits. La boutique dispose d’une...

Cet été, pêchez le bar rayé en Gaspésie!

Bonne nouvelle pour les pêcheurs au bar rayé, la pêche est maintenant ouverte! Pouvant mesurer 90 centimètres de longueur et pouvant vivre jusqu’à 20 ans, le bar rayé est présent en abondance dans les eaux de la Gaspésie. Il est très recherché par les pêcheurs,...

La Gaspésie en quad : tombez sous le charme!

Avec plus de 2 600 km de sentiers, la Gaspésie est une destination incontournable pour le quad. Entre mer et montagnes, elle offre des paysages spectaculaires que vous n’êtes pas prêt d’oublier!  Grâce au sentier Trans-Québec, il est possible de faire le tour de la...

2 commentaires

  1. Nicole Duguay 5 mai 2018 à 16 h 23 min

    Très heureuse et fière que la Gaspésie livre ses trésors, il faudrait que ce soit encore plus complet.
    Le manoir Hamilton, à New Carlisle est un joyau patrimonial, c est un gîte mais un endroit rempli d histoire et d artéfacts.

    1. Tourisme Gaspésie 8 mai 2018 à 13 h 57 min

      Bonjour,
      Oui, le Manoir Hamilton est magnifique. Dommage que vous ne soyez plus membre de notre association. Communiquez avec nous si vous désirez le devenir.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie