Billet de blogue

Photo : Mathieu Dupuis

Top 5 – La Gaspésie sur et sous terre

Voici 5 activités pour découvrir la Gaspésie terrestre et souterraine, hors des sentiers battus.

Randonnée à Chute Hélène et au mont Nicol-Albert
Ces 2 sentiers méconnus sont situés dans la Réserve faunique de Matane. Caractérisé par une succession de longues montées et de courtes descentes, le sentier de la chute Hélène est de niveau intermédiaire et il fait 8,2 km aller-retour. Vous y parcourrez des secteurs enjolivés de gros arbres (pins blancs, cèdres, érables à sucre…), avant d’arriver à la magnifique chute Hélène d’une hauteur de 50 m! Randonneurs expérimentés : le mont Nicol-Albert vous offre l’un des plus grands défis de randonnée au Québec, avec 745 m de dénivelé sur 6,2 km! De niveau très difficile, son sentier (12,4 km aller-retour) offre différents points de vue, notamment sur la rivière Cap-Chat, les chutes et cascades du ruisseau Beaulieu, une crevasse et le fameux « bonhomme », une curiosité géologique sous forme de visage.

Photo : CHOK Images

Safari en Jeep
Vous vivrez une expérience hors du commun lors d’un safari en jeep avec Extrême Chic-Chocs – Safari à Sainte-Anne-des-Monts. Comme copilote ou passager d’un 4X4 adapté pour le hors-route, vous découvrirez de façon sécuritaire l’arrière-pays de la Haute-Gaspésie. Ses guides professionnels vous présenteront les différentes possibilités de trajets. Selon vos attentes, ils sauront bien vous conseiller pour une excursion tranquille en famille ou un parcours extrême entre amis! Chaque véhicule est équipé pour affronter toutes les conditions, en plus de posséder l’équipement nécessaire à assurer votre sécurité.

Photo : Simon Diotte, La Presse

Longue randonnée
Avec ses 650 km de sentier, Sentier international des Appalaches (SIA) – Québec et GRA1 vous propose de parcourir la Gaspésie en randonnée! Seul sentier certifié GR en Amérique du Nord, il débute à Matapédia, se dirige vers Amqui, puis traverse la Réserve faunique de Matane. Il franchit ensuite le parc national de la Gaspésie (dont les spectaculaires monts Albert et Jacques-Cartier), puis descend vers Mont-Saint-Pierre en longeant la mer, jusqu’au magnifique parc national Forillon. Chacun y trouve son compte grâce à des itinéraires de 1 à 40 jours avec dénivelé allant de léger à abrupt. Plusieurs services sont offerts, notamment des refuges et du ravitaillement pour les longues randonnées. L’accès au SIA-QC est gratuit, mais les parcs (de la Gaspésie et Forillon) exigent un droit d’accès quotidien.

Photo : Tourisme Gaspésie

Grottes
Parmi les plus vieilles du Québec, la Grotte de Saint-Elzéar à Saint-Elzéar vous impressionnera par ses nombreuses concrétions : coulées de calcite, stalactites, stalagmites, et bien plus. Vous accéderez à ces sections les plus spacieuses par une passerelle métallique. Dès l’été 2018, les plus aventuriers pourront y faire une expérience inédite : une nouvelle grotte sera accessible par posture rampante! Pour sa part, la Grotte le Spéos de la Fée, à La Rédemption, propose de visiter la grotte la plus profonde du Québec. C’est aussi la seule qui dispose d’une via ferrata qui vous permettra de descendre en position debout à 46 m sous terre! Vous pourrez aussi faire une excursion dans le sentier karstique (en surface) où les phénomènes cavernicoles vous seront expliqués.

Photo : CHOK Images

Tour de la Gaspésie à vélo
Goûtez pleinement le charme des villages côtiers en faisant le tour de la Gaspésie à vélo! Vous devrez gravir de bonnes côtes… mais les paysages époustouflants et le sentiment d’accomplissement en valent le coup! Avec des trajets journaliers variant de 50 à 87 km environ, vous pourrez le compléter en 14 jours, de Sainte-Flavie à Sainte-Flavie. Sur une très grande partie du trajet, vous pourrez suivre la Route verte, qui compte plusieurs établissements d’hébergement certifiés « Bienvenue cyclistes ». Pendant votre tour, multipliez les pauses « jasette » avec les Gaspésiens, au sourire facile et aux bras grands ouverts. Et faites le plein d’énergie en vous régalant de trésors marins!

Vous souhaitez sortir des sentiers battus et explorer la Gaspésie terrestre et souterraine? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com.

Partagez ce billet :
254 / 270

Top 5 – Expériences multimédia en Gaspésie

Voici 5 expériences multimédia où beautés naturelles gaspésiennes, histoire, sciences et technologies s’allient pour créer des aventures palpitantes! Exposition expérientielle à Exploramer, la mer à découvrir, Sainte-Anne-des-Monts L’exposition Requins : 100 millions de morts, présentée au musée Exploramer, dévoile des faits surprenants sur les requins...

Top 5 – La Gaspésie du haut des airs!

Voici 5 activités qui vous feront voler dans les airs ou atteindre de magnifiques sommets en Gaspésie. Prêts à vous envoyer en l’air pour une grande bouffée d’immensité?
 Sommet d’éolienne à Éole Cap-Chat Éole Cap-Chat vous propose de visiter la plus haute éolienne à axe...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie