Billet de blogue

Photo : IamNomad

Top 5 – La Gaspésie douce ou salée

Vous avez la fibre marine? Voici 5 suggestions d’activités à pratiquer à différents endroits en Gaspésie, en eaux vives ou calmes, version douce ou salée!

Photo : CHOK Images

Canyoning
Au cœur des Chic-Chocs et des montagnes côtières de la Gaspésie se trouvent de magnifiques canyons. Les instructeurs hautement qualifiés d’Eskamer Aventure, à Sainte-Anne-des-Monts, vous enseigneront comment pratiquer le canyoning. Au programme : descente de cascades en rappel, survols en tyrolienne, sauts dans de grands bassins profonds et glissades dans une eau limpide! Du côté de Griffon Aventure, à l’Anse-au-Griffon, vous pourrez observer de magnifiques chutes et parcourir un cours d’eau accidenté de multiples façons : en randonnée, à la nage et dans des glissades d’eau naturelles pour les plus tranquilles… puis explorer des parois et sauter dans des fosses vert émeraude pour les plus aventuriers. Le canyoning est une belle activité à faire en famille (même les ados seront ravis…) et l’équipement est fourni.

Photo : Semelle Verte

Rafting
À Murdochville, Le Chic-Chac vous invite à affronter les rapides de la rivière Madeleine en rafting. Praticable de la crue du printemps jusqu’à la fin juin, elle est divisée en 3 parties et la section explorée est choisie selon le débit de la rivière. La première va du lac Madeleine au pont de la route 198. La deuxième, de type familial, compte des rapides de classe R1 à R3, et va du pont à une petite ferme. La troisième, le rapide blanc, est des plus sportives, avec des rapides de classe R1 à R5! Également offert : le forfait Le doublé, soit 2 jours de rafting comprenant 2 descentes (sur la rivière York ou Madeleine, selon le débit), 6 repas et une nuit à l’Auberge Chic-Chac dans une chaleureuse ambiance de chalet.

Photo : Jean-Guy Béliveau

Plongée sous-marine
Découvrez l’un des plus beaux sites de plongée au Québec dans le secteur de la baie de Percé! Plongeurs expérimentés : vous serez étonnés de découvrir les bancs de coraux colorés et la population marine : homards, crabes, divers poissons et des phoques curieux! De l’initiation au niveau 3, il est aussi possible de suivre des cours au Club nautique de Percé. Cime Aventures (Bonaventure) et Nature Aventure (Matapédia) vous proposent quant à elles de la plongée en apnée dans les limpides rivières à saumon Bonaventure et Matapédia. Chez Cime, vous ferez la première partie de la rivière (incluant le rapide du malin) avec un guide. Chez Nature Aventure, un guide fera l’interprétation du cycle de vie du saumon et de ses comportements en rivière.

Photo : Cime Aventures

Canot-camping
À Bonaventure, Cime Aventures vous propose 2 jours de canot-camping en autonomie (sans guide) sur la limpide rivière Bonaventure, ou la location de canots ou kayaks. Vous n’avez que quelques heures? Descendez La Familiale ou La Populaire! Chez Nature Aventure, à Matapédia, plusieurs forfaits guidés en canot ou kayak vous sont offerts, allant de 2 h à 5 jours. Selon votre niveau (et celui de l’eau!), vous pourrez explorer les rivières Matapédia, Restigouche, Upsalquitch, Patapédia, Kedgwik, Assemetquagan ou Causapscal. Nature Aventure propose aussi la location d’embarcations.

Photo : CHOK Images

Surf et planche à pagaie (paddle board)
Le surf, qui gagne en popularité, se pratique notamment près de l’emblématique rocher à Percé, ainsi qu’à Sainte-Flavie, aux portes de la Gaspésie. Revêtez votre combinaison et profitez de nos eaux vivifiantes! La planche à pagaie est pratiquée un peu partout, notamment au Sea Shack (Sainte-Anne-des-Monts), à Écovoile Baie-des-Chaleurs (Carleton-sur-Mer), au Camp de Base Coin-du-Banc, ainsi qu’au parc national Forillon, où une magnifique balade au coucher du soleil vous attend près de la flèche de sable de Penouille. Nature Aventure (Matapédia), Valmont Plein air (Cap-Chat) et Cime Aventures (Bonaventure) vous proposent la planche à pagaie, version rivière!

Vous aimeriez partir à l’aventure dans les eaux vives, douce ou salée de la Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com.

Partagez ce billet :
181 / 284

10 attraits gratuits en Gaspésie

Voici 10 attraits gratuits à mettre à votre itinéraire lors de vos prochaines vacances en Gaspésie. Histoire, découvertes et belles rencontres sont au rendez-vous! Le Vieux moulin  Hydromellerie située à Sainte-Flavie, Le Vieux Moulin offre des dégustations gratuites de leurs produits. La boutique dispose d’une...

Cet été, pêchez le bar rayé en Gaspésie!

Bonne nouvelle pour les pêcheurs au bar rayé, la pêche est maintenant ouverte! Pouvant mesurer 90 centimètres de longueur et pouvant vivre jusqu’à 20 ans, le bar rayé est présent en abondance dans les eaux de la Gaspésie. Il est très recherché par les pêcheurs,...

La Gaspésie en quad : tombez sous le charme!

Avec plus de 2 600 km de sentiers, la Gaspésie est une destination incontournable pour le quad. Entre mer et montagnes, elle offre des paysages spectaculaires que vous n’êtes pas prêt d’oublier!  Grâce au sentier Trans-Québec, il est possible de faire le tour de la...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie